Vendredi matin, quelques passants patientent sagement, espacés d’un mètre, devant l’enseigne d’un fleuriste raphaëlois. Etrange: les étals de fleurs ne font pourtant pas partie des commerces jugés “indispensables à la vie de la nation”.
Mais ici, au 53 rue de la République, des fruits et des légumes ont remplacé les pétales.
Thierry et Marion Giraudo ont migré chez Séverine Magnol, à quelques pas du marché couvert. “Dès la fermeture du marché, Séverine a proposé de me prêter son local gracieusement”, sourit le commerçant.
C’est un véritable marché miniature, approvisionné normalement, qui a pris forme. Et l’entraide va bien au-delà, car dans un coin du magasin, un étal de poissonnerie a pris place.
“La veille de l’annonce de la fermeture, le poissonnier du marché venait de se faire livrer, donc nous nous sommes organisés pour trouver un petit espace”, poursuit Thierry Giraudo.
À côté des carottes et des salades, trônent ainsi des pavés de saumons et autres filets de cabillaud dans des bacs à glaçons.
LIVRAISON À DOMICILE
Si, parmi les clients rencontrés vendredi matin, Michel se disait “surpris de voir que même le marché était fermé alors qu’il n’y a jamais vu les images de foule que l’on a pu voir ailleurs”, d’autres ont pris leur disposition pour continuer à s’approvisionner en produits frais.
Ainsi, c’est tout un quartier qui s’est lié pour permettre des livraisons communes. “Les gens prennent commande en me contactant par téléphone ou par SMS (1) pour moi, le boucher, le poissonnier, le fromager, le boulanger et je leur livre à partir de 13 heures quand je ferme la boutique, explique le responsable. Mes journées sont plus longues qu’en pleine saison, mais il faut s’entraider. On fait presque du social en se rendant chez les gens. Un mot, une phrase : on leur raconte ce qu’il se passe dans le quartier…”
Une nouvelle forme de consommation.
1. Contact : 06.52.11.12.16.