L'info pour les pros !
Promojardin-Prom’animal Les Echos Etudes – Le Marché de l’animal de compagnie retrouve toute sa vigueur
348
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Promojardin-Prom’animal Les Echos Etudes – Le Marché de l’animal de compagnie retrouve toute sa vigueur

promanimal-JAF-animalerie

Promojardin-Prom’animal et Les Echos Etudes présentent un bilan 2019 du marché de l’animal de compagnie, marqué par une nouvelle accélération des ventes.

La hausse de l’activité tient, en grande partie, au rebond du marché du chien, alors le chat reste l’animal préféré des Français. Autre source de satisfaction pour 2019 : quasiment toutes les familles d’animaux sont dans le vert, y compris celles qui peinaient à générer de la croissance.

Si la brutalité de la pandémie du COVID-19 et la décision de confinement ont mis à mal certains circuits, ces résultats témoignent de la solidité du secteur, qui profite d’une consommation en plein renouveau.

Après un point bas en 2017, le marché des animaux de compagnie accélère sa progression depuis 2 ans. Son chiffre d’affaires a augmenté de 4,3 % en 2019, un niveau qu’il n’avait pas atteint depuis plusieurs années. S’il a bénéficié d’un contexte économique favorable, cette nouvelle année de croissance confirme l’attachement de plus en plus fort des Français à leur animal, nourrissant une montée en gamme et une « premiumisation » de l’offre.

Dans un secteur qui approche les 4,8 milliards d’euros, plus de 80 % de l’activité sont réalisés par les segments du chat et du chien. Cette part est en hausse sur les dernières années, reflétant, surtout, un poids de plus en plus important du chat.

Dynamisé par une population féline en pleine explosion, l’univers du chat s’est, en effet, imposé en quelques années comme le premier moteur de croissance du marché des animaux, avec une progression de 4,9 % en 2019. Quant au chien, il retrouve les faveurs des Français et voit sa population de nouveau augmenter. Un regain d’intérêt, qui se retrouve dans les ventes des distributeurs, en croissance de 4,1 % en 2019. Ce rebond est le bienvenu pour cette famille qui représente le deuxième débouché du marché.

Autre source de satisfaction pour 2019 : les ventes des autres familles d’animaux (poissons, oiseaux, NAC) sont également à la hausse, y compris celles mises à mal depuis quelques années.

C’est le cas des oiseaux d’élevage et de l’aquariophilie, qui redressent la tête, après plusieurs exercices dans le rouge. Ces marchés semblent enfin profiter des efforts des industriels comme des distributeurs pour renouveler l’offre, notamment sur les gammes d’équipements.

L’univers de la basse-cour, de son côté, porté par l’attrait d’une clientèle plus jeune et plus urbaine que le cœur de cible traditionnel, a redressé la barre en 2019 et sent enfin souffler le vent de la reprise. Longtemps attendu, le marché des petits mammifères a, lui aussi, rebondi, profitant de l’engouement des jeunes générations pour les lapins nains notamment.

Seul l’univers de la terrariophilie poursuit son déclin entamé en 2017, pris en étau entre la concurrence des circuits parallèles et une réglementation de plus en plus contraignante.

Bonne surprise également du côté de la distribution. La croissance a été partagée par quasiment tous les circuits, même si Internet et les animaleries forment toujours l’indétrônable tandem de tête, affichant les plus fortes progressions. Les jardineries et les Lisas, de leur côté, se sont ressaisies et ont maintenu leur activité sur un marché de plus en plus bataillé.

Les premières estimations de 2020 montrent que le marché a confirmé son dynamisme, bien que de manière très hétérogène entre les circuits. Fortement limités dans leur activité, les spécialistes du jardin (jardineries et Lisas) ont payé un lourd tribut à la crise alors que les animaleries et les GSA ont sauvé les meubles.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : Promojardin-Prom’animal et Les Echos Etudes
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
EVERGREEN Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BARENGRUG Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info