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Résultats économiques 2022 : Maxi-Zoo poursuit sa forte croissance sur le marché de l’animal de compagnie

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Dans un environnement économique marqué par une forte inflation, Maxi Zoo poursuit sa croissance et annonce un chiffre d’affaires de 427 M€ TTC réalisé en France en 2022, soit une hausse de 25 % par rapport à l’année précédente. L’enseigne a également poursuivi son programme d’ouverture de magasins et le déploiement de sa stratégie cross-canal.

Fort de ses 296 magasins et de son site e-commerce, Maxi Zoo réalise un chiffre d’affaires record de 427 M€ TTC et confirme ainsi sa place de leader de l’animalerie en France.

Ces performances sont le résultat d’un maillage renforcé du territoire, de l’expertise de ses conseillers en magasin et d’une offre de produits et services correspondant aux attentes des possesseurs d’animaux. Malgré une progression de 108 % de ses ventes internet, les magasins demeurent le point de contact privilégié de l’enseigne avec les clients, désireux de conseils pour améliorer le bien-être de leurs animaux de compagnie.

En 2017, Maxi Zoo a enclenché un fort programme d’expansion en France. Ainsi, depuis 6 ans, son nombre de magasins croît de 10 à 15 % chaque année. En 2022, 33 magasins ont vu le jour, totalisant 296 magasins à fin décembre. Fidèle à son objectif d’atteindre 400 points de vente à fin 2024, l’enseigne prévoit 41 ouvertures de magasins supplémentaires cette année.

Maxi Zoo performe également dans le commerce en ligne. Lancé fin 2020, le site e-commerce www.maxizoo.fr a trouvé son public et réalise 32 M€ TTC de chiffre d’affaires en 2022. Le site marchand a été complété par l’arrivée d’une application mobile hébergeant le programme de fidélité « Friends » de Maxi Zoo. Depuis son lancement, l’application a été téléchargée plus d’un million de fois (données à fin février 2023).

Une modification des habitudes de consommation en 2022

Maxi Zoo, comme le reste des acteurs de la distribution, est directement impacté par l’augmentation des coûts de transport, d’emballage et des matières premières dont la hausse atteint parfois 20 % sur certaines références. Face à ces augmentations, les possesseurs d’animaux s’adaptent et privilégient désormais les achats essentiels comme l’alimentaire. Certains vont se tourner vers une alimentation moins onéreuse, mais répondant malgré tout aux besoins et pathologies éventuelles de leurs animaux.

La vente de jouets, de produits technologiques ou d’accessoires non indispensables, avec des prix plus conséquents est en recul. Les offres promotionnelles et de fidélité proposées aux clients permettent à l’enseigne de maintenir son niveau de trafic.

Un plan de recrutement fort et de formation continue

La croissance de Maxi Zoo ne serait possible sans l’expertise et l’engagement de ses équipes. L’enseigne investit massivement dans son capital humain. Une Académie de formation interne existe depuis 14 ans. En 2022, ce sont 35 000 h de formation en présentiel ou en ligne qui ont été dispensées pour former les nouveaux arrivants et assurer la montée en compétence des équipes en place. 300 nouveaux collaborateurs ont rejoint l’enseigne en CDI en 2022 et 350 nouveaux talents seront recrutés cette année pour soutenir le développement de l’enseigne.

Maxi Zoo prône de meilleures conditions de travail et un management de proximité. Elle donne l’opportunité à ses équipes de vivre leur passion au sein d’une enseigne engagée pour le bien-être animal et aux côtés de nombreux refuges pour animaux. Possibilité de venir travailler avec son chien, congés d’adoption pour ceux qui adoptent un animal au sein d’un refuge ou mise en place du télétravail au siège sont quelques exemples qui illustrent les avancées humaines de l’entreprise.

Et cette politique porte ses fruits. Maxi Zoo vient d’entrer au palmarès des « Meilleurs Employeurs 2023 » de France pour la première fois de son histoire.

Un plan d’investissement conséquent pour soutenir l’expansion et la rénovation du parc de magasins

En 2022, l’enseigne a lancé son tout nouveau concept de magasin. Celui-ci fait la part belle à une toute nouvelle expérience shopping, marquée par du mobilier design et cosy, une réorganisation du merchandising, l’arrivée de nouvelles gammes de croquettes vétérinaires et du Meat Corner, un espace dédié aux friandises naturelles et au BARF.

Ce concept sera progressivement déployé au sein du réseau dès cette année. En parallèle, Maxi Zoo lance un important programme d’investissement dédié à l’accélération des travaux visant à réduire la consommation énergétique, comme l’installation des lampes à technologie LED ou encore de détecteurs de mouvements pour supprimer le temps d’éclairage inutile.

De bons résultats au niveau européen

A l’image de la France, le Groupe Fressnapf poursuit sa forte croissance en 2022.

Son chiffre d’affaires atteint 3,5 milliards d’euros TTC, en hausse de 11 % par rapport à 2021. 130 nouveaux magasins ont été ouverts et 1 000 nouveaux collaborateurs ont été recrutés au sein des 11 filiales.

Fait marquant : l’arrivée du Groupe en Roumanie. 14 magasins ont été ouverts dans ce pays en quelques mois seulement. Au vu du potentiel du marché de l’Europe de l’Est, le Groupe prévoit de nombreuses autres ouvertures dans ce pays. Plus près de chez nous, le Groupe a fait l’acquisition de 33 % des parts de la marque Arcaplanet, leader du marché italien.

Au-delà de sa présence physique, le Groupe souhaite poursuivre le déploiement de son écosystème omnicanal, dont l’objectif est d’offrir aux clients un univers entièrement dédié au bien-être des animaux, en magasin comme en ligne.

A ce titre, plus de 100 millions d’euros seront investis progressivement, la somme la plus élevée de l’histoire de l’entreprise.

« Malgré les nombreux bouleversements que nous connaissons depuis 2020, le marché de l’animal de compagnie poursuit sa croissance, porté par l’amour que les Français portent à leurs animaux. Je suis fier de constater que Maxi Zoo performe encore davantage. Ce résultat est le fruit d’un travail collectif, basé sur la passion, l’engagement et l’expertise de nos équipes. Nos clients le reconnaissent et nous récompensent par leur fidélité et leurs votes. Ainsi, nous obtenons depuis de nombreuses années les labels de « Meilleure Animalerie », « Meilleure Enseigne en qualité de service – catégorie Animaleries » et plus récemment « Meilleure Chaîne de magasins de l’année 2023 – catégorie Animaleries ». Notre succès passera par la mise en place d’un écosystème complet, d’un parcours sans couture, autour des besoins des animaux et de leurs maîtres. »

Jan Wejbrandt, PDG Maxi Zoo France

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La rédaction de JAF-info

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Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : Maxi Zoo
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

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