L'info pour les pros !
Premier-tech falienor devient premier-tech horticulture
1237
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Entreprises > Premier-tech falienor devient premier-tech horticulture

Premier-tech falienor devient premier-tech horticulture

premiertech-horticulture

Vivy, le 9 février 2016, l’entreprise saumuroise Premier Tech Falienor (Vivy, 49), acteur majeur dans la production et formulation de supports de culture sur mesure devient officiellement PREMIER TECH HORTICULTURE, à compter du 1er mars 2016.

Le spécialiste substrats renforce ainsi ses positions sur ses marchés et poursuit son plan de développement avec le groupe canadien Premier Tech et ce, sous une nouvelle direction.

À partir du 1er mars prochain, l’entreprise saumuroise Premier Tech Falienor se nommera : Premier Tech Horticulture. Spécialiste des substrats qui produit et formule des supports de culture sur mesure, la société va poursuivre son plan de développement avec une nouvelle direction.

Rappelons qu’en mars 2013, Jean-Benoît Portier, qui dirigeait l’entreprise, a pris un virage stratégique en s’associant au groupe canadien Premier Tech, un des acteurs mondiaux dans la recherche en biotechnologies adaptées aux supports de culture.

Après trois années d’accompagnement, il s’éloigne tout naturellement et Falienor disparaît pour laisser place à Premier Tech Horticulture, filiale française de groupe qui, sous cette nouvelle appellation, devrait renforcer ses positions sur le marché des supports de culture, en intégrant ses ingrédients actifs dans les secteurs des cultures spécialisées et des cultures hors-sol.

Depuis le 1er février dernier, la direction de l’entreprise est assurée par Frédérique Delavaud, diplômée de l’école de management de Lyon, qui dirigeait précédemment le groupe belge Carmeuse, spécialiste des amendements calciques. Dans le même temps, les équipes commerciales se sont étoffées tant pour les marchés professionnels que grand public.

Aujourd’hui, Premier Tech Horticulture couvre la totalité du territoire français avec trois sites de production dans l’hexagone : Vivy (Maine-et-Loire), Arandon (Isère) et tout récemment Aubigné-Racan (Sarthe), qui produit et valorise des écorces de pin maritime et une usine en Côte d’Ivoire spécialisée dans la fibre de coco.

Le site de Vivy regroupe les activités des supports de culture avec Premier Tech Horticulture et celles de commercialisation des ingrédients actifs naturels sur les marchés agricoles avec Premier Tech Agriculture.

Depuis 2 ans, cette dernière se déploie sur les marchés des grandes cultures avec sa marque mondiale Agtiv et propose une gamme de biostimulants naturels dont les mycorhizes.

Le groupe Premier Tech se déploie depuis plus de 90 ans à l’international et emploie aujourd’hui 3 250 personnes réparties dans 24 pays. Outre l’horticulture et l’agriculture, le groupe est présent dans les équipements industriels (emballage flexible et rigide, manutention, palettisation) et les technologies environnementales (assainissement des eaux usées et récupération des eaux de pluie). Il réalise aujourd’hui un CA de 410 M€.


OUEST FRANCE – Terreaux. Premier Tech recrute 75 personnes près de Saumur

Le groupe canadien muscle sa filiale Premier Tech Horticulture à Vivy, près de Saumur. Il s’apprête à investir 14 millions d’euros et à créer 75 emplois en trois ans.

Le groupe canadien Premier Tech (3 250 salariés dans le monde) muscle sa filiale Premier Tech Horticulture, spécialisée dans les terreaux à Vivy, près de Saumur. Il a programmé d’investir 14 millions d’euros. Deux millions d’euros pour construire 1 000 m2 de bureaux destinés à accueillir des équipes commerciales renforcées. Et 12 millions d’euros pour agrandir l’usine de production et de formulation de substrats pour l’horticulture, le maraîchage et les grandes cultures.

Vivy deviendra ainsi le siège européen du groupe Premier Tech pour le département horticulture et agriculture. Depuis deux ans, le groupe Premier Tech se déploie sur les marchés des grandes cultures avec sa marque mondiale Agtiv. Il propose une gamme de biostimulants naturels dont les mycorhizes (champignons stimulateurs de la croissance des plantes).

75 emplois dans trois ans

Une demande de prime d’aménagement du territoire (PAT), complétée par une aide départementale, est en cours d’instruction auprès des services de l’État, de la Région des Pays de la Loire. 75 nouveaux emplois devraient être créés dans les trois ans.

Depuis le 1er février, Frédérique Delavaud a succédé à Jean-Benoît Portier à la direction de Premier Tech Horticulture. L’entreprise accélère sa croissance. En décembre 2015, elle a fait l’acquisition de l’activité Cenfora Écorces, PME spécialisée dans la production d’écorces de pins maritimes pour paillage, à Aubigné-Racan (Sarthe). Premier Tech Horticulture possède aussi une usine pour l’extraction de tourbe à Arandon (Isère), et pour la production de fibres de coco destinés aux cultures en serre, en Côte-d’Ivoire.

Jean-Benoît Portier, l’ancien directeur général, cède les rênes 19 ans après avoir racheté l’entreprise de Vivy, qui portait alors le nom de Falienor. En 1997, Falienor emploie une quinzaine de salariés, réalise trois millions de chiffre d’affaires dans les substrats de culture, et connaît de sérieuses difficultés économiques. Ancien ingénieur en agronomie tropicale, Jean-Benoît Portier redresse la barre.

En une décennie, Falienor devient un des acteurs principaux de la production de substrats de culture pour les horticulteurs, pépiniéristes et le grand public, avec sa marque Terreaux de France.

En 2013, Falienor comptait 70 salariés en France et 30 en Côte-d’Ivoire, avec un chiffre d’affaires total de 21 millions d’euros. Elle est alors rachetée par le groupe canadien Premier Tech, un des leaders mondiaux des biotechnologies. Elle prend le nom de Premier Tech Falienor.

Deux ans après, l’entreprise de Vivy emploie 90 salariés en France et 40 en Afrique. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros en 2015.


Photo : Jean-Benoît Portier, Frédérique Delavaud et Martin Pelletier, vice-président du Groupe Horticulture et Agriculture de Premier Tech.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : HORTICULTURE-FRANCE.COM – OUEST FRANCE
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

http://www.pthorticulture-france.com/media/1139/cp-premier-tech-falienor-devient-premier-tech-horticulture-sous-la-direction-de-frederique-delavaud.pdf
http://www.pthorticulture-france.com/
http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/terreaux-premier-tech-recrute-75-personnes-pres-saumur-12-02-2016-254589
http://www.salonduvegetal.com/pro/fr/premier-tech-falienor_cem_200
http://www.pthorticulture-france.com/actualites/renforcement-de-l%C3%A9quipe-commerciale/
http://www.premiertech.com/global/fr

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
comptoir Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info