La vente à distance et la valorisation de l’origine française sont particulièrement appréciées des acheteurs de végétaux dans le contexte sanitaire actuel, indique une nouvelle étude Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer.
La crise sanitaire a affirmé certains comportements de consommation, que ce soit au niveau du mode d’achat (livraison à domicile) que des critères d’achat (produits locaux ou nationaux).
D’après une étude Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer réalisée en juin et juillet sur les comportements de 2000 acheteurs de végétaux durant le confinement, 23% d’entre eux ont, pendant le confinement, utilisé un service de retrait de commande et 9% ont utilisé la livraison à domicile. La proportion de clients satisfaits par ces services est très élevée : 94% pour le retrait de commande et 89% pour la livraison à domicile.
Pour aider les entreprises à continuer de vendre malgré le confinement, VAL’HOR a créé en avril une carte des professionnels du végétal effectuant de la livraison ou du drive qui compte aujourd’hui plus de 180 000 vues.
Bien que la France soit sortie du confinement, les acheteurs de végétaux restent demandeurs de ce type de service. 89% de ceux qui ont utilisé un service de livraison à domicile souhaitent que ce service continue à être proposé. 82% de ceux qui ont utilisé le retrait de commande ou le drive souhaitent également pouvoir continuer à bénéficier de ce service.
Autre constat : la sensibilité au Made in France se renforce avec la crise, dans un souci de soutien et d’achat engagé. 71% des acheteurs de végétaux accordent de l’importance à l’origine française des végétaux achetés. Or, 76% d’entre eux indiquent que cet aspect est devenu encore plus important avec la crise du coronavirus. Si les Français accordent davantage d’importance à l’origine depuis la crise, c’est avant tout pour défendre des valeurs (faire travailler et soutenir les entreprises, producteurs, commerçants français) pour 55% des consommateurs. C’est aussi pour favoriser l’économie du pays (relancer et soutenir l’économie, sauvegarder les emplois et lutter contre les délocalisations et l’importation de produits) pour 26% des consommateurs.
Dans ce contexte, la mise en avant de la marque Fleurs de France représente un atout indéniable. Près de 4 acheteurs de végétaux sur 10 connaissent Fleurs de France et lors de l’achat, 54% choisissent de préférence des végétaux Fleurs de France.
L’étude Confinement et impact pour les acheteurs de végétaux
cliquez sur l’image