.

Publicité - Pack Impact

45emes Olympiades des métiers – Découvrez les résultats de la finale nationale “Art Floral” – Normandie 2018

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents. Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature, du Bien-être et de la Décoration ! Confiance et indépendance : Membre : C2F

Les trois jours de compétitions des Finales Nationales des 45es Olympiades des Métiers sont désormais arrivés à leur terme et c’est dans un Zénith de Caen enflammé par les chants, cris et pleurs des candidats et supporters qu’ont été proclamés les nombreux champions.

La compétition a finalement rendu son verdict ! Les nouveaux lauréats des 45es Olympiades des métiers ont tous été appelés à monter sur scène afin de récupérer leur médaille. Après de nombreux mois d’entrainement, de préparation et trois jours de compétition intenses, chacun des 657 jeunes participants peut désormais célébrer son travail.

Familles, amis, supporters et coachs ont tous fait le déplacement pour célébrer ce moment riche en émotion et si particulier avec les jeunes champions qui peuvent désormais prendre part à la joie collective du moment.

Qu’ils aient remporté la médaille ou non, chacun de ces jeunes repartira avec une aventure humaine et professionnelle incroyable à raconter et aura vécu une expérience intense.

Pour certains médaillés, l’aventure commence maintenant puisque se trouvent parmi eux les futurs membres de l’Equipe de France des Métiers qui s’en ira représenter la France à Kazan en Russie du 22 au 27 aout 2019 lors de la WorldSkills Competition.

Kevin Muller, Médaillé d’Or en technologie Automobile et Prix de l’excellence EDF, qui récompense le candidat ayant obtenu le plus de point sur la compétition tous métiers confondus :

« La Médaille d’or déjà c’était un exploit mais alors le prix d’excellence, là c’était la totale, la folie. il n’y a pas de mot pour expliquer ce prix là… Cette compétition faut la vivre à l’intérieur et je souhaite à tous les jeunes de France de la vivre ! C’est un plus dans leur vie professionnelle et il n’y a pas de mots pour décrire ça. »

« La Normandie est fière d’avoir accueilli à Caen cette magnifique manifestation qui représente non seulement une formidable occasion de porter un coup de projecteur sur les filières professionnelles mais aussi de mettre en avant tous ces jeunes qui ont défendu avec force et persévérance leurs métiers et démontré leur haut niveau de qualification. La Région Normandie souhaite bonne chance aux médaillés d’or qui représenteront la Normandie et la France à Kazan lors de la finale internationale du 22 au 27 août 2019 » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

Encadrement – Art Floral

  • Expert métier : Jean-Philippe Fritz
  • Expert Adjoint : Nolwen Pittet

 

Résultats – Pôle végétal – Art Floral

OR

BARBIN

Benoît

ILE-DE-FRANCE

ARGENT

RONFORT

Audric

PAYS DE LA LOIRE

BRONZE

CHAOUCHE

Aymeric

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

EXCELLENCE

CACHOIR

Gautier

HAUTS-DE-FRANCE

EXCELLENCE

DESPERT

Lindsey

NOUVELLE-AQUITAINE

EXCELLENCE

HINDERER

Perrine

GRAND EST

EXCELLENCE

JOUEN

Marion

NORMANDIE

CRIMOTEL

Aurélie

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE

RENOU

Zoé

BRETAGNE

BERGEAULT

Gwendoline

CENTRE VAL DE LOIRE

SQUELART-DUROEULX

Charleyne

HAUTS-DE-FRANCE

DEURVEILHER

Chloé

ILE DE LA REUNION

BERNARD

Ludivine

OCCITANIE

LOVERA

Naïs

REGION SUD PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR

 

 Résultats – Autres métiers Pôle Végétal

 Horticulture

  • – Or : Théo JEANROY BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
  • – Argent : Anthony DARRIGAN NOUVELLE-AQUITAINE
  • – Bronze : Sébastien RINGOT HAUTS-DE-FRANCE
  • – Excellence : Antoine FRADIN PAYS DE LA LOIRE
  • – Excellence : Téo BAYERL OCCITANIE

Jardinier-Paysagiste

  • – Or : Baptiste FABRE / Louis SOLIGNAC OCCITANIE
  • – Argent : Anthony LOUVEAU / Yanis BOURRASSEAU PAYS DE LA LOIRE
  • – Bronze : Antoine SUIRE / Adrien MOSER BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
  • – Bronze : Emmanuel DISS / Thomas BERLEMONT GRAND EST
  • – Excellence : Corentin NICOLLE / Alarick GUY CENTRE VAL DE LOIRE
  • – Excellence : Guillaume COURCOUX / Vincent TOUPIN BRETAGNE
  • – Excellence : Alexandre GRAIN / Guillaume VAUTIER NORMANDIE

Reportage photo Worldskill

 

À propos du Comité d’Organisation

WorldSkills France co-organise les Finales Nationales 2018 avec la Région Normandie, pour qui la compétition représente une formidable occasion de porter un coup de projecteur sur les métiers et les filières professionnelles. Les Finales Nationales réunissent les meilleurs jeunes de toutes les régions de France. Elles auront lieu à Caen du 28 novembre au 1er décembre 2018. Durant 3 jours, 670 candidats représentant les 14 Régions de France vont tenter, durant d’intégrer l’Equipe de France des Métiers qui participera à la compétition internationale à Kazan en août 2019.

À propos des Finales Nationales 2018

Bien plus qu’une compétition, elle représente un précieux vecteur d’information et de communication sur le lien entre les formations et les métiers. Les Olympiades des Métiers sont en effet une vitrine permettant de valoriser auprès des jeunes et des familles de nombreuses filières d’excellence. Elles sont aussi l’occasion de mettre en avant cette jeunesse talentueuse qui exerce ces métiers avec passion. Ces jeunes sont des étudiants, des apprentis, des salariés, des créateurs d’entreprise, etc. et les Olympiades des Métiers leur donnent une occasion unique de mesurer leurs compétences au niveau national et international.

Publication à durée illimitée

Signature : WORLSKILL
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société
Sources : http://www.worldskills-france.org/olympiades-des-metiers/45es-olympiades-des-metiers-normandie2018
Origine : Communiqué de Presse
MATABI

Publicité - Pack Premium

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Votre opinion :

Cet article a 2 commentaires

  1. Mr Narolles Pourquoi aucun commentaires, ni photographies sur le pole horticulture et jardinier paysagiste ?, ils ont autant de mérite que l’art floral. Quelques photographies permettraient d’apprécier le niveau des candidats (Reconnaissance végétale, réalisation paysagère, technicité des activités… ).

    Par ailleurs, je vous invite à consulter le nouveau référentiel formation Bac pro Production horticole , vous remarquerez que la connaissance et reconnaissance des végétaux d’ornement (anciennement MP3) n’est plus inscrite au programme dés la rentrée 2019. Une HONTE.

    Comment la profession a pu valider un tel programme, à lire le contenu des modules de formation, seule la filière maraîchère était représentée pour valider ces contenus orientés vers l’agroécologie, la permaculture, la culture bio des légumes et fruits…
    L’un des titres du lien horticole était ‘La diversité des végétaux fait la richesse du métier ‘, comment apprécier ce patrimoine végétal si les fondations d’un cours de reconnaissance végétale sont mises de coté et qu’en revanche l’on maintient toujours de l’histoire,
    Si les décideurs du ministère de l’agriculture jugent que le champ de compétence lié à l’histoire est plus utile, je pense qu’il n’ont aucune sensibilité végétale, ce qui est dramatique pour nos futurs professionnels.

    Salutations distinguées

    C.Duhamel

    http://www.chlorofil.fr/diplomes-et-referentiels/formations-et-diplomes/baccalaureat-professionnel/conduite-de-productions-horticoles.html

    1. Bonjour et merci pour votre réaction
      Vous aurez remarqué que ce média s’adresse au secteur “Jardinerie, animalerie fleuriste”
      et donc le paysage et la production horticole ne sont pas directement intégrés dans la ligne éditoriale.
      Les autres résultats du pôle végétal ont été indiqués…pour montrer surtout l’étendue du pôle.
      Bien sur comme ailleurs, les talents ne se limitent pas au secteur de l’art floral.
      En espérant avoir répondu
      Belle journée

Laisser un commentaire

MATABI

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

A lire aussi :

Le + Récent