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Rapid croq se leche les babines a l’international
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Rapid croq se leche les babines a l’international

En 2001, Eddy Cathaud saute sur sa moto pour livrer à domicile des sacs de croquettes pour chiens et chats, dans la région stéphanoise. Quinze ans plus tard, Radip’Croq anime un réseau d’une trentaine de magasins en France et réalise la moitié de son chiffre d’affaires à l’international.

Pour fêter les quinze ans de Rapid’Croq, la société qu’il a fondée et dont le siège est basé à Saint-Romain-le-Puy depuis 2012, Eddy Cathaud espère pouvoir s’offrir son rêve américain. Le manager général du « premier réseau spécialisé en alimentation et accessoires pour animaux » s’est lancé à la conquête du « plus important marché des produits de soins, (aliments, accessoires, lotions…) pour animaux de compagnie, du monde. »

Présent dans 56 pays dont le Japon et l’Angleterre

Sachez par exemple que le nombre de chiens aux États-Unis dépasse le nombre d’habitants… au Royaume-Uni. Et les perspectives de croissance outre-Atlantique sont alléchantes car les consommateurs sont de plus en plus soucieux de la santé de leurs compagnons à poils, bêtes que certains ont tendance à traiter parfois comme leurs propres enfants.

Les produits premium, c’est-à-dire naturels et biologiques, ont de plus en plus la cote ; une aubaine pour Rapid’Croq qui a basé une partie de son développement sur ce créneau d’une alimentation saine et équilibrée.

« Nous travaillons déjà au Japon (avec un géant du secteur qui emploie 5.500 personnes, N.D.L.R.) et en Angleterre, deux autres très gros marchés mondiaux, explique Eddy Cathaud, et des discussions sont en cours avec plusieurs distributeurs américains.

Ce sont eux qui sont venus nous chercher », ajoute, sans forfanterie, un chef d’entreprise qui mesure parfaitement tout ce qu’implique cette nouvelle croissance potentielle. « Je voyage déjà beaucoup, je vais tous les deux mois en Chine, alors là… »

L’histoire de Rapid’Croq confine à la success story (lire ci-dessous). Des livraisons à domicile de sacs de croquettes dans Saint-Étienne et sa couronne jusqu’à la présence dans « 56 pays qui représente la moitié du chiffre d’affaires », la petite entreprise est passée par toutes les étapes de développement : un premier magasin en propre à Bonson en 2004, un premier franchisé au Coteau, près de Roanne, début 2010, le déménagement sur la zone d’activités des Épalits, à Saint-Romain-le-Puy, en 2012, dans un site de 5.200 m2 (dont l’essentiel est dédié au stockage) autrefois occupé par Cristalline piscine jusqu’au partenariat avec l’AS Saint-Étienne (la marque était présente à l’arrière du short des joueurs), la même année ; idéal pour amplifier une notoriété naissante.

Créateurs de marques et de produits

Rapid’Croq emploie aujourd’hui treize personnes en son siège forézien, 37 salariés pour tout le groupe et environ 120 personnes au sein d’un réseau qui ne cesse de se développer. La force du distributeur, c’est d’avoir compris, très vite, qu’il fallait se diversifier. Aujourd’hui, une équipe de cinq designers et graphistes travaille sur la conception et le marketing de nouveaux produits comme par exemple cette brosse « idéalement conçue pour enlever les poils morts de votre chien ». L’ustensile dispose de peignes interchangeables, l’un pour un brossage doux et l’autre plus intense.

63 millions d’animaux de compagnie en France et un marché estimé à plus de 4 milliards d’euros

Gamelles, friandises, shampooings, corbeilles, jouets, médailles, colliers de repérages par GPS, tondeuses, litières ou encore sacs de transports… le catalogue est riche de centaines de produits de toute sorte vendus sous des marques créées par Eddy Cathaud et ses collaborateurs (Hays, Foolee, Natür…) ou sous des marques plus connues (Royal canin, Purina…) dont Rapid’Croq assure la distribution. Le credo de l’entreprise saint-romanaise est « Trouver l’introuvable ».

Le secteur n’a pas échappé à la crise de ces dernières années mais plutôt que de renoncer à un animal de compagnie, les propriétaires se sont tournés vers de petits animaux. Ainsi, les petits chiens et les chats ont désormais plus la cote. On compterait 63 millions d’animaux de compagnie en France (dont la moitié serait des poissons) sur un marché évalué à plus de quatre milliards d’euros. Rapid’Croq s’en lèche les babines.

La rédaction de JAF-info

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Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
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Signature : Rodolphe Montagnier – LE.PAYS.FR
Sources :

http://www.le-pays.fr/region/edition/rhone-alpes-edition-forez-coeur-loire/2015/10/30/l-appetit-international-de-rapid-croq_11641200.html

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