Un syndicat, pour quoi faire ? Outre les fondamentaux habituels d’un syndicat professionnel qui s’emploie à défendre et représenter les intérêts collectifs de ses adhérents, le Prodaf répond aux questions et problèmes que vous pouvez rencontrer au quotidien sur le terrain.
Voici quelques témoignages :
Monsieur Méheust, responsable d’un magasin vert à Plérin (22) :
« J’ai appelé le Prodaf afin de vérifier si le Certificat de Capacité non domestique d’une candidate que j’allais embaucher était valable pour effectuer les commandes et les ventes au public, car le certificat indiquait simplement : responsabilité de l’entretien des animaux des espèces suivantes : … ».
Le Prodaf m’a répondu rapidement que le Certificat de Capacité était tout à fait conforme, et que les termes et présentations de l’octroi d’un Certificat de Capacité variaient selon le département d’émission. »
Madame Lesage, grossiste en aliments pour animaux à Ostel (02) :
« J’ai bien compris que les insectes vivants et rongeurs congelés étaient au taux de TVA réduit de 7 % et qu’ils allaient passer à un taux de 10 % au 1er janvier 2014. Mais au 1er
juillet, les animaux passant au taux plein de 20 %, qu’en sera t-il ?
Le Prodaf m’a bien confirmé qu’ils resteraient au taux de 10 %, s’agissant d’aliments et non d’animaux de compagnie. »
Madame Boncey, pension pour chats (82) :
« J’ai demandé au Prodaf quel pouvait être le recours face à un chèque sans provision. Le prodaf m’a indiqué la marche à suivre pour récupérer la somme due : certificat de non paiement, huissier, injonction de payer, juge de l’exécution… Bien évidemment, j’ai vite compris que pour aboutir il fallait que le client soit solvable, et que le chèque soit plutôt conséquent si je voulais rentrer dans une telle procédure ; en tout cas, connaître ces éléments m’a permis de faire pression sur mon client et de récupérer ce qu’il me devait. »
***
Pour rappel, le Prodaf s’est doté d’une aide juridique auprès d’une société spécialisée qui regroupe deux cents experts dans tous les domaines.
Adhérer au Prodaf, c’est ainsi pouvoir bénéficier de réponses rapides aux questions qui se posent à vous à tout instant lors de votre activité professionnelle, dans les divers domaines : social, fiscal, règlementaire… entrant dans le champ de la branche.
La newsletter de Février 2014