Salon de l’agriculture 2019 – Audric RONFORT – Oscar des Jeunes Fleuristes

797

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

Salon de l’agriculture 2019 – Audric RONFORT – Oscar des Jeunes Fleuristes

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

La finale nationale 2019 de l’Oscar des jeunes fleuristes, concours organisé par la Fédération Française des Artisans Fleuristes (FFAF), s’est déroulée les 23 et 24 février 2019, sur l’espace de FranceAgriMer au Salon international de l’agriculture à la Porte de Versailles à Paris.

Sous le Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, chaque année, pour encourager l’esprit d’excellence des jeunes artisans fleuristes français âgés de moins de 30 ans, la Fédération Française des Artisans Fleuristes (F.F.A.F.) organise la Finale Nationale de l’Oscar des Jeunes Fleuristes.

Le Salon International de l’Agriculture de Paris et FranceAgriMer accueillent l’édition 2019 de cette compétition. Très apprécié des visiteurs, l’Art floral français est aussi reconnu que réputé dans le monde entier. Il se développe en permanence et se décline au quotidien chez les artisans et commerçants fleuristes pour faire perdurer les valeurs du savoir-faire et contribuer ainsi à l’art de vivre à la française.

Samedi 23 et dimanche 24 février 2019, vont concourir huit candidat(e)s sélectionné(e)s dans toute la France. Artisans fleuristes prometteurs, passionnés par leur métier, elles et ils sont aussi des artistes qui apportent de nouvelles sources d’inspirations et méthodes. Nous leur souhaitons à toutes et tous nos meilleurs vœux de succès.

Qui mieux que ces talents, véritables professionnels animés par la passion et le travail respectueux des fleurs pour les mettre en valeur ? En virtuoses et dans les règles de l’Art, ils et elles vont réaliser bouquets, pièces florales et sculptures vivantes pour traduire le pouvoir des fleurs, celui de célébrer et d’accompagner toutes les occasions de la vie.

Le ou la gagnant(e), après avoir réalisé de nombreuses épreuves, sera élu(e) Meilleur(e) Jeune Fleuriste de France 2019 et sera sélectionné(e) pour concourir au titre de Champion(ne) de France des Fleuristes 2019.

Un Jury impartial composé de fleuristes professionnels reconnus, maîtres en Art floral, jugera chacune des épreuves selon son originalité, son esthétique, ses couleurs, sa technique et ses finitions sans oublier le respect du thème, du sujet et des dimensions imposées.

Grâce au soutien de partenaires institutionnels et sponsors habituels, venez encourager les candidat(e)s et laissez-vous surprendre par la féerie florale et la créativité des talents contemporains et prometteurs de la fleuristerie.

Fédération Française des Artisans Fleuristes

Thème général – Des Femmes, des Hommes, des Talents

À travers l’agriculture et l’horticulture ornementale, des femmes et des hommes construisent et entretiennent l’écosystème, produisent des matières premières naturelles et transmettent des valeurs.

Activité indispensable et fondamentale pour tous les pays et toutes les sociétés, l’agriculture nécessite de la part de ceux qui la font la maîtrise d’un grand nombre de savoir-faire, le sens de l’adaptation et la créativité.

Dans le prolongement des discussions d’actualité sur la reconnaissance du travail agricole, la question du juste prix, les métiers de l’agriculture, l’attention portée par les consommateurs à la fraîcheur, aux couleurs et senteurs des fleurs, le Salon International de l’Agriculture fait notamment la part belle aux jeunes femmes et hommes fleuristes qui développent leurs talents aux services de l’alimentation des citoyens.

Par la liberté du style, des formes et des techniques utilisées et par la gestion des végétaux, des accessoires, des matériaux et du temps imparti par épreuve, montrez votre savoir-faire, votre technicité et ne l’oubliez pas, le plaisir que vous éprouvez à faire le métier de fleuriste qui nous réunit tous aujourd’hui !

Alors prêt ? Partez ! Fleurissez !

Sujet n°1 : Maquette végétale – 4 h

À la manière d’un architecte-paysagiste du végétal, concevez une maquette d’un jardin contemporain représentant le projet d’un potentiel client (restaurant, musée, bar branché, concept store, start up, …). Cette maquette sera exposée dans le hall d’accueil et devra techniquement vivre le plus longtemps possible ! Libre choix de la forme et des techniques. Le sujet devra être transportable.

Sujet n°2 : Pièce du souvenir – 2 h

En hommage et en souvenir à toutes ces femmes et hommes qui se sont battus pour mener à bien leur projet, qui se sont démenés à sauver leur entreprise et leurs idées, et à tous ceux et toutes celles qui ont marqué l’histoire de l’Agriculture Française, réalisez une pièce du souvenir moderne. Libre choix de la forme et des techniques. Le sujet devra être transportable. Vous devez utiliser la totalité des fleurs fournies.

Sujet n°3 : Décor de buffet actuel – 2 h

Pour une soirée privée, imaginez une œuvre végétale avec les éléments fournis. Cette réalisation servira de décor de buffet, et devra donc suivre les contraintes imposées par ce type de dressage. Libre choix de la forme et des techniques. Le sujet devra être transportable. Vous devez utiliser la totalité des fleurs fournies.

Sujet n°4 : Couronne revisitée (Fleurs sèches et fraiches) – 2 h

Reine des magazines, blogs déco et autres réseaux sociaux, la couronne est l’objet incontournable du moment : de tête, suspendue ou séchée, on la voit partout ou presque. A vous de réinterpréter ce symbole féminin en la conservant sur la tête, ou en la concevant en élément porté. Cette couronne servira à récompenser “L’Agricultrice de l’année 2019”, élue lors de ce salon. Le sujet sera jugé porté. Forme et techniques libres.

Sujet n°5 : Le bouquet  “SIGNATURE” Made in France – 2 h

Dans une optique d’éco-responsabilité, réalisez un bouquet structuré, ou avec structure (ostentatoire ou discrète, à votre appréciation), où vous mettrez en valeur à la fois la Fleur de France mais aussi votre personnalité, votre caractère, votre sensibilité. Libre choix de la forme et du style. Utiliser le vase fourni mais le bouquet sera jugé sans le vase. Vous devez utiliser la totalité des fleurs fournies

Un jury de Talents :

Un Jury impartial composé de fleuristes professionnels reconnus juge chacune des 5 épreuves selon son originalité, son esthétique, ses couleurs, sa technique et ses finitions sans oublier le respect du thème et du sujet.

Président – Benjamin HUDÉ :  Champion de France des Fleuristes 2016 Vice-Champion des fleuristes d’Île-de-France 2016 Formateur Floriform Magasin Art et Végétal à Paris 13

Cédric EXARE : Finaliste Concours Les Meilleurs Artisans RMC BFM 2019 Finaliste Coupe de France des Fleuristes 2018 Médaille d’Argent de la Coupe d’Île-de-France des Fleuristes 1er prix Piverdie Fashion Flower 2016 Magasin Paradoxe à Sucy-en-Brie (dpt. 94)

Martine LANSARD : Responsable d’unité professionnelle fleuristerie et formatrice en art floral et botanique au CFAIE Val-de-Reuil (dpt. 27) Responsable métiers régional pour le concours des MAF auprès du Comité MOF

Martine SOULIER : Formatrice et consultante en Art floral, spécialisée dans l’art du packaging floral.

Les candidats :

 

  • Audric RONFORT : Région Pays-de-la-Loire (Loire-Atlantique) Magasin JEAN TESSIER – 44 NANTES – Vainqueur
  • Fanny PROVOST : Région Bretagne (Ille-et-Vilaine) Magasin MADEMOISELLE ROSE – 35 LA MÉZIÈRE – 2ème
  • Lilou LE COQ : Région Pays-de-la-Loire (Sarthe) Atelier ARMELLE ALLETON – 72 LE MANS – 3ème

 

4ème ex aequo

  • Virginie BOULLIER : Région Centre Val-de-Loire (Loiret) Magasin VOTRE FLEURISTE – 45 BAULE
  • Benoît DUMOLLARD : Région Auvergne-Rhône-Alpes (Savoie) Magasin C MA NATURE – 73 YENNE
  • Céline GARGIOLO : Région Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône) Magasin MONCEAU FLEURS – 69 TASSIN LA DEMI LUNE
  • Léa KAUFFMANN : Région Grand Est (Bas-Rhin) Magasin FLORALIA HEUBER – 67 STRASBOURG
  • Yoan LOSCIUTO : Région Occitanie (Gard) Magasin FLEURS EN FOLIE – 30 MARGUERITTES

 

Je suis très content et fier de pouvoir représenter les Jeunes Fleuristes de France

Audric Ronfort – 21 ans

 

Audric a été en 2017  le grand gagnant du concours de la première saison de l’émission de TF1 – C’est le Bouquet – La Bataille des Fleuristes. Ce mois-ci,  Il a été sélectionné pour représenter la France pour la Worldskills Compétition à Kazan (Russie) 2019.

Avec son Talent, il est lui aussi une “Fleur de France”

Le label Fleurs de France mis en avant !

 

Le label “Fleurs de France” est une marque pour mettre en avant les fleurs françaises. L’épreuve 5 a été réalisée uniquement avec des fleurs françaises des ” Fleurs de France” !

Mikael Mercier – Président de Val’Hor

Fleurs de France est un label qu’il faut enrichir dans nos magasins
On privilégie les artisans de proximité, il faut pouvoir aussi privilégier les productions locales.
Audric Ronfort
Vainqueur de la Finale Nationale de l’Oscar des Jeunes Fleuristes
1er prix de l’épreuve “Bouquet signature Made in France – Fleurs de France”

Avec le soutien de nombreux partenaires :

Avec le soutien de nombreux partenaires : Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation – FranceAgrimer – valHor – Chrysal  – Klésia – Smithers Oasis – Evoluflor – Interflora – Floriform – Evoluflor- 123fleurs – ADPFA – Association pour le Développement du Paritarisme des Fleuristes et des Animaliers

Merci à toute l’équipe de la FAFF et Frédéric Chotard pour son animation.

Voir le reportage photos :

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Surligneur de Talents ! Journaliste - Animateur de Communauté en ligne Conseil & Formation dans la Distribution Fondateur des Editions Média-Talents et du site de Presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste - 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature, du Bien-être et de la Décoration ! - Veille, Informations et Communauté en ligne pour les professionnels ! Depuis 1989 au cœur de la filière ! Ancien dirigeant d'une boutique Fleuriste et d'une Jardinerie-Animalerie. - Indépendance et confiance : - Président du Jury Fiacre d'Or | Meilleure Entreprise Fleuriste Française depuis 2017 - Agent d'affaires de Philippe Collignon - Chroniqueur-Réalisateur - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. - Membre : C2F - + de 20.000 kms parcourus annuellement en train
Origine : Reportage – Interview (Original)
Signature : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents ! Paris – 24/02/2019
Crédits Photo : LN

Sources :

-https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/actualites/evenements/worldskills-2019-art-floral-audric-ronfort-selectionne-dans-lequipe-de-france/434308/ -https://www.facebook.com/richard.hauck.7/timeline?lst=751759576%3A100000443867485%3A1551052267 -https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/actualites/portraits/exclusif-victoire-fleuriste-audric-ronfort-sensibilite-florale/338813/ -https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/actualites/portraits/tf1-portrait-fleuriste-cest-bouquet-audric-apprenti-mans-72/335706/

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

PremierTech

Publicité - Pack Premium

comptoir

Publicité - Pack Premium

PremierTech

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !