Paris, Rue de Varenne le 31 janvier dernier, Au cours d’une chaleureuse cérémonie, devant ses Amis et sa famille, Benoit GANEM a été fait Chevalier dans l’ordre national du Mérite.

Ceremonie Merite Benoit Ganem 2017 -JAF-Jardinerie-Animalerie-Fleuriste011

Ceremonie Merite Benoit Ganem 2017 -JAF-Jardinerie-Animalerie-Fleuriste003

Discours prononcé par le Monsieur Stéphane Le Foll

Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt

à l’occasion de la remise de l’ordre national du Mérite

à Monsieur Benoit Ganem


Benoit GANEM, nous sommes réunis ici ce soir afin de vous remettre les insignes de chevalier de l’ordre national du Mérite. Mais auparavant, il me faut retracer le plus brièvement possible votre parcours professionnel, quelque peu atypique.

Vous êtes né le 7 mars 1961 à Bruges (Belgique). Vos parents s’installent ensuite 2 années aux Etats-Unis, puis en France, à Anthony.

Vous faites une formation à l’Ecole hôtelière de la rue Ferrandi, avant de suivre à Issy-les-Moulineaux les cours du « Petit Séminaire » ce qui équivaut à une licence de Théologie.

Mais vous débutez votre carrière professionnelle, en 1980, en qualité d’éducateur spécialisé auprès d’enfants placés par mesure de justice à la Maison d’enfants Saint Martin, à Digne les Bains (Alpes de Haute Provence).

Après 5 ans d’exercice, vous entrez comme animateur-éducateur à l’Ecole Sainte-Marie Marignane (Bouches-du-Rhône), qui compte 800 élèves. Vous entreprenez alors une formation sur 2 ans, et obtenez votre diplôme d’animateur-éducateur en 1988. Dans cet établissement, vous êtes ensuite chargé d’assurer l’encadrement des BTS « action commerciale » et « commerce international », avant d’en devenir le Directeur-adjoint.

Ceremonie Merite Benoit Ganem 2017 -JAF-Jardinerie-Animalerie-Fleuriste002
A ce titre, vous nouez de nombreuses relations avec le monde de l’entreprise, que vous découvrez. Vous décidez alors d’y poursuivre votre carrière professionnelle.

C’est ainsi qu’en 1990, vous démissionnez et devenez représentant de commerce au sein de la société BLANCHET GERVIT, en région parisienne, alors leader sur le marché français de la fleur textile. Exerçant sur la France entière, vous êtes ensuite promu chef des ventes, avant de devenir directeur commercial, puis directeur marketing de cette société.

En 1999, vous êtes sollicité par un réseau de jardineries indépendantes : l’enseigne « Espace Enchanté VILMORIN », dont vous devenez le Directeur général. Face aux acteurs du marché que sont TRUFFAUT, JARDILAND et BOTANIC, vous proposez un projet ambitieux pour ce réseau indépendant comprenant 75 magasins franchisés (alors fragilisé par la nomination successive de plusieurs dirigeants en peu de temps…). Puis vous accompagnez en mars 2006 le changement d’enseigne :  Espace Enchanté Vilmorin devient « VillaVerde ».

Vous associez avec succès à ce changement les équipes de ces 75 magasins, avec notamment la tenue d’une Convention en Camargue rassemblant les 850 salariés. Le chiffre d’affaire du groupe progresse de 9% !

A la clé de cette réussite, 3 convictions qui sont les vôtres :

ce sont les grands projets qui fédèrent
les hommes font l’entreprise
on peut être l’homme de la situation à un moment de la vie de l’entreprise

mais il faut savoir passer le relai !

C’est ce que vous faites en 2009 en quittant Villa Verde, estimant avoir accompli votre mission (après avoir été élu « personnalité de l’année du monde du jardin » en 2009).

De juin 2009 à février 2011, vous devenez Président du Directoire du Réseau de franchise « Le Jardin des Fleurs » au sein du groupe Flora Partner.

Vous faites en 2011 l’acquisition de ce réseau avec votre associé, Eric GRELIER, et quelques amis de Villa Verde qui vous soutiennent… Vous êtes donc depuis mars 2011 Président du Réseau de franchise « Le Jardin des Fleurs » et « Oya Fleurs » dans le groupe Flora Nova.

Avec Eric GRELIER, vous créez ainsi un nouvel acteur dans le monde des fleurs, avec un savoir-faire et des produits de qualité, avec un positionnement clair et complémentaire : « Le Jardin des Fleurs » vend des fleurs coupées en libre-service, et « Oya Fleurs » des produits travaillés, innovants et tendance…

La progression de ce réseau est remarquable : une centaine de magasins en France aujourd’hui.

Parallèlement, vos engagements professionnels vous ont conduit à intégrer la Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie en d’administrateur, puis de Président de 2007 à 2009.

Ceremonie Merite Benoit Ganem 2017 -JAF-Jardinerie-Animalerie-Fleuriste007

Vous continuez votre engagement en qualité d’administrateur au sein de la Fédération Française de la Franchise (depuis 2013), ainsi qu’à la Fédération Française des Artisans Fleuristes.

Et enfin, vous êtes depuis octobre 2014 Président de l’interprofession Val’hor. Vous y fédérez les 9 familles professionnelles autour d’une nouvelle ambition : faire la promotion des arbres, des plantes et des fleurs à la télévision. Ce que vous réalisez avec le programme court « Mission : Végétal » sur M6.

Vous avez également conclu un nouvel accord interprofessionnel de 3 ans au profit des 50.000 entreprises de la filière française.

Au nom du Président de la République….


Ceremonie Merite Benoit Ganem 2017 -JAF-Jardinerie-Animalerie-Fleuriste005

Je prends l’énergie dans la vôtre

Benoit Ganem

 

Il y a de vraies valeurs que de réussir

avec la réussite des autres

Benoit Ganem

Ceremonie Merite Benoit Ganem 2017 -JAF-Jardinerie-Animalerie-Fleuriste004

Pour le respect de vos engagements,

A mon tour cher Stéphane,

je vous décerne la médaille de la bienveillance

Benoit Ganem

 


l’ordre national du Mérite

l’ordre national du Mérite est le second ordre national après la Légion d’honneur. Il a pour vocation de récompenser les « mérites distingués » et d’encourager les forces vives du pays. 

 

  • Traduire le dynamisme de la société.
  • Donner valeur d’exemple.
  • Reconnaître la diversité.

Comme pour la Légion d’honneur, l’ordre national du Mérite garantit une véritable égalité d’accès, afin que tout citoyen méritant, quelle que soit sa place dans la société, puisse être reconnu par la nation.


Une famille en Or !

Ceremonie Merite Benoit Ganem 2017 -JAF-Jardinerie-Animalerie-Fleuriste001

Une Famille en Or ! – La Famille Ganem a participé à l’émission Une Famille en Or dans les année 1990

Champagne entre amis pour fêter ça !

Ceremonie Merite Benoit Ganem 2017 -JAF-Jardinerie-Animalerie-Fleuriste009