Philippe Lefrancq, un patron pas comme les autres, à la tête de Florajet depuis 25 ans

191

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

Philippe Lefrancq, un patron pas comme les autres, à la tête de Florajet depuis 25 ans

FLORAJET - PHILIPPE LEFRANCQ - LA PASSION DU MOINE FLEURISTE ! | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

La rédaction de JAF-info

Tout a commencé à Pertuis, dans le Vaucluse, en 1988, quand Philippe Lefrancq ouvre une boutique de fleurs dans le centre ville avec sa femme.

Amoureux du contact humain et de la créativité, il prend goût à ce secteur qu’il a très rapidement envie de moderniser pour se faciliter le quotidien.

L’avancée technologique au coeur de ses préoccupations

Alors qu’à l’époque chaque fleuriste utilise encore un vieux bottin spécialisé, il adopte le fax et simplifie la tâche grâce à une centrale de transmission qui répartit les commandes. « C’est l’observation des fortes contraintes liées à la transmission florale qui m’a inspiré l’idée de Florajet. » La plus grosse mission est alors à venir : convaincre les autres fleuristes de le suivre ! « Tous avaient copié l’acteur historique sans apporter d’innovation. » L’histoire nous apprend que ce ne fut pas évident, mais qu’une révolution était en marche !

C’est le début d’une grand aventure pour Philippe Lefrancq qui, tout au long de sa carrière, a eu pour vocation d’être « tout le temps en recherche pour améliorer le quotidien des fleuristes ». Voilà 25 ans aujourd’hui que ce patron 2.0, à la tête de Florajet, le plus important réseau de fleuristes en France, révolutionne la transmission florale.

Après l’implantation de la commande centralisée en 1992 dans sa boutique, Philippe Lefrancq, toujours dans l’innovation technologique, fût le premier, en 2010, à créer une application smartphone pour permettre de passer une commande en ligne ou de géolocaliser un fleuriste le plus proche pour un achat de dernière minute. Pour ce PDG, la volonté d’évoluer et de s’adapter sans cesse est primordiale, d’où l’importance qu’il accorde aux investissements en R&D pour déployer de nouveaux outils.

Philippe Lefrancq déploie un savoir-faire unique dans la création et la livraison à domicile, proposant notamment de couvrir toute la France en 4h, et dispose d’un réseau à l’international avec une livraison avec une livraison dans la journée dans plus de 160 pays.

Un patron au grand coeur

Ce « self made man », qui rêvait depuis tout petit d’être entrepreneur, est un homme attentif. Pour Philippe Lefrancq, pour qui « travailler est une passion », les fleuristes et ses employés du siège de Cabrières d’Aigues, petit village de 400 habitants, sont au centre de ses préoccupations. Bien que ce patron atypique ait installé son siège social au milieu des vignes du Luberon, il met un point d’honneur à rendre visite aux fleuristes dont il trouve le métier très dur, et il réfléchit en permanence à des façons de simplifier leur travail et améliorer leur qualité de vie. Il imagine des manières de les faire évoluer, comme avec cette « Académie de formation des fleuristes » qu’il a monté en 2016 avec l’aide de Emilia Oliverio, Meilleur Ouvrier de France, pour les former au métier.

Le concept unique de Florajet propose à ses adhérents, en échange d’un abonnement mensuel, de choisir des éléments qui leur sont mis à disposition selon l’environnement économique et géographique de leur boutique : formation continue, aide à la gestion des boutiques avec des outils informatiques, conseils pour fidéliser la clientèle, proposition d’opérations marketing. Une manière de gagner du temps, de rendre leur travail plus efficace ! Certes Philippe Lefrancq impose la forme des bouquets, ainsi que les fleurs prédominantes et les couleurs, mais c’est pour mieux harmoniser le catalogue proposé au client, en boutiques et sur Florajet.com.

En parallèle de tous ces services, Philippe Lefrancq a créé en 2018 la première centrale d’achat participative, en lien direct avec les producteurs. L’idée est de proposer aux fleuristes adhérents des fleurs et des plantes aux prix les plus compétitifs possibles, négociés par les équipes de fleuristes Florajet. Une façon pour Florajet de maîtriser la chaîne dans son intégralité, du processus de sélection, d’achat, de création jusqu’à la livraison du bouquet final.

Florajet, le réseau français par excellence, tend à devenir l’intermédiaire floral préféré des français, et son concept de « livrer des émotions » est un argument qui plaide en la faveur de ce patron hors norme qu’est Philippe Lefrancq.

Florajet en quelques chiffres clés

– 35 millions de chiffre d’affaire
– plus de 5000 fleuristes partenaires
– 650 000 bouquets et compositions florales livrées chaque année
– 160 pays livrés dans le monde par le réseau Florajet
– 8 millions de visiteurs annuels sur le site

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs

Sources :

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

PremierTech

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !