L'info pour les pros !
10 Ans !
Promojardin-Prom’animal Les Echos Etudes – Le Marché du Jardin – 2020 : Des records de croissance !
57
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
La rédaction de JAF-info

Promojardin-Prom’animal Les Echos Etudes – Le Marché du Jardin – 2020 : Des records de croissance !

L’association Promojardin-Prom’animal dresse un bilan exceptionnel du marché du jardin en 2020. Malgré le choc du premier confinement, les distributeurs ont bénéficié d’une explosion de la demande dès la levée des restrictions. Leurs ventes ont augmenté de 10 % sur l’année, sur fonds d’accélération du e-commerce et de changements profonds des habitudes de vie des consommateurs.

S’il avait déjà prouvé sa capacité de résilience, le marché du jardin* a connu un véritable bond en avant en 2020. A contre-courant d’une économie française en récession, son chiffre d’affaires a augmenté de 10 % en un an. La pandémie a donné aux professionnels du jardin une impulsion équivalente à 5 années de croissance.

Le premier confinement, en plein démarrage de la saison, avait pourtant porté un coup rude au secteur. En mars, les ventes des distributeurs se sont effondrées de 55 %, comparées au même mois l’année passée. Mais à la levée des restrictions de déplacement, les consommateurs se sont rués dans les magasins. Des achats frénétiques, qui montrent à quel point la crise du coronavirus et les mesures sanitaires ont fortement impacté la vie quotidienne des citoyens et nourrit leur besoin de nature.

Quasiment l’ensemble des produits d’extérieur en ont bénéficié. Signe que le jardinage s’est ancré de plus belle dans les habitudes des Français, les achats de végétaux pour l’extérieur ont augmenté de 3 % en un an, malgré le lourd impact de l’arrêt des ventes de plantes à massif durant le confinement du printemps. Mais la crise sanitaire aura aussi confirmé l’appétit grandissant des consommateurs pour le faire soi-même et l’autoproduction, qui a particulièrement profité au potager, en pleine ascension.

Dans le sillage des ventes de fleurs et plantes, c’est tout l’univers de l’entretien du jardin qui a connu des croissances à deux chiffres, comme le secteur de l’outillage et des équipements, en hausse de 13 %, des produits pour le jardin (+14 %) ou des pots et contenants (+13 %).

Contraints de rester chez eux, les Français ont aussi largement investi dans l’embellissement et le réaménagement de leur extérieur comme l’illustre la belle progression des produits d’aménagement (+13 %). Des dépenses en forte hausse, permises notamment par les économies du confinement et la réallocation d’une partie des budgets traditionnellement consacrés aux loisirs et aux voyages. Les propriétaires de jardin n’ont pas non plus lésiné à la dépense pour se divertir en extérieur et aménager leur terrain en véritable base de loisirs, à l’image de l’envolée des ventes de produits de plein air (+17 %). Les piscines notamment ont connu un succès sans précédent et terminent l’année en progression de 30 %.

Malgré ce bilan au beau fixe, tous les segments n’ont pas été à la fête. Empêchés par le peu d’occasions d’offrir, les végétaux d’intérieur et les fleurs coupées finissent dans le rouge.

Du côté des circuits, la grande distribution alimentaire aura été l’un des grands gagnants de 2020. Grâce à son avance prise durant les premières semaines du confinement du printemps, elle affiche une croissance inédite de 15 % dans l’univers du jardin. Autre grand vainqueur de cette année atypique, le e-commerce a augmenté de 40 % l’an passé, à la faveur notamment d’un boom des ventes en ligne des retailers traditionnels.

” De confinement en déconfinement, la crise sanitaire a bouleversé nos habitudes de vie et accentué le besoin de nature des Français.

Ces tendances étaient déjà présentes avant la pandémie mais elles prennent aujourd’hui une toute autre dimension. Les chiffres de l’année 2020 montrent qu’il se passe réellement quelque chose sur le marché du jardin.

Et nos adhérents sont en première ligne dans cette révolution. ”

Hanan Abdesselem – Secrétaire Générale de l’association Promojardin-Prom’animal

*Sur le périmètre de la distribution alimentaire, des jardineries, des Libre-service agricoles, des enseignes de bricolage, des enseignements d’ameublement pour le mobilier extérieur et du e-commerce

3 CHIFFRES À RETENIR

  • + 10 % La croissance du marché du jardin en 2020, par rapport à 2019
  • 5 ans L’équivalent du nombre d’années de croissance enregistré en 2020 par les distributeurs
  • + 40 % La hausse du chiffre d’affaires réalisé sur Internet par les professionnels du jardin en 2020

CP jardin 2021 JAF info Jardinerie
Promojardin-Prom’animal est une association oeuvrant pour la promotion du jardinage, de l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie végétal et animal. Elle rassemble de manière unique, du fait de leur pluridisciplinarité, les industriels, les distributeurs et les prescripteurs du marché du jardin et de l’animal de compagnie. L’association édite tous les ans le panorama annuel des marchés jardin et animal de compagnie.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : vide
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium