Exclusif – C’est le Bouquet – Gilles Pavan – Partant pour la deuxième saison !

766

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Exclusif – C’est le Bouquet – Gilles Pavan – Partant pour la deuxième saison !

gilles pavan - cest le bouquet - TF1 - JAF - Fleuriste

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Si les candidats fleuristes ont fait le succès de la première saison de l’émission de TF1 – C’est le Bouquet – La Bataille des Fleuristes. Le jury a permis de maintenir l’art floral au niveau de cet honneur médiatique.

Avec Djordje Varda, Gilles Pavan  a été un élément indéniable pour la réussite de cette émission. Son jugement fiable et expérimenté, son contact auprès des candidats toujours doux, respectueux et pédagogique  a permis une atmosphère valorisante pour tous. En exclusivité, Gilles revient sur cette aventure avec bienveillance et franchise.

 

Luc Narolles :  Que ressentez-vous après cette première saison ?

 

Gilles Pavan : Au terme de cette première saison de 6 émissions, je suis très satisfait du retour des téléspectateurs et de la profession aussi. Même si comme tout le monde, je trouve que cela a passé trop vite, je pense que cela a permis de montrer que nous faisons un vrai métier d’artisan, de créateur.

On se remet en question à chaque création parce que chaque client, chaque demande est unique et parce que nous avons la chance de travailler avec des végétaux vivants, donc tous les jours différents.

 

Fleuriste : un vrai métier…

… d’artisan,

… de créateur !

 

LN – Que retenez-vous de cette aventure ?

 

Cela a été une très belle expérience, humaine bien-sur. La rencontre avec la production, qui au delà de l’émission voulait faire connaitre le métier au public. 

Avec Elsa Fayer qui est vraiment une personne simple, adorable, bienveillante et qui s’est vraiment impliquée dans cette émission.

Avec Djordje, mon binôme , avec qui j’ai adoré partager nos points de vue floraux, parfois différents et heureusement, avec qui s’est très vite installée une complicité hors pair qui a pu se voir à l’écran je pense !!!

J’ai vu les coulisses d’un tournage, comment on réalise le montage d’une émission, une expérience nouvelle jusqu’alors inconnue pour moi.

J’ai aussi beaucoup appris sur moi, ne serait ce que de contrôler mes émotions devant les caméras, devant les candidats , parce que même si on sait que c’est un concours, c’est toujours très difficile de les voir partir : Ce sont tous des Fleuristes passionnés.

 

J’ai aussi beaucoup appris …

… sur moi !

 

LN – Que pensez-vous du vainqueur ?

 

Audric est un jeune fleuriste passionné, avec une sensibilité à fleur de peau, pour une partie due à son jeune âge, mais aussi à la pression de l’émission. Le rythme était intense, la gestion du travail, du stress et de la fatigue y sont pour beaucoup, ne l’oublions pas ?

Et pour être créateur , ne faut-t’il pas une certaine sensibilité ?

C’est quelqu’un de très créatif, qui a beaucoup d’imagination et qui a déjà des compétences techniques affirmées. Je pense que nous le retrouveront dans les concours professionnels, et très certainement sur les podiums.

Il se fera j’espère un nom dans le milieu de la fleur, et je pense qu’il n’est pas le seul parmi les candidats que nous avons eu dans l’émission ….

 

Pour être créateur ,

ne faut-t’il pas avoir une certaine sensibilité ?

 

LN – Quelle personnalité en dehors du vainqueur vous a interpellé et pourquoi ?

 

Tous les candidats, malgré des personnalités très différentes nous ont interpellés, chacun pour des raisons différentes.

Claudine, Hélène, Jay, Lucie, Gary, Ange, William, tous passionnés par leur métier avec l’envie de se surpasser, Nicolas avec son regard différent sur la fleur, Alexandre qui malgré sa deuxième place est un excellent fleuriste, nous a aussi prouvé qu’il n’y avait pas que la compétition qui comptait.

Les relations humaines, le partage, et l’attention que l’on apporte aux autres sont aussi très importants aussi bien dans un concours que dans la vie quotidienne, et n’empêchent pas de faire un très beau parcours de candidat.

Mais celle qui m’a surpris, qui a interpellé tout le monde, c’est Aurore !!

Elle est arrivée comme ça, sans prétentions, avec sa spontanéité, sa joie de vivre communicative, sa bonne humeur, et grâce à son écoute aux conseils donnés, à sa combativité, elle a su progresser a chaque épreuve, jusqu’à arriver aux portes de la finale, ce qui n’était pas gagné dès le début .

Elle a fait un parcours sans fautes, mais pas sans chutes !!!!

Mais celle qui m’a surpris, qui a interpellé tout le monde,

c’est Aurore !!

 

LN – Avez vous des anecdotes a relater sur vous, les candidats ou autres…?

 

Comment dire, des anecdotes il y en a eu oui bien-sur , certaines vous avez pu les voir a la diffusion et pour les autres ……. Ce qui s’est passé dans les coulisses reste dans les coulisses !!!!

 

Ce qui s’est passé dans les coulisses

reste dans les coulisses

 

LN – Que pensez-vous de votre collègue, de votre entente, de votre relation avec Elsa ?

 

Djordje est un amoureux du végétal, un amoureux des fleurs. C’est aussi quelqu’un de très respectueux des personnes et du travail qu’elles accomplissent .

On a tout cela en commun, c’est ce qui a permis cette complicité naturelle qui a fait que ca a bien « matché » entre nous dès le premier contact.

c'est le bouquet - TF1 - finale - JAF- Fleuriste

On a été très complémentaires, ce qui a permis aussi d’avoir un regard très objectif sur le travail des candidats, même si nous n’avons pas toujours été du même point de vue !!!

Quand à Elsa, c’était vraiment la personne idéale pour animer cette émission. Une personne simple, bienveillante, passionnée par son métier, à l’écoute de tout et de tous, avec une envie de découvrir notre métier, de partager aussi ses connaissances dans son domaine pour nous accompagner sur le plateau. Tout cela réuni a fait que ça été un vrai bonheur de partager ces moments intenses, tant pour les candidats que pour nous.

Le trio a très bien fonctionné, on était tous les 3 complémentaires.

 

Cette complicité naturelle a fait

que ça a bien « matché »

entre nous !

 

LN – Si une deuxième saison est envisagée, êtes-vous toujours partant ?

Yes of course…Oui bien sûr !

Je pense qu’on peut encore faire évoluer cette émission, n’oublions pas que c’était une première . On a encore beaucoup de choses à dire, à montrer aux téléspectateurs pour les sensibiliser au métier d’Artisan Fleuriste, au plaisir tout simple de consommer de la fleur, de beaux produits de qualité, et aussi à savoir reconnaître et apprécier le travail qu’il y a derrière chaque tablier de fleuriste.

 

LN – Et si vous deviez vous présenter …

 

Je me qualifierais d’Artisan Fleuriste .

Je suis un passionné de végétaux, un amoureux inconditionnel de la nature, c’est une source d’inspiration inépuisable qui permet de se ressourcer au quotidien. J’aime les fleurs pour leur simple beauté, sans accessoires.

Après un BTS Horticulture avec option productions florales , pour découvrir le métier que j’ai toujours voulu faire , j’ai commencé par travailler gracieusement pendant 2 mois chez un Fleuriste MOF , Mr Jean-Louis LURDE , boutique « Au Lilas Blanc » à Montauban devenu mon mentor .

Au terme de ces 2 mois , j’ai été embauché, j’ai ensuite tout appris à ses cotés et avec mes collègues de l’époque, puis j’ai fait des formations et je me suis “challengé” pour progresser en participant à différentes compétitions jusqu’à celle des MOF en 1996 .

J’ai racheté la boutique de mes débuts en 1999 et je l’ai faite progresser jusqu’à être 6 personnes, toutes très qualifiées à y travailler .

Je me suis beaucoup investi en tant que formateur pour les professionnels , ce qui m’a permis de transmettre une partie de mon savoir-faire et d’être souvent demandé pour “jurifier” dans de nombreuses compétitions nationales comme la Coupe de France ou les MOF .

J’ai eu la chance d’intégrer et d’évoluer au sein du groupe d’Art Floral INTERFLORA, ce qui m’a aussi permis de participer à de grands évènements floraux en France et dans le Monde.

J’ai aussi fait parti de l’équipe de France pour la Coupe du Monde à Shangai aux cotés du candidat Gil Boyard, et participé à la dernière Coupe du Monde à Berlin avec Frédéric Dupré, ce fut des expériences professionnelles très enrichissantes .

Aujourd’hui, récemment libéré de la boutique, j’accompagne en tant que « tendanceur » un grossiste Hollandais, la maison « Sjaak van der Vijver » dans la recherche de nouveaux produits, dans l’élaboration de leur stand sur les salons professionnels, et aussi en validant la qualité des produits proposés. C’est un nouveau challenge, que j’aborde sereinement puisque je connais bien le marché et par-dessus tout les attentes des Fleuristes .

 

Tendanceur : c’est un nouveau challenge,

 je connais bien le marché …

…et les attentes des Fleuristes !

 

LN – Quels sont vos projets à court terme ?

 

Mon projet pour fin 2017 ….. et 2018 / 2019

En tant que créateur floral, je vais intégrer la «tribu» qui va produire le 1er spectacle floral sur glace : NATURYA produit par Axel Montel

Plus qu’un spectacle : un combat entre la pollution et la nature.

C’est le 1er spectacle éco-responsable en partenariat avec «1 heart, 1 tree » / 1 billet acheté = 1 arbre planté . NATURYA devient la 1ère tournée artistique au Monde qui fera pousser une forêt : chaque spectateur deviendra acteur solidaire d’une démarche responsable. La forêt NATURYA sera plantée au sud du Sénégal .

Déjà une belle tournée prévue avec des dizaines de dates programmées dans plus de 10 patinoires a partir du mois de Novembre .

C’est un très beau projet ou toutes les tenues des patineurs seront végétales. Spectacle à voir absolument.

 

je vais intégrer la tribu Naturya !

 

naturya- gilles pavan - JF - Fleuriste

 

LN – Pour vous quel est le portrait robot du fleuriste des années 2020 ?

 

Je pense que le marché de la fleur est en pleine mutation (comme l’on déjà été tant d’autres), et que le fleuriste va devoir s’adapter au type de consommation qui évolue sans cesse .

Le Fleuriste qui devra avant tout être un vrai professionnel , se devra d’être très créatif, il devra proposer une offre originale et avant tout une qualité de fraicheur exemplaire.

 

L’essentiel est de susciter l’envie !

 

Tout cela passe par une connaissance parfaite du métier, des végétaux , une formation continuelle au métier pour pouvoir proposer et accompagner les clients dans leurs moindres exigences.

L’essentiel étant de susciter l’envie, de créer le besoin d’avoir en permanence des fleurs autour de soi .

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Surligneur de Talents ! Journaliste - Animateur de Communauté en ligne Conseil & Formation dans la Distribution Fondateur des Editions Média-Talents et du site de Presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste - 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature, du Bien-être et de la Décoration ! - Veille, Informations et Communauté en ligne pour les professionnels ! Depuis 1989 au cœur de la filière ! Ancien dirigeant d'une boutique Fleuriste et d'une Jardinerie-Animalerie. - Indépendance et confiance : - Président du Jury Fiacre d'Or | Meilleure Entreprise Fleuriste Française depuis 2017 - Agent d'affaires de Philippe Collignon - Chroniqueur-Réalisateur - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. - Membre : C2F - + de 20.000 kms parcourus annuellement en train
Origine : Reportage – Interview (Original)
Signature : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents – Paris – 01/04/2017

Sources :

https://www.facebook.com/NaturyaLeSpectacleMusicalFloral/ http://www.spectacle-naturya.com/ https://www.facebook.com/gilles.pavan.94# https://www.tf1.fr/tf1/c-est-le-bouquet http://www.svdvyver.com/

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Vous aimez JAF-info ? Rejoignez les abonnés !

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter :

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

Vous aimez JAF-info ? L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !