Le PRODAF est très attentif aux études de marché qui ont tendance à se contredire, et en tant que Président du PRODAF, j’ aimerais que l’on replace « l’église au milieu du village ».
- En 2021 il y a eu 1 102 145 chats identifiés et inscrit à l’ I-CAD , soit + 12% identifications par rapport à 2020.
- En 2021 il y a eu 851 563 chiens identifiés et inscrit à l’ I- CAD , soit + 7% identifications par rapport à 2020.
- Au total la population de carnivores enregistrée dans le fichier est de 9 479 732 chiens
- Au total la population féline enregistrée dans le fichier est de 7 231 498 chats
On doit noter que si 90 % des chiens sont identifiés et que 1 chat sur 2 ne l’est pas, cela nous donnerait une population de :
- 10,5 millions de chiens dont 1 million ne seraient pas identifiés.
- 15 millions de chats dont 8 millions ne seraient pas identifiés.
Il y a un effort important en communication à faire auprès des propriétaires de chats pour les prévenir du risque qu’ils encourent et de leur intérêt a faire identifier leurs compagnons. Les médias ont le devoir de communiquer sur ce sujet .
- Il y aurait en plus de cette population féline,12 millions de chats errants en France.
Faut il prendre ce chiffre au sérieux que ce soit le cas ou pas ou faut-il agir et être solidaire en mettant en commun tous les moyens d’aide pour la stérilisation des chats errants ?
L’Animal familier est passé du stade de l’animal de compagnie à celui de membre de la famille. Il est même considéré comme l’enfant de la famille !
Cet état de fait démontre l’attachement que porte les ménages auprès de nos chers compagnons qui sont devenus nos enfants.
A coté de cet état de fait on a tous du mal à imaginer que nous abandonnons 100 000 membres de la famille tous les ans ?
Si ce n’est pas le cas et je le pense, il faut donc chercher la cause des abandons ailleurs, auprès des animaux errants :
Tous les animaux que nous trouvons en refuges viennent de la fourrière, et des animaux errants non identifiés, des vieux animaux dont les propriétaires ne sont plus, des enquêtes avec ramassage des chiots , des importations des Dom Tom, de personnes qui ont adopté et qui rapportent l’animal deux mois après.
Si nous avons réellement la volonté de voir diminuer l’entrée de chats dans les refuges, ce n’est pas en construisant de nouveaux refuges mais en aidant les associations pour la stérilisation des chats errants sur nos communes.
En association avec Youcare, le PRODAF lance son programme national de stérilisation des chats errants: https://www.helloasso.com/associations/association-youcare/collectes/programme-national-de-sterilisation-des-chats-prodaf-x-youcare
Grâce à cette campagne de stérilisation, le réseau YouCare réalisera des opérations locales en partenariat avec les communes pour réduire au plus vite l’errance animale et ainsi réduire les abandons.
Pour une entreprise, votre réduction d’impôt correspondra à 60% du total de vos dons.
100% des dons seront utilisés pour financer les frais vétérinaires des stérilisations. L’Association YouCare se porte garante du bon usage des dons ainsi que d’assurer leur traçabilité.
Le PRODAF compte sur vous…
René Michau – Président du PRODAF