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Promesse de fleurs formalise sa stratégie de responsabilité sociale et environnementale dans un plan d’action à 5 ans

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Depuis dix ans, Promesse de fleurs a progressivement pris conscience des enjeux sociaux et environnementaux de son activité et a lancé des actions pour améliorer ses pratiques. En 2022, l’entreprise a décidé d’aller plus loin dans ses engagements envers ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, et envers la nature. Avec une approche d’amélioration continue, de transparence et d’implication de toutes les équipes de l’entreprise, elle a structuré sa démarche RSE autour de 5 engagements fondamentaux et d’objectifs jusqu’à 2026.

ENGAGEMENTS SOCIAUX

1- Maintenir des emplois durables : 75% de notre effectif est en CDI malgré notre activité saisonnière,

2- Maintenir un taux d’absentéisme inférieur à 5% et un taux de départ inférieur à 7%,

3- Poursuivre notre effort d’inclusion sociale : notre politique de recrutement est diversifiée, nous comptons des profils différents en parcours, âges et origines socio-économiques,

4- Maintenir une stricte parité homme-femme concernant les rémunérations, la composition de l’encadrement et celle du comité de direction. En 2022, notre index EgaPro est de 94/100,

5- Partager les bénéfices: 50% des bénéfices de l’entreprise sont distribués. En 2022, mise en place d’un actionnariat salarié: une majorité de salariés est devenue actionnaire,

6- Agir pour la qualité de vie au travail : en 2023, nous obtenons le label HappyAtWork, avec la note de 4,2 / 5 et 80% de taux de participation,

7- Améliorer les conditions de travail : objectif zéro accident du travail en 2026,

8- Développer l’employabilité en proposant une formation par an pour chaque collaborateur d’ici 2026,

9- Renforcer notre ancrage local en accueillant un programme d’aide à l’installation de jeunes horticulteurs sur nos surfaces agricoles d’ici 2026,

10- Continuer à faire vivre nos valeurs internes : nous avons écrit ensemble celles qui nous ressemblent et que nous souhaitons promouvoir au sein de l’entreprise.

ENGAGEMENTS ENVIRONNEMENTAUX

11- Respecter les cycles végétatifs des plantes et ne pas forcer pas leur croissance,

12- Poursuivre notre politique zéro traitement chimique en place sur l’exploitation depuis 2015,

13- Optimiser nos ressources énergétiques : nous ne chauffons pas nos serres, et 90% de nos équipements sont électriques. En 2024, nous assurerons notre autonomie énergétique et en eau d’arrosage sur notre nouveau site,

14- Recycler et valoriser 99% de nos déchets, en passant à 0.1% de perte de végétaux dès 2023 grâce aux Paniers Bons Plants et en expédiant 100% de nos commandes sans plastique d’ici 2025,

15- Recycler nos pots horticoles. La moitié est utilisée en économie circulaire, le solde est recyclé dans un circuit spécialisé,

16- Impliquer l’ensemble des collaborateurs : dix projets choisis en interne sur les thèmes de la biodiversité, de la mobilité, des achats, du recyclage des déchets, des économies d’énergie, d’une offre durable, seront progressivement mis en place jusqu’en 2026.

OFFRE DURABLE

17- Proposer une part croissante de nos gammes potager et verger en AB : 40% issues de l’agriculture biologique en 2026 (30% aujourd’hui),

18- Renforcer notre offre d’engrais et supports de culture UAB : 75% de nos engrais et supports de culture UAB en 2026 (45% aujourd’hui),

19- Développer pour notre propre compte une filière de production de végétaux d’ornement Bio : 20% de la gamme ornementale en AB en 2026,

20- Proposer 40% de végétaux d’origine locale d’ici 2026. En privilégiant une production de proximité ou en propre via le développement d’un réseau de sous-traitants horticoles locaux,

21- Mieux maîtriser et réduire les traitements amont sur les plantes que nous commercialisons, en dialoguant avec nos fournisseurs et producteurs.

ENGAGEMENTS ENVERS NOS CLIENTS

22- Livrer des plantes de qualité. Chaque jour, nous nous efforçons d’offrir une excellente qualité de service à nos clients, avec un conseil honnête et adapté,

23- Offrir une garantie des plantes sur un cycle végétatif complet : de 6 mois pour les annuelles jusqu’à 2 ans pour les arbres et arbustes,

24- Promouvoir la plantation de végétaux adaptés à chaque jardinier et à chaque environnement avec Plantfit, notre application de conseils personnalisés,

25- Promouvoir le jardin sans plastique avec notre service de Commande sans plastique généralisée en 2026,

26- Lutter contre le gaspillage de végétaux avec notre service de Paniers Bons Plants, des paniers d’invendus à tout petit prix, avec un objectif de 0,1% de pertes de végétaux (1% aujourd’hui),

27- Conseiller honnêtement: nous respectons une totale indépendance éditoriale par rapport à l’activité commerciale de la pépinière. Nous parlons de tous les végétaux intéressants, même ceux que nous ne commercialisons pas,

28- Promouvoir le jardinage responsable: nos conseils font la promotion systématique des produits de jardin UAB et des pratiques durables (protection des plantes, des sols, de la biodiversité, gestion de l’eau).

ENGAGEMENTS ENVERS NOS FOURNISSEURS

29- Renforcer nos achats responsables : 70% de réservations engageantes auprès des producteurs au plus tard en 2026 (50% à fin 2022),

30- Renforcer nos exigences de traçabilité: 100% de nos fournisseurs végétaux évalués dans une grille RSE d’ici 2026.

30 ENGAGEMENTS RSE 2022 – 2026

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

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Origine : Communiqué de Presse
Signature : Promesse de fleurs
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

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