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Benoît Ganem fait le point … 10 ans après la reprise du réseau de franchise Fleuriste “Le Jardin des Fleurs”

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Benoît Ganem fait le point … 10 ans après la reprise du réseau de franchise Fleuriste “Le Jardin des Fleurs”

La rédaction de JAF-info

Lorsqu’il a repris l’enseigne Le Jardin des Fleurs en 2009, Benoît Ganem a dû composer avec un réseau de 67 franchisés méfiants envers le franchiseur. Entre vagues de départs, manque de confiance et crise du secteur de la fleur, il aura fallu plusieurs années pour redresser la barre.
Fin octobre 2018, Le Jardin des Fleurs a reçu le trophée de « meilleure chaîne de magasins » et « meilleure franchise » de l’année dans la catégorie fleuristes. Une récompense pour Benoît Ganem, ancien directeur général de VillaVerde, qui a repris ce réseau de franchise en 2009 dans un contexte difficile.

Reprendre un réseau et aussi ses points faibles

« Beaucoup de franchisés partaient en cours de contrat, d’autres étaient exaspérés et envisageaient de quitter le réseau. Un climat de défiance régnait », se souvient Benoît Ganem. Les relations entre le franchiseur cédant et les franchisés n’étaient, semble-t-il, plus au beau fixe. Or comme toute reprise d’entreprise, reprendre un réseau de franchise implique de repartir non pas de zéro mais avec son passif, aussi bien le positif que le négatif.

Malgré tout, cet ancien éducateur spécialisé reconverti dans la fleur depuis 1999 ne recule pas devant la tâche. « Quand on m’a présenté le dossier Le Jardin des Fleurs, je venais de passer dix ans chez VillaVerde, où j’avais notamment participé au basculement des franchisés Vilmorin sous leur nouvelle enseigne. Je connaissais le secteur ainsi que le métier, et je voyais tout le potentiel dans ce réseau. » Après vingt-trois mois de négociations avec le fondateur de l’enseigne, il en devient le nouvel acquéreur et dirigeant.

Etablir la confiance avec les franchisés

« Immédiatement, je suis parti à la rencontre des franchisés, un à un. Je voulais leur donner un moment privilégié pour faire connaissance et leur donner l’opportunité de dire tout ce qui n’allait pas, selon eux, au sein du réseau et ce qu’ils attendaient du nouveau franchiseur », raconte-t-il. Avec une idée bien précise en tête : créer une relation de confiance.

« La franchise, c’est comme un mariage : la confiance en est la colonne vertébrale. Pour créer des relations saines, le repreneur doit faire preuve d’humilité et se montrer à l’écoute . » Le changement de franchiseur est une étape délicate pendant laquelle l’affect entre parfois en jeu. Le nouveau venu fait souvent face à de la réticence. « Il faut montrer qu’on a une vision stratégique, un cap, et expliquer comment le suivre. »

Trois ou quatre ans de travail

Mais ce travail a pris plusieurs années et n’a pas fonctionné avec tout le monde. « Environ un tiers du réseau est parti après la reprise en 2009, confie Benoît Ganem. On dit souvent que suite au rachat d’un réseau de franchise, un tiers des franchisés sont enthousiastes, un tiers sont sceptiques et attendent que le nouveau franchiseur fasse ses preuves, et le dernier tiers préfèrent quitter le réseau. Je pense que ces franchisés qui sont partis – jusqu’en 2014 environ, à la fin de leur contrat – avaient déjà pris leur décision. Il aurait été vain de tenter de les convaincre de rester. »

Finalement, le travail de reconstruction du Jardin des Fleurs aura pris, selon Benoît Ganem, entre trois et quatre ans. « Cela a été plus long et plus difficile que prévu, d’autant que le secteur de la fleur a pâti de la conjoncture économique au même moment. Mais cela va mieux désormais. » En 2018, le Jardin des Fleurs a réalisé un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros et compte aujourd’hui 82 points de vente. Depuis 2011, l’enseigne fait partie du groupe Flora Nova aux côtés d’Oya Fleurs et Mon Fleuriste Préféré.

 

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