J’ai acheté des végétaux pendant 40 ans auprès d’horticulteurs sans jamais rencontrer de problème. Si on ne respecte pas son fournisseur, demain, on n’assumera plus notre chiffre d’affaires. Maintenant, l’industrialisation de la commercialisation a
certainement nui un peu au dialogue entre les uns et les autres. La question est de savoir quelle est la délégation de pouvoir des magasins ? Qui est décisionnaire dans les actes d’achats ? En cas de problème, l’horticulteur doit s’adresser à qui de droit, à savoir ce responsable des achats, qui n’est pas toujours son interlocuteur direct.
On vous situe généralement en position de force par rapport au producteur : un coup de fil suffit pour passer une commande ailleurs si votre fournisseur ne vous donne pas satisfaction immédiate. Quel est votre sentiment sur ce point ?
Le rapport entre l’acheteur et son client doit être basé sur le dialogue et sur une certaine déontologie. Quelle relation à moyen terme est-ce que je souhaite avoir avec mon horticulteur fournisseur ? La relation humaine est fondamentale, il faut la cultiver, que chacun ait un sentiment partagé de réussite.
Mais aujourd’hui, le problème est de trouver les solutions pour faire rêver les gens. Les vrais grands succès sont l’œuvre de responsables de rayons qui arrivent encore à vendre le jardin de son rêve à chaque client. En France, le consommateur achète ce qu’il voit, pas ce qu’il va pouvoir créer avec le produit qu’il choisit en rayon. C’est l’inverse dans les pays anglo-saxons. Il faut essayer de changer cela, mais en attendant, il ne faut pas perdre de vue la nécessité de faire imaginer et interpréter le potentiel qu’apporte le végétal dans l’environnement de nos clients.
Comment les producteurs peuvent-ils aujourd’hui mieux répondre aux attentes de votre secteur ?
Ils répondent aujourd’hui aux attentes. Ils produisent des plantes de qualité. J’ai peu à reprocher aux horticulteurs et pépiniéristes. Amenez un consommateur au salon du végétal, à Angers. Il aura envie de tout acheter. Il faut qu’il ait le même coup de cœur en jardinerie…
Source lien horticole :
http://www.lienhorticole.fr/actualites/patrick-lorie-j-ai-peu-a-reprocher-aux-horticulteurs-et-pepinieristes-56341.html