Publicité – Pack Impact

Publicité – Pack Impact

Etude Ernst & Young-Parthenon 2019 : Leroy-Merlin & GammVert – Meilleures Enseignes “Jardinage” préférées des Français

344

Vues

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
jardinerie

EY-Parthenon publie les résultats de la nouvelle édition de son étude dédiée aux enseignes préférées des Français.

L’enquête a été réalisée auprès de plus de 10 000 consommateurs, durant le 1er trimestre 2019. 18 catégories ont été étudiées, regroupant ainsi 166 enseignes.

Parcours en magasin, expérience digitale, appréciation générale, l’étude met en lumière les enseignes plébiscitées par les Français.

Classement général : top 20

1 DECATHLON
2 LEROY MERLIN – BRICOLAGE ET JARDINAGE
3 ACTION
4 FNAC – CULTUREL
5 ETAM LINGERIE
6 IKEA
7 AMAZON – CULTUREL
8 SEPHORA
9 GRAND FRAIS
10 LECLERC
11 FRANCK PROVOST
12 COIFF & CO
13 GAMM VERT
14 BUFFALO GRILL
15 PICARD
16 AMAZON MULTIMEDIA
17 ZALANDO
18 BURGER KING
19 KRYS
20 MAISONS DU MONDE

 

« Decathlon et Leroy Merlin combinent tous les ingrédients de la réussite : une offre innovante, de qualité et accessible, un parcours client omnicanal sans couture et des équipes passionnées par leurs univers. Action est un ovni qui se développe en France à une vitesse supersonique en proposant à ses clients une offre constamment renouvelée à des prix ultra-bas » analyse Guy-Noël Chatelin, associé EY-Parthenon.

Parmi les grands enseignements de cette nouvelle édition

Quelques « cracks » combinent une forte proportion de fans dans leur clientèle avec des taux d’engagement record, ce qui leur permet – à l’image de Leroy Merlin, Action ou Grand Frais – de croître 1,5 à 2 fois plus vite que leurs concurrents.

Les marques investissent de plus en plus fortement dans la relation directe au consommateur – que ce soit via le e-commerce ou en ouvrant des magasins, et certaines talonnent les enseignes leaders : Apple dans le Multimédia, Nike dans les Articles de sport, Aubade sur la Lingerie, et Swarovski dans la Bijouterie. Ces marques sont très souvent mieux notées sur la plupart des critères, hormis le rapport qualité-prix et la proximité.

L’alimentation spécialisée fédère les clients et génère une vraie préférence d’enseigne, avec des résultats bien meilleurs que ceux des enseignes d’alimentation généraliste. Grand Frais, Biocoop ou Picard font référence sur de nombreux critères : confiance dans l’enseigne, qualité de l’offre, expérience d’achat en magasin, …

Pour près de la moitié des secteurs, l’expérience online a désormais un poids plus important que l’expérience en magasin dans l’appréciation globale des enseignes.

Si les millennials notent plus généreusement que leurs aînés sur la plupart des secteurs, ils sont aussi plus zappeurs : seuls 45% des 18-34 ans affirment avoir une enseigne préférée dans les secteurs fréquentés, contre près de 60% pour les plus de 65 ans.

« Le direct-to-consumer n’est plus seulement une ambition stratégique. C’est une réalité pour nombre de marques autrefois distribuées essentiellement en wholesale, et qui ont aujourd’hui lancé des concepts magasin qui plaisent, et qui devancent même les retailers traditionnels sur la plupart des critères testés dans l’étude… Seule la dimension proximité, et dans une moindre mesure, le rapport qualité-prix, font encore la différence » précise Julia Amsellem, associée EY-Parthenon.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents. Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature, du Bien-être et de la Décoration ! Confiance et indépendance : Membre : C2F
Origine : Veille – Curation
Signature : Julia Amsellem, associée EY-Parthenon.
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société

Sources :

https://www.ey.com/fr/fr/newsroom/news-releases/communique-de-presse-ey-parthenon-enseignes-preferees-des-francais-2019

Publication à durée illimitée sauf “brève”

Rejoignez les abonnés de JAF-info

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter :

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !