Pays de la Loire – La jardinerie Jane réinvente le végétal en ville à Nantes

802

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

Pays de la Loire – La jardinerie Jane réinvente le végétal en ville à Nantes

jane-jardinerie-urbaine-nantes-JAF-Jardinerie

La rédaction de JAF-info

Les deux amies ont ouvert, à Nantes, une jardinerie urbaine et récréative. Un nouveau concept pour vos balcons, terrasses ou petits jardins en ville.

Un écrin végétal moderne

Le lieu, rue Mercœur à Nantes, dans le plein centre-ville, attire les curieux depuis mai. Pas une jardinerie banale. Haut de plafonds, avec du petit mobilier comme des plantes ou divers accessoires, le tout dans un esprit un peu nordique, la boutique Jane se veut une « une jardinerie urbaine et récréative » précise Sophie Gandon, l’une des deux créatrices.
Le concept souhaite offrir aux Nantais disposants de petits balcons ou jardins, la possibilité de créer des univers végétaux nouveaux. « Nous proposons que des plantes ou produits qui peuvent facilement s’emporter, comme des sacs de terreaux de petites contenances. » Cette activité se double de conseils proposés lors d’ateliers dispensés par des spécialistes. « Mais nous avons aussi commencé des rendez-vous pour les enfants. » On a dit urbaine et récréative.

L’histoire d’une création d’entreprise

Sophie Gandon, 45 ans, n’est pas à sa première entreprise. Diplômée d’Audencia et membre de Business au Féminin à Nantes, BFN, elle a déjà donné naissance à So green, société de conseils en aménagement d’espaces publics et privés par des végétaux. « Mes clients me demandaient souvent un showroom pour mieux identifier l’univers. L’idée d’une boutique a cheminé. »
Et l’idée est devenue projet quand elle a rencontré, via BFN, Anne Bourerau. Cette dernière, sortait, à 41 ans, d’un bilan de compétences. Ses jobs dans le graphisme ou la communication ne la comblaient pas entièrement. Sa passion des plantes a émergé en possible projet de création lors de ce bilan. « Nous nous sommes rencontrés une fois avec Sophie, avons écrit un projet chacune de notre côté, puis l’avons mis en commun : il correspondait presque point par point, » se rappelle Anne Bourreau. La future Jane jardinerie.
En neuf mois le projet est né, « notre petit troisième à toutes les deux ! ». Nantes initiative et Bpifrance sont intervenus pour arriver à boucler, avec le CIC Ouest, un budget de 120 000 €.

Des produits très locaux

Le lieu, l’ancienne mercerie Delacroix, a connu un vrai lifting. « Pour nos fournisseurs, nous travaillons au maximum avec des locaux comme Le Val d’Erdre, La Florentaise ou la graineterie Taillander. » La sélection d’objets ou de mobilier est à 80 % made in France.
Jane jardinerie joue ainsi la carte de la proximité comme elle le fait avec ses clients en créant ce lieu de vie. Et se décline sur Facebook et Instagram pour créer le lien digital !


JANE, une nouvelle génération de jardinerie « urbaine » et « récréative »

JANE, une nouvelle génération de jardinerie « urbaine » et « récréative », en centre ville de Nantes, au 10 rue Mercoeur.

Un objectif, faciliter le jardinage sur les balcons, terrasses et petits jardins en ville !

JANE C’EST AVANT TOUT UNE JARDINERIE

Adaptée à l’habitat urbain (petits espaces, balcons, terrasses), Sophie Gandon et Anne Boureau proposent une sélection de végétaux pouvant vivre en pot mais également des contenants légers, pratiques et astucieux, de la décoration intérieure/extérieure, des accessoires de jardin et des petits conditionnements de terreaux. Sur le modèle des magasins fruits et légumes bio, elles ont à cœur de valoriser la filière locale en sélectionnant l’essentiel de leurs végétaux chez les producteurs de la région, en privilégiant la qualité (comme par exemple, Les Orchidées de la Belle Étoile, l’un des derniers producteurs d’orchidées, près de Nantes).

Faire entrer le végétal chez soi, c’est également par le biais d’une offre large autour du design végétal (kokedama, terrarium, murs végétaux stabilisés, …) et un choix de produits originaux.

Elles accordent une importance dans la sélection de produits fabriqués ou designés en France (Opinel et sa nouvelle gamme pour le jardin, BACSAC, BOQA), de graines et plantes pour le potager labellisées bio (La Ferme de Saint-Marthe, Plants et bio, Florentaise, Val d’Erdre…).

Faciliter la découverte du jardinage passe aussi par un éventail de produits « en kit » et ludiques (graines en rubans, pot + plante déjà rempotée, composition de jardinières, …) pour les petits comme pour les grands. Leur sélection de produits s’adapte à tous les publics urbains qu’ils aient, ou pas, la main verte !

JANE EST URBAINE

Située au 10 rue Mercoeur, en centre ville de Nantes, elles souhaitent simplifier l’accès à l’achat de plantes à l’échelle du quartier et au-delà. Un lieu central et de proximité adapté aux nouvelles formes de mobilité, soucieuses de l’environnement (vélo, transports en commun, …). On peut enfin aller en jardinerie sans prendre sa voiture.

Urbaine également par une gamme de services au plus près des citadins : accès à leur atelier pour rempoter sur place, vente de terreaux et billes d’argile en vrac, service de livraison par triporteur.

Un espace « conseil petits espaces » propose une étude paysager personnalisée à la boutique, et un accompagnement chez le client.

JANE EST RÉCRÉATIVE

Le jardinage est avant tout associé à une notion de plaisir et de partage. C’est pourquoi, elles ont pensé leur jardinerie comme un lieu de vie avec des animations riches et variées (expo, rencontres avec les producteurs, conférences, connaissances des plantes, …).

Retrouvez la programmation de cours de jardinage et art floral pour le mois de juin : “décorer sa table pour un événement”, “potagers grimpants pour petits espaces”, “atelier enfant spécial Fête des Pères”, “création d’un terrarium”, “composition de massif fleuri”, “atelier macramé”… (sur réservation), en partenariat avec des acteurs locaux (Le Coin Jardin, Anouk Autier, Raphaël Padiou). Un moment privilégié pour se ré-approprier les gestes du jardin, une offre proche de leurs clients en s’adaptant à chacun, là où il en est dans sa pratique du jardinage (débutant comme confirmé).

rendez-vous 10 rue Mercoeur, à Nantes !

vous y trouverez plantes et pots, design végétal, décoration intérieure/extérieure,
cours de jardinage et conseils.

sophie Gandon & Anne boureau vous accueillent du mardi au samedi, de 10h00 à 19h00.

Communiqué de presse

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs

Sources :

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !