Cette fleuriste de 21 ans basée près de Douai est l’une des deux Nordistes retenus pour les prochains EuroSkills, compétition internationale des métiers réservée aux jeunes, du 1er au 3 décembre à Göteborg en Suède.
SON PARCOURS
«Quand j’étais plus jeune, j’hésitais entre la pâtisserie et les fleurs, finalement mon cœur a penché pour le deuxième quand une fleuriste m’a proposé de composer un bouquet de fleurs pour la fête des grands-mères. Je devais avoir dix ans, à ce moment j’ai su que je voulais devenir fleuriste. J’ai fait plusieurs stages qui m’ont permis de conforter ce choix et j’ai ensuite effectué un CAP puis un BP (brevet professionnel) fleuriste au centre de formation des apprentis de Lesquin (Institut de Genech). J’ai opté pour un parcours en apprentissage au sein de l’entreprise La Serre Dambrine à Sin-le-Noble.»
SA PARTICIPATION
«J’ai appris en avril ma sélection pour les EuroSkills. J’avais terminé médaille de bronze à Strasbourg, aux sélections nationales des olympiades des métiers, mais seule la médaille d’argent permettait de participer. Il y a eu un désistement et c’est tombé sur moi. Ma réaction ? J’ai pleuré tellement j’étais contente.»
LES EUROSKILLS
«Je le prends comme un challenge et une reconnaissance personnelle. C’est une fierté de participer ! J’ai déjà reçu la veste de survêtement et la tenue complète de l’équipe de France, en quelque sorte c’est un peu comme si je partais faire les Jeux olympiques (rires) sauf que là c’est pour les métiers. D’ailleurs pendant le stage de préparation avec les 25 autres participants français, on est partis se balader dans Paris pour faire quelques photos sous la Tour Eiffel, les gens nous demandaient quelle équipe de sport on représentait (rires)»
LA COMPÉTITION
«Dans mon métier, rebaptisé «art floral», on sera 14 compétiteurs. Il y aura six épreuves réparties sur les deux jours et demi, il faudra être très minutieux parce qu’il y a un temps imparti pour chaque réalisation. Chacun disposera d’un lot de fleurs qu’il devra gérer tout au long des six épreuves. La concentration va être à son maximum, il faut rester dans sa bulle, éviter de regarder ce que les concurrents vont faire.»
SES AMBITIONS
«On vise tous la médaille d’or ou un podium mais si on n’y parvient pas il faudra relativiser. On s’entraîne pour être meilleur que les autres mais on ne peut jamais savoir quelle concurrence on aura en face. Dans tous les cas ce sera une ligne en plus à rajouter sur mon CV. Ensuite je repasserai les épreuves nationales à Bordeaux pour tenter d’obtenir la médaille d’or et me qualifier pour les WolrdSkills (compétition mondiale). Pourquoi pas en profiter pour me faire repérer, travailler dans des grands hôtels ou composer les bouquets pour les grands mariages de stars, c’est quelque chose qui me plairait.»