JAF logo SVG2022

Rapport d’activité 2021 – Plus de 267 000 salariés du commerce ont bénéficié d’une formation financée par l’Opcommerce en 2021

52 vues
Publicité - Pack Impact

Plus de 267 000 salariés du commerce ont bénéficié d’une formation financée par l’Opcommerce en 2021 (+37 % par rapport à 2020)

En 2021, l’Opcommerce a engagé 922 millions d’euros (+ 20 % par rapport à 2020) au titre de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Tous dispositifs confondus, plus de 267 000 salariés du commerce ont bénéficié d’une formation financée par l’Opcommerce en 2021, pour un total de 77 millions d’heures de formation (+ 85 % par rapport à 2020).

Le rapport d’activité 2021 a été présenté par la Présidence de l’Opcommerce à l’occasion de sa troisième Assemblée générale, qui s’est tenue le 22 septembre dernier, en présence des membres fondateurs et signataires de l’accord national professionnel du 11 décembre 2018 relatif à l’Opérateur de compétences du commerce.

Une percée significative des contrats d’apprentissage

2021 constitue une nouvelle année record pour l’alternance dans le commerce avec 100 575 contrats d’apprentissage et de professionnalisation signés, soit une hausse de 49 % par rapport à 2020. Les contrats d’apprentissage (81 852) font une percée significative puisqu’ils représentent 81 % des contrats en alternance.

Les entreprises de toutes tailles participent à ce développement de l’apprentissage, puisque près de 60 % emploient moins de 50 salariés. Et contrairement à ce qui est stigmatisé dans le cadre de ce développement, les jeunes ne visent pas que des diplômes de l’enseignement supérieur. En effet, les stagiaires se partagent équitablement entre les différents niveaux de formation : 34 % visent un niveau 3 ou 4 (CAP, BEP, BAC), 33% un niveau 5 (BTS, DUT) et 33% un niveau 6 ou 7 (Licence, Master).

Le boom des diagnostics/accompagnements RH

Côté diagnostics/accompagnements, l’activité a été multipliée par deux, avec 1 506 prestations financées en 2021. Cela ne représente pas moins de 7 530 jours d’intervention en entreprise par 64 cabinets partenaires, référencés par l’Opcommerce dans toute la France.

Ces bons résultats s’expliquent notamment par une offre diversifiée de huit diagnostics (digitalisation, marque employeur, diversité, innovation, cybersécurité…), particulièrement adaptée aux petites entreprises, qui représentent 88 % des bénéficiaires.

Le rapport d’activité 2021

https://www.lopcommerce-ressources.com/RA2021/

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : OPCOMMERCE
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.