JAF-info

L'info pour les pros !
Publicité - Pack Impact

Qui se cache derrière l’enseigne Flora Nova (Le Jardin des Fleurs – Oya Fleurs) ?

La rédaction de JAF-info
Vues :
73
Equipe floranova Jardin des fleurs Oya fleurs JAF Fleuriste

Flora Nova est une franchise de fleuristes qui emploie 550 salariés dans plus de 100 boutiques en France. Découvrez les portraits fleuris des personnes qui composent le bouquet Flora Nova.

BENOIT GANEM, PRÉSIDENT

Son parcours :

Benoit Ganem commence sa carrière professionnelle avec les fleurs en tergal (10 ans) puis avec Villaverde (10 ans également). Fort de son expérience, Benoit Ganem arrive en 2009 pour faire refleurir le groupe Flora Nova.

Les clés de la réussite selon Benoit Ganem :

Fasciné par le monde entrepreneurial et plus particulièrement de la franchise, il place au coeur de la politique du groupe l’aventure humaine et l’accompagnement. Selon lui, la force d’un réseau est la confiance que les franchisés accordent aux dirigeants du groupe. « Au-delà de leurs qualités professionnelles, les franchisés doivent adhérer aux valeurs de l’enseigne, la notoriété de la marque se fabrique dans chaque magasin » insiste-t-il.

FRÉDÉRIC FONCEL, DIRECTEUR GÉNÉRAL

Son parcours : « 25 années enracinées dans le végétal »

L’aventure commence chez Jardiland en 1995 pour Frédéric Foncel, puis avec sa propre boutique en 1999. Il rejoint ensuite le groupe Villaverde en 2003 où il rencontre Benoit Ganem. Il devient rapidement directeur régional (Nouvelle Aquitaine, région Centre et Parisienne, et finalement dans le Sud-Ouest).

Convaincu de la force de la franchise dans le secteur de la fleuristerie et encore davantage par le concept du groupe, Frédéric Foncel devient franchisé le Jardin des Fleurs en 2012. Il enfile ensuite la casquette de directeur régional et assure la responsabilité économique de 20 boutiques filiales du réseau pendant 5 ans. Depuis octobre 2021, Frédéric Foncel est devenu directeur du groupe.

NICOLAS DUBOT, MULTI FRANCHISÉ LE JARDIN DES FLEURS EN GIRONDE

Son parcours :

Issu d’un bac pro pâtisserie, il n’aimait pas se lever tôt et s’est alors redirigé vers le commerce. Entrepreneur dans l’âme, il a cherché l’indépendance. Après avoir rencontré Benoit Ganem, puis sur les conseils du président, s’être renseigné sur les concurrents du Jardin des Fleurs, il se lance dans l’aventure et ouvre sa première boutique à la Teste de Buch (33) en février 2015. Deux autres boutiques éclosent à Pessac, Nicolas emploie à ce jour 12 salariés : 4 salariés par boutique.

Pourquoi le Jardin des Fleurs ? « On est indépendants, mais pas tout seuls » Nicolas apprécie le concept et l’image de la marque, qui fournit un réel accompagnement et une aide concrète à ses franchisés. Une condition primordiale pour lui n’étant pas du secteur de la fleur. Il estime important de pouvoir échanger avec des « gens du métier » pour répondre à ses interrogations.

Au-delà de ce partage de connaissances, le Jardin des Fleurs lui donne accès à « une communication efficace et à des prix intéressants ». La communication du groupe lui a d’ailleurs permis de poursuivre son activité lors du confinement. Selon lui, les ventes en ligne sont intéressantes et ne cessent d’augmenter depuis la pandémie, tant en click and collect qu’en livraison.

« Je ne suis pas fleuriste mais gère trois boutiques de fleurs »

STÉPHANIE CHOUTEAU, FRANCHISÉE OYA FLEURS À CHOLET

Son parcours :

Stéphanie a très vite su qu’elle s’épanouirait dans les fleurs. Une fois le CAP fleuriste en poche en juin, elle ouvre sa boutique en octobre, un défi ambitieux !

Après quelques années dans une boutique indépendante, elle décide de se rapprocher de l’enseigne Oya Fleurs. Dans le réseau depuis plus de 20 ans, elle a remporté entre autre le Trophée d’Argent de l’IREF, au concours « Meilleur franchisé et partenaire de France »

Pourquoi Oya Fleurs ? « Pour ses collections ! »

Elle les trouve porteuses, différenciantes et divertissantes, c’est pour Stéphanie l’un des gros points positifs de la marque. De plus, grâce à Oya Fleurs, elle bénéficie de fournisseurs bien placés sur le marché, d’une communication complète et de prix attractifs.

« Passionnée de fleurs depuis 27 ans »

NINO & ISABELLE, CRÉATEURS DE COLLECTION

  • ISABELLE : Responsable marketing de l’offre pour le Jardin des Fleurs
  • NINO : Animateur réseau et créateur de collection Oya Fleurs

Leurs parcours :

Nino & Isabelle sont « tombés dans les fleurs » presque par hasard. Le premier étudiait le merchandising, la seconde cherchait un job d’appoint. Mais une fois le nez mis dedans, ils n’ont plus quitté le monde végétal. Nino a été formateur pour fleuristes et s’est enrichi des techniques florales de l’Asie de l’Est. Isabelle a été elle-même fleuriste puis a formé les néo-franchisés du réseau le Jardin des Fleurs.

Mais que font-ils ?

Aujourd’hui Nino et Isabelle créent les collections, prospectent les nouveautés produits, étudient les mises en place et le merchandising. Au plus près des fleuristes, ils se rendent dans les boutiques afin de les aider et les conseiller.

Les collections : un long processus créatif.

Elaborées plus de 6 mois avant leurs sorties, les collections sont plébiscitées par les franchisés. L’équipe se rend en Hollande deux fois par an pour la sélection des produits. Selon les variétés de végétaux de saison, ils imaginent et dessinent les collections tout en se basant sur les tendances, comme le feraient des designers de mode.

Ce travail de repérage et de création mené par Nino & Isabelle est très apprécié par les magasins. Grâce à cela, leurs vitrines se renouvellent plusieurs fois par mois.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : FLORA NOVA
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
A LIRE AUSSI
SPONSORISÉS
A LA UNE
CHOIX DE LA REDACTION
A LA UNE :
Publicité - Pack Premium
BRÈVES - ÉVÉNEMENTS
Accès rapide