Paris le 7 mai 2020 – Présentation par le Premier Ministre de la Stratégie nationale de déconfinement. A cette occasion Bruno Le Maire Ministre de l’Economie et des Finances a fait une déclaration à destination des entrepreneurs.
Extraits :
Nous devons relancer l’activité économique et la relancer dans des conditions de sécurité sanitaire maximale pour les salariés.
Le 11 mai prochain par conséquent ce sont 400.000 entreprises qui vont ouvrir !
400.000 entreprises qui représentent 875.000 emplois. Ce sont 15.000 fleuristes qui vont rouvrir !
Les centres commerciaux de plus de 40.000 mètres carrés pourront rouvrir en accord avec les préfets sauf en Île-de-France où nous estimons que les risques sanitaires nous amènent à reporter leurs ouvertures.
L’état sera au côté des Entrepreneurs
Le fond de solidarité sera maintenu pour tous les bénéficiaires jusqu’à la fin du mois de mai. Ca veut dire qu’un fleuriste qui va rouvrir le 11 mai pourra continuer à bénéficier du fond de solidarité jusqu’à la fin du mois de mai… tout simplement parce que son chiffre d’affaires est amputé des 11 premiers jours et qu’il sera nécessairement un peu moins élevé qu’en période normale !
Je veux confirmer que les charges sociales patronales des mois de mars, avril, mai seront totalement supprimées pour tous les secteurs qui avaient été contraints à une fermeture administrative.
Nous traversons une situation économique qui est d’une gravité sans précédent dans notre histoire récente. Qui a un impact sur les entrepreneurs, sur les salariés, sur l’emploi, qui crée des inquiétudes profondes dans la société française. Je pense que c’est en redémarrant notre économie et en relançant cette activité que nous apporterons une partie de la réponse à ces inquiétudes
Bruno Le Maire
Le premier enjeu de la reprise de l'activité économique le 11 mai, c’est la réouverture dans des conditions de sécurité sanitaire maximale de tous les commerces fermés depuis le 15 mars, à l’exception des lieux de convivialité comme les cafés, bars, restaurants. #Déconfinement pic.twitter.com/1ZeB93NHjq
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) May 7, 2020
L’État restera aux côtés des entreprises. Pour les TPE fermées administrativement, les charges pour mars, avril, mai sont annulées. Pour toutes les entreprises, le Fonds de solidarité est maintenu en mai et le prêt garanti par l’État jusqu’à la fin de l’année. #Déconfinement pic.twitter.com/OxGGITqun0
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) May 7, 2020