Publicité – Pack Impact

Publicité – Pack Impact

RMC – Meilleurs Artisans de France – Découvrez les finalistes de la Catégorie “Meilleur Fleuriste”

LE CONCOURS DES MEILLEURS ARTISANS DE FRANCE RMC BFMTV Fleuriste - JAF-info Fleuriste
172

Vues

LARBALETIER

Publicité - Pack Premium

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents. Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature, du Bien-être et de la Décoration ! Confiance et indépendance : Membre : C2F

Le (la) fleuriste crée et compose avec des fleurs, des feuillages, des plantes et des accessoires, en tenant compte de règles concernant le mélange de végétaux, les couleurs, la créativité et la technique.

Il (elle) commercialise bouquets et compositions à base de fleurs coupées et de fleurs. Il (elle) sélectionne et travaille avec soin, les fleurs coupées, le feuillage, les plantes, les contenants, les accessoires décoratifs et l’emballage.

Ce métier comporte une forte part de créativité pour élaborer des assemblages innovants pour différentes occasions, saisons et évènements. Il (elle) doit savoir comment couper, arranger, assembler des fleurs et des plantes de façon à les maintenir dans un état de fraicheur optimum mais aussi connaître les subtilités et la tendance en vogue dans l’univers de la fleur et du végétal

Suzanne Albert

34 ans – gérant – Passionnée par son métier, Suzanne Albert est artisan fleuriste qui a créé sa propre entreprise en reprenant un ancien atelier de maréchal-ferrant en Moselle. Sa participation aux concours des Meilleurs Artisans de France réside dans son envie de partager son amour du métier. En 2015, elle participe à la Oasis Rainbow Cup et termine à la troisième place.

Bertrand Barthel

57 ans – Responsable – Ancien chef pâtissier, Bertrand Barthel s’est reconverti pour devenir artisan fleuriste. Il présente aujourd’hui 30 ans d’expérience dans le métier d’art floral. En 1992, il devient Maître Designer international puis obtient le Trophée d’Or international en 2008. Installé à Montigny-les-Metz, il travaille dans la boutique « Josée Fleurs » fondé en 1975.

Cédric Deshayes

34 ans – Fleuriste Depuis quatre générations, la famille de Cédric Deshayes est artisan fleuriste. Il a perpétué la tradition en se formant à l’art floral auprès de Gilles Pothier, champion du monde des fleuristes, qui a accentué sa passion pour le métier et lui a transmis son goût pour les concours. En 2004, Cédric Deshayes ouvre sa propre entreprise « Art et Végétal ». Chaque jour, il partage sa passion auprès de sa clientèle et transmet son savoir-faire à ses apprentis pour leur donner envie de défendre l’artisanat et perdurer dans ce métier. Depuis quelques années, Cédric Deshayes a accentué son travail sur la création d’évènement (mariage), lui permettant de se réaliser des décors complets et d’avoir une grande diversité dans la création. En 2018, il est finaliste du 26ème concours des Meilleurs Ouvriers de France, section art floral, concours qui lui tenait à cœur pour atteindre l’excellence de son métier et la reconnaissance de ses pères.

Cédric Exare

28ans – Gérant – Fleuriste depuis l’âge de 15 ans, Cédric Exare a fait ses armes au sein d’une boutique traditionnelle et d’un atelier évènementiel reconnu qui intervient pour les plus grands groupes hôteliers parisiens. Depuis 5 ans, il dirige sa propre boutique, mixte parfait entre le concept store et le fleuriste créateur. Plusieurs fois par an, Cédric Exare intervient en tant que formateur « invité » dans des CFA. Il intervient régulièrement dans des masterclass et dispense des stages de perfectionnement technique pour les fleuristes qualifiés. Cédric Exare a été champion d’Ile de France de la coupe de France des fleuristes et à figurer à quatre reprises parmi les finalistes.

Ludivine Pécusseau

26ans – Chef d’entreprise – Passionnée par le métier d’artisan fleuriste depuis son plus jeune âge, Ludivine Pecusseau s’est orientée vers l’apprentissage de ce métier grâce au soutien de ses parents. A Bordeaux, dans son atelier de décoration florale dans l’événementiel « LP Floral Designer », elle compose en jouant de la richesse du monde végétal par l’abondance des couleurs, des textures, des parfums… Professeurs et maîtres-artisans ont transmis à Ludivine Pecusseau un savoir-faire qui lui a valu le titre de Meilleure Apprentie de France en 2009.

Nolween Pittet

23 ans – Co-gérante Titulaire d’un CAP et d’un brevet professionnel depuis 2014, Nolwenn Pittet s’est très vite intéressée au monde de l’entreprenariat. Deux ans après avoir terminé sa formation à l’école des fleuristes, elle ouvre son entreprise « L’usine à pétales » avec son associée dans le 18ème arrondissement parisien. Nolwenn Pittet a toujours aimé les concours qu’elle considère comme un moyen d’apprendre de nouvelles techniques, de découvrir d’autres personnes, de se challenger soi-même et de pousser à l’excellence. Dès 16 ans, elle débute par les Meilleurs Apprentis de France. Puis, elle se lance dans l’aventure Worldskills et termine 4ème national des Olympiades des Métiers en 2015. Deux ans plus tard, elle finira 1ère national et 2ème aux mondiaux à Abu Dhabi et devient la vice-championne du monde en art floral.

Blandine Racamier

28 ans – Dirigeante – Artisan sélectionné par MAAF 28 ans – Dirigeante Fleuriste depuis 10 ans, Blandine Racamier est titulaire du CAP, du BP et du Brevet de maitrise de Fleuriste. Grâce au soutien de plusieurs associations, elle parvient à créer son entreprise « Blanc Pétale ». Pour Blandine Racanier, être artisan fleuriste est plus qu’un métier : c’est une passion qu’elle explore chaque jour dans sa boutique.

Aurélie Ruetsch

27 ans – Salariée et associée Aurélie Ruetsch a grandi parmi les fleurs au sein de « Sundgau Fleurs Ruetsch », l’entreprise de ses parents fondée en 1992 et implantée à Oberdorf-Illtal en Alsace. En 2014, elle valide son brevet de Maitrise fleuriste. Passionnée par ce métier aux multiples facettes et en renouvellement constant, elle aime les défis que sont les concours. Pour elle, ils sont un moyen de se surpasser et de rechercher continuellement l’excellence. Depuis ses débuts dans le métier, Aurélie Ruetsch a participé à une vingtaine de concours : Olympiades des métiers, Oscar National des Jeunes Fleuristes, Coupe de France, concours internationaux… Au total, elle possède 7 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 2 de bronze. Elle détient également une médaille d’or de la Nation avec Médaillon d’excellence. En 2018, elle se qualifie au concours d’un des Meilleurs Ouvriers de France et participe à la finale. Pour Aurélie Ruetsch, le métier de fleuriste est un éternel émerveillement.


Bientôt toutes les informations pour assister à la Grande Finale du Concours, le 1er février 2019 à Paris Event Center !

Publication à durée illimitée

Signature : rmc.bfmtv.com
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société
Sources : https://rmc.bfmtv.com/evenement/decouvrez-les-finalistes-de-la-categorie-meilleur-fleuriste-du-concours-des-meilleurs-artisans-de-france-1588134.html
Origine : Veille – Curation
SCOTTS

Publicité - Pack Premium

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !

Votre opinion :

Laisser un commentaire

PremierTech

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

A lire aussi :

Le + Récent

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !