Fleuriste générique JAF-info H1
Fleuriste générique JAF-info H1

Vendredi matin, quelques passants patientent sagement, espacés d’un mètre, devant l’enseigne d’un fleuriste raphaëlois. Etrange: les étals de fleurs ne font pourtant pas partie des commerces jugés « indispensables à la vie de la nation ». Mais ici, au 53

Cet article est réservé aux abonnés "Premium"

Abonnez-vous et accédez sans limite à tous nos contenus !
20170624_160705 luc cut
Luc NAROLLES
Surligneur de Talents !
Directeur de la rédaction

Pourquoi s’abonner à JAF-info ?

Pour rester à la pointe de l’actualité dans les secteurs de la jardinerie, de l’animalerie et de la fleuristerie. Pour bénéficier d’une source d’information fiable et indépendante, alimentée par un professionnel expérimenté du domaine depuis plus de trois décennies. Pour accéder à une variété de contenus incluant une veille, des analyses économiques, des offres d’emploi et des annonces spécifiques à cette filière. Au lieu de conforter vos opinions, JAF-info préfère plutôt éclairer vos choix dans un environnement en constante évolution. JAF-info : le 1er média en ligne des Distributeurs de la Nature !

Vendredi matin, quelques passants patientent sagement, espacés d’un mètre, devant l’enseigne d’un fleuriste raphaëlois. Etrange: les étals de fleurs ne font pourtant pas partie des commerces jugés « indispensables à la vie de la nation ».

Mais ici, au 53 rue de la République, des fruits et des légumes ont remplacé les pétales.

Thierry et Marion Giraudo ont migré chez Séverine Magnol, à quelques pas du marché couvert. « Dès la fermeture du marché, Séverine a proposé de me prêter son local gracieusement », sourit le commerçant.

C’est un véritable marché miniature, approvisionné normalement, qui a pris forme. Et l’entraide va bien au-delà, car dans un coin du magasin, un étal de poissonnerie a pris place.

« La veille de l’annonce de la fermeture, le poissonnier du marché venait de se faire livrer, donc nous nous sommes organisés pour trouver un petit espace », poursuit Thierry Giraudo.

À côté des carottes et des salades, trônent ainsi des pavés de saumons et autres filets de cabillaud dans des bacs à glaçons.

LIVRAISON À DOMICILE

Si, parmi les clients rencontrés vendredi matin, Michel se disait « surpris de voir que même le marché était fermé alors qu’il n’y a jamais vu les images de foule que l’on a pu voir ailleurs », d’autres ont pris leur disposition pour continuer à s’approvisionner en produits frais.

Ainsi, c’est tout un quartier qui s’est lié pour permettre des livraisons communes. « Les gens prennent commande en me contactant par téléphone ou par SMS (1) pour moi, le boucher, le poissonnier, le fromager, le boulanger et je leur livre à partir de 13 heures quand je ferme la boutique, explique le responsable. Mes journées sont plus longues qu’en pleine saison, mais il faut s’entraider. On fait presque du social en se rendant chez les gens. Un mot, une phrase : on leur raconte ce qu’il se passe dans le quartier… »

Une nouvelle forme de consommation.

1. Contact : 06.52.11.12.16.

Informations sur la publication :
Picture of La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Ajoutez votre titre ici
Rechercher
Cher Talent