Publicité – Pack Impact

Publicité – Pack Impact

Normandie – la famille gouget – 115 ans de boutique fleuriste

184

Vues

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
NORMANDIE - LA FAMILLE GOUGET - 115 ANS DE BOUTIQUE FLEURISTE | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

Histoire. Le fleuriste Gouget est installé rue Carnot, à Vernon, depuis maintenant cent quinze ans. Dans la même famille depuis les années 1900, c’est la plus ancienne échoppe de la ville.

Plus d’un siècle ! Cela fait plus de cent ans que les fleurs sont une institution dans la famille Gouget.

Au rez-de-chaussée d’un immeuble du XVIe siècle de la rue Carnot, en plein cœur de Vernon, les 4e et 5e générations de cette famille de passionnés créent et vendent des bouquets.

Rénovée depuis l’ouverture dans les années 1900, la boutique fait aujourd’hui 90 m².

Derrière le comptoir, Nathalie Gouget a épousé la tradition en même temps que son époux. « Mon mari a repris la boutique à son père. Pour ma part, j’étais dans la décoration avant de me marier », explique la fleuriste, sourire aux lèvres.

Les fleuristes se faisaient rares

À l’origine, l’arrière, arrière-grand-père de Jean Gouget était horticulteur. « À l’époque, on ne cultivait pas uniquement les fleurs, on en faisait en plus quand on était maraîcher, par exemple, précise Nathalie Gouget. Alors qu’aujourd’hui, ma fille, Michèle, est diplômée de fleuristerie ! »

L’art des fleurs est devenu un métier à part au fil des années et la boutique a suivi cette évolution. Être fleuriste demande beaucoup de créativité. Et c’est ce qui plaît à Nathalie Gouget : « Lorsqu’on va acheter les fleurs, on en repère une et on sait déjà quel bouquet on va faire ! »

Ne pas compter ses heures, travailler dans le froid, avoir les mains dans l’eau froide ou dans la terre… Malgré les difficultés d’un tel métier, les nouvelles générations n’ont jamais hésité à reprendre l’affaire. « C’est un métier dur mais, en même temps, tellement gratifiant ! C’est pour cela qu’il y a toujours eu un repreneur dans la famille, à chaque génération ! »

Et cette motivation permet à la famille de toujours se dépasser.

La boutique a souvent participé à des concours et a reçu une multitude de diplômes et distinctions. « Mon mari a été récompensé par la Ville en tant que meilleur artisan fleuriste, il y a quelques années », confie Nathalie Gouget.

La famille a même gardé dans ses archives une médaille d’or reçue en 1880 à l’occasion d’une exposition de sociétés d’horticulteurs.

Un beau patrimoine pour le petit dernier de 14 mois, fils de Michèle Gouget, qui balbutie déjà dans la boutique de ses arrière-arrière-arrière-grands-parents.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents. Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature, du Bien-être et de la Décoration ! Confiance et indépendance : Membre : C2F
Origine : Veille – Curation
Signature : Marion CIEUTAT – PARIS-NORMANDIE.FR

Sources :

http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/2899527/une-boutique-centenaire#.VSK2TF2sXME

Publication à durée illimitée sauf “brève”

Rejoignez les abonnés de JAF-info

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter :

JAF

Publicité -Autopromo

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !