Fête incontournable pour l’activité des fleuristes, la Saint Valentin, cette année, laissera une odeur singulière derrière elle. L’inflation qui touche l’ensemble des commerces n’épargne évidemment pas les fleuristes, mobilisés et prêts à accueillir les amoureux de toute la France pour célébrer cette fête traditionnelle.
Pour se préparer au mieux à ce temps fort, l’Union Nationale des Fleuristes fournit aux fleuristes de France un kit de communication pour accueillir leur clientèle et rappeler d’une seule voix que « Les fleurs, ça fait toujours plaisir ! ».
St-Valentin: l’Union Nationale des Fleuristes s’engage pour l’accompagnement des fleuristes et rappelle que « les fleurs, ça fait toujours plaisir »
La Saint Valentin, une fête charnière pour les fleuristes
Correspondant en moyenne à 7% de leur chiffre d’affaires, la Saint Valentin est pour les fleuristes une fête-clé dans leur activité. Cette année l’UNF rappelle son soutien à l’ensemble des fleuristes qui préparent la fête de l’amour dans un contexte de très forte inflation et de culpabilisation du consommateur.
« Travailler la fleur, ce sont plusieurs choses – souligne Pascal Mutel, Président de L’UNF – c’est un savoir-faire d’excellence, et c’est valoriser des terroirs d’exception, de la Provence à l’Équateur, de l’Île de France au Kenya et partout dans le monde afin de choisir les producteurs qui sont engagés et responsables. Être fleuriste c’est mettre sa précision du geste, sa créativité et son professionnalisme au service des sentiments, et c’est pour cela que nous avons un métier formidable !
Aujourd’hui le contexte économique et le besoin de traçabilité nous challengent et nous obligent. Et j’en suis convaincu, c’est pour le mieux de notre profession. Je crois en la force de la communauté de la fleur coupée à aller dans le sens de l’histoire. Et je crois que pour encourager les fleuristes dans ce sens, les consommateurs doivent se rappeler que les fleurs cela fait toujours plaisir. »
L’UNF engagée pour encourager les consommateurs à offrir des fleurs le 14 février
Afin de soutenir les fleuristes de France, l’UNF lance une campagne à destination des consommateurs pour rappeler que « les fleurs ça fait toujours plaisir » et que les bouquets de fleurs riment avec la tradition de cette fête.
Chaque fleuriste peut télécharger un kit de communication à afficher en boutique et à destination des réseaux sociaux mettant en scène des couples à l’occasion de la fête des amoureux. L’UNF rappelle que s’il n’y a pas d’âge pour déclarer ses sentiments, il y a toujours un fleuriste proche de chez soi pour conseiller et aider le consommateur à parfaire sa déclaration d’amour pour la Saint-Valentin.
Cette campagne sera diffusée sur les réseaux de l’UNF et ceux des fleuristes adhérents, et disponible chez les grossistes qui sont les premiers fournisseurs de fleurs à destination des fleuristes, notamment à Rungis et sur les grands MIN (Marché d’Intérêt National) de France comme à Nantes, Tours et Hyères.
Pour découvrir et télécharger le kit de communication : https://ecolenationaledesfleuristes.fr/kit-de-communication-saint-valentin-2023
A propos de l’UNF
L’Union Nationale des Fleuristes est la première organisation professionnelle à missions dédiée aux fleuristes français, qu’ils œuvrent en boutiques, en atelier ou sur les marchés. Créée, dirigée et animée par des professionnels en exercice, elle défend, pour toute la filière, un modèle créateur de valeur et porteur de sens qui parle aux nouvelles générations et aux maisons de référence ainsi qu’à leurs clients. L’ambition de l’Union est d’écrire avec tous les fleuristes l’avenir de la profession.
Une réponse
Fleurs d’Equateur et du Kenya, des fleurs de terroir ?! Comment peut on oser dire des choses pareilles…