Dominique Douard quitte la presidence de Valhor

317

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dominique Douard quitte la presidence de Valhor

DOMINIQUE DOUARD QUITTE LA PRESIDENCE DE VALHOR | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr image 1

La rédaction de JAF-info

 Le 29 septembre 2011, Dominique DOUARD était élu Président de Val’Hor par les administrateurs de l’interprofession. Au hasard du lieu, c’est à Paris rue Saint Dominique, en présence du Ministre de l’agriculture, qu’aujourd’hui il termine son mandat. Moment opportun pour évoquer ici les points marquants de son passage chez Val’Hor à la manière d’André Le Nôtre, Jardinier du Roi Soleil.

 

 

Dominique le Notre – Né jardinier…

Né au Havre le 2 janvier 1947, Dominique Douard est depuis 40 ans entrepreneur à Perpignan dans son entreprise de paysage « Les espaces verts du Roussillon ». Le végétal coule dans ses veines. Regardez ses yeux briller quand vous lui parlé de botanique….c’est un vrai Passionné …Passionné de l’humain…Passionné du végétal …Passionné de l’osmose entre l’humain et le végétal.

 

La filière du paysage, du végétal, du jardin est créatrice de richesses humaines, environnementales et il faut le redire, de richesses économiques

Dominique DOUARD

 

Dominique le Notre – Magicien…

Sans contexte, Dominique DOUARD a été le « Padré » de l’interprofession. Avec sa bonhommie parfois sa malice, il a réussit l’exploit de mettre autour de la même table toutes les familles professionnelles (production, commercialisation, paysage). Recherchant la cohésion, l’équilibre et l’équité, son ambition était au début de “travailler intelligemment ensemble” . A son départ c’est sa fierté et sa réussite.

 

Dominique le Notre – Virtuose….

Acharné au travail, se partageant entre Perpignan et Paris, sautant dans un avion comme d’autres dans le métro ou le bus, personne ne peut remettre en cause son engagement au service de l’interprofession. Doté d’un sens inné de l’écoute et de l’ouverture il a su instaurer en confiance, un dynamisme réel à cette institution au service de ses cotisants.

Sa compétence et sa connaissance approfondie de chaque dossier lui ont permis de faire preuve de volontarisme parfois d’autorité pour aboutir au consensus nécessaire à l’atteinte d’un seul objectif : le développement des marchés de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage français. Rappelant si nécessaire que le ciment de notre union est le végétal d’ornement.

 

Dominique le Notre – Visionnaire….

Le Nôtre voulait une vision pour Versailles au-delà du site !

Dominique… le notre avec sa hauteur de vue et la distance nécessaire a su diriger et donner un cap à l’interprofession. En commandant des études prospectives, il a eu toujours à cœur d’éclairer les acteurs de notre filière sur les avenirs possibles.

Créateur en son temps du concours « Les Victoires du Paysage », pro-acteur dans le lancement de la démarche européenne Cité Verte, c’est sans nul doute « les rencontres André Le Nôtre » (Versailles – juillet 2014) qui auront marqué avec succès sa Présidence. Les Rencontres André Le Nôtre visaient à promouvoir les métiers de l’horticulture, des jardins et du paysage en réfléchissant sur leur rôle, leur responsabilité et sur les propositions d’avenir. Le Président souhaitait que ça soit la journée de toute l’interprofession et qu’elle puisse ouvrir de nouveaux horizons dans une démarche prospective. Encore une ambition réalisée de départ  !

 

Restons optimistes et solidaires ! Ensemble, construisons une fierté collective !

Dominique DOUARD

 

Dominique le Notre – Artiste de génie ….

Communicant de génie, l’interprofession est maintenant connue et reconnue par les pouvoirs publics que ça soit chez FranceAgrimer, auprès du gouvernement et même auprès du Président de la République lors de la remise du traditionnel « Sapin de Noël ».

Artiste dans l’âme, il lui arrivait parfois de faire part de ses sensibilités, ses peurs, ses espoirs : “le territoire perd son âme si les producteurs disparaissent…nos emplois ne sont pas délocalisables » aimait-il préciser !

A près de 67 ans, il quitte l’action généreuse au service de tous, 6 ans au service de l’interprofession, plus de 15 ans au service du Paysage avec l’UNEP. Bientôt Dominique DOUARD… le Notre… aspirera à la sérénité et profitera d’une retraite bien méritée. D’un coup, de nombreuses pages se tournent !

Mais avec un clin d’œil malicieux, il vous confiera qu’il pourra maintenant s’adonner à son plaisir discret de musicien guitariste « au cœur de rockeur », Roland Motte et son orchestre « Les OGM » n’ont qu’à bien se tenir !

A l’écoute des différents témoignages que j’ai pu recueillir, on peut dire que l’interprofession est fière de son Président…son Ex-Président…

il restera ….Notre Dominique DOUARD …

Au nom de l’interprofession… Merci !

 

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Chronique (Original)
Signature : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents ! – Nantes – 07/10/2014

Sources :

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Vous aimez JAF-info ?
Rejoignez les abonnés !

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

SDV

Publicité - Pack Premium

comptoir

Publicité - Pack Premium

Vous aimez JAF-info ? Rejoignez les abonnés !

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

SDV

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

Vous aimez JAF-info ? L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !