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Régis FLUSIN – Président de la Maison LE MARQUIER : ” Nous concentrer sur la reprise progressive de l’activité “
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Régis FLUSIN – Président de la Maison LE MARQUIER : ” Nous concentrer sur la reprise progressive de l’activité “

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Apres la sidération, la reprise en main, puis l’espoir. Malgré la crise, nous pouvons réussir à sauver une partie de notre saison en étant réactif, en changeant nos habitudes de consommation et en prolongeant la saison . Le confinement a ramené au centre de notre vie le barbecue et la cuisine en famille. Nul doute qu’à la sortie de la crise, ces habitudes vont se renforcer et que les français vont privilégier les achats de produits « Made in France ».

De même, le rythme des congés d’été sera bouleversé et les départs à l’étranger limités, ce qui augure une saison décalée et de vraies opportunités à saisir.

Comme pour tous, le monde s’est arrêté le 17 mars.

Je profite de la tribune qui m’est offerte pour partager mon vécu de la crise en tant qu’entrepreneur, mes convictions et mes espoirs de reprise.

Comme pour tous, le monde s’est arrêté le 17 mars. Heureusement, personne dans ma famille, ni dans l’entreprise n’a été sérieusement affecté par le virus , c’est le plus important et ce que nous devons nous attacher à préserver en priorité.

Malgré tout, l’arrêt de toute activité économique, alors que nous étions en train de réussir le redressement de la Maison LE MARQUIER, est un sérieux coup dur. La première priorité a été de nous assurer de la protection de salariés, leur santé bien entendu mais aussi le maintien de leur salaire et de leur emploi à terme. Ensuite, grâce au soutien de notre partenaire ARYES et l’accès aux différentes aides de l’état, nous avons su préserver l’avenir de l’entreprise même si nous devons subir des pertes cette année. Ces fondements établis, nous pouvons nous concentrer sur la reprise progressive de l’activité.

Nous concentrer sur la reprise progressive de l’activité

A la veille de fêter ses 50 ans, la Maison LE MARQUIER subit de plein foute la crise comme l’ensemble de notre industrie française du jardin.

Dès l’annonce du confinement, nous avons du fermer l’usine et l’ensemble de nos services. Progressivement et pour adapter notre fonctionnement aux demandes de nos clients ( e-commerce, drive, réouverture progressive des jardineries,…), nous avons réouvert notre logistique et l’atelier de production (a partir de la semaine prochaine), dans le respect le plus strict des consignes de sécurité pour nos employés et partenaires.

Même si comme pour la plupart des marchés du jardin, le marché du barbecue est durement impacté par la crise, l’entreprise travaille avec ses clients pour être le plus réactif possible dès que les ventes pourront repartir. Comme la saison sera de toute manière réduite, la première démarche est nous assurer que les magasins auront un rayon bien achalandé et implanté dès la reprise pour ne rater aucune vente, et ce d’ici fin avril et avant début mai ou la logistique sera forcément impactée par les ponts en cas de levée de confinement.

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Ensuite, nous sommes certains que notre position de producteur français, certifié OFG, sera un plus pour la marque LE MARQUIER et nos clients.

Nous sommes très actifs actuellement sur les réseaux sociaux et constatons un fort impact sur le Made in France, nos engagements socio et éco responsables sur lesquels nous comptons rebondir avec l’appui de nos distributeurs. Enfin, la structure de la saison va être forcément différente et s’entendre sur juillet, août, voir septembre. Il est vraisemblable que les français ne partiront pas en vacances, à l’étranger, ou pour le moins de manière limitée et profiterons de leur jardin tout l’été.

Avec le confinement, les français ont pris de nouvelles habitudes dans leur jardin en cuisinant en famille et avec une forte envie de recevoir des amis pour partager des moments vrais. Quoi de mieux qu’une plancha ou un barbecue pour se retrouver et tisser des liens simples, savourer le temps qui nous est donné, réapprendre a cuisiner sainement, avec nos enfants ou amis.

A nous de nous organiser avec nos clients pour prolonger la saison en maintenant une offre cohérente et un minimum de stock le plus longtemps possible dans la saison et en repositionnant des actions promotionnelles sur l’été.

Suivant ce raisonnement, l’industrie française a une carte a jouer en faisant le pari du « Made in France » et en mettant en avant sa capacité de réaction par rapport a des offres d’import moins « agiles ». Même si le présent est difficile et l’avenir reste incertain, gageons que l’ensemble de la distribution et de l’industrie française saura explorer ce créneau.

 

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Régis Flusin – Président – Maison LE MARQUIER

 

La rédaction de JAF-info

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Origine : Communiqué de Presse
Signature : Regis FLUSIN LE MARQUIER
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.lemarquier.com/

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