Nécrologie – Décès de «Nicolas le Jardinier», l’ex-animateur de TF1

770

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

.

Publicité - Pack Impact

Nécrologie – Décès de «Nicolas le Jardinier», l’ex-animateur de TF1

Nicolas le jardinier - Nécrologie - JAF-info Jardinerie

La rédaction de JAF-info

L’ex-animateur de télévision et jardinier passionné s’est éteint à l’âge de 89 ans.

Il fut en son temps le plus célèbre jardinier du paysage audiovisuel français. « Nicolas le Jardinier » est mort, ce mercredi à l’âge de 89 ans à Montreuil (Seine-Saint-Denis) selon nos informations. Sa moustache et son sourire étaient légendaires et ses maximes l’étaient tout autant. « Pour la Saint-Joseph, chaque oiseau bâtit son château », ou « À la Saint-Vincent, tout dégèle ou tout fend », c’est avec ce genre de dictons qu’il ponctuait ses émissions ou ses interventions radiophoniques. Il a ainsi marqué une génération d’amoureux du jardinage.

 

Nicolas le Jardinier a beaucoup contribué à la médiatisation et à l’image positive du jardin et du jardinage,

Il a été un homme public très présent à la radio et à la tv (Maison de TF1),

il était très attachant ,toujours simple et authentique.

Daniel Metivet 

 

De son vrai nom Raymond Mondet, « Nicolas le Jardinier » est né à Romainville le 30 décembre 1928. Fils d’un maréchal-ferrant exerçant à Romainville (Seine-Saint-Denis), après une première expérience dans les assurances qui fut un échec, il devient jardinier. En 1944, il reprendra ses études à l’École du Breuil et deviendra jardinier « 4 branches » en 1948, le plus haut niveau d’études de jardinage de l’époque.

Jardinier jusqu’au bout

Dans les années 80, après 25 ans de journalisme dans la presse spécialisée sur le jardinage – il fut rédacteur en chef du magazine Rustica – cet homme toujours souriant avait tenté l’aventure de la télévision dans « La Maison de TF1 » avec Évelyne Dhéliat où il composait un potager et un jardin d’agrément, puis dans « Le jardin de Nicolas » sur TF1, puis La Cinq. Il avait aussi beaucoup écrit sur sa passion, notamment « Mon Jardin », sa dernière œuvre publiée aux éditions Rustica, en 1999. Ces dernières années, il avait quitté le devant de la scène mais continuait de s’occuper de son jardin dans sa ville de Romainville.

Ouest France


Le Parisien

L’ex-chroniqueur d’Europe 1 et TF1, retiré des plateaux depuis plusieurs années, aura cultivé son jardin jusqu’au bout.

Raymond Mondet est décédé à l’âge de 89 ans, révèle Le Parisien. Derrière ce prénom et ce nom se cache « Nicolas le jardinier », célèbre chroniqueur moustachu des années 1980.

D’abord aux commandes du magazine Rustica, pendant 25 ans, il fit les beaux jours d’Europe 1 à la radio, puis de TF1 et La Cinq, à la télévision, jusque dans les années 1990.

« Nicolas le jardinier nous a quittés cette semaine pour rejoindre le jardin du paradis. Il nous manquera… », a annoncé sa famille sur Facebook.

« Jardiner, c’est la santé »

Né en 1928, « Nicolas le jardinier » avait obtenu un diplôme de l’école d’horticulture de la ville de Paris pour lancer sa carrière, après-guerre.

« Jardiner, c’est la santé. Faites comme moi, vous serez heureux, vous retrouverez équilibre et joie de vivre », confiait-il, bon pied, bon œil et main verte, en 2002, alors qu’il multipliait les conférences sur le jardinage partout en France.

Un grand jardin en Seine-Saint-Denis

Commandeur du Mérite agricole, officier de l’ordre national du Mérite, il détenait le titre de jardinier quatre branches et continuait, loin des caméras et des micros, à entretenir 2 000 m² de jardin à Romainville (Saint-Saint-Denis).

TF1 l’avait retrouvé il y a quelques années pour un reportage diffusé dans le journal de 13 h.

Mais au fait, d’où venait ce surnom de « Nicolas le jardinier » ? C’est l’éditeur Georges Dargaud, qui avait racheté Rustica en 1969, qui en avait eu l’idée.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : OUEST FRANCE – LE PARISIEN – DM
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société

Sources :

https://www.ouest-france.fr/medias/television/nicolas-le-jardinier-est-mort-l-age-de-89-ans-6087819 http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/nicolas-le-jardinier-l-ex-animateur-de-tf1-est-mort-23-11-2018-7951896.php DM

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

PremierTech

Publicité - Pack Premium

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Cet article a 1 commentaire

  1. Avec toute ma sympathie pour ce fabuleux personnage
    un hommage lui sera rendu dans ma prochaine chronique sur France bleu bourgogne

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !