L'info pour les pros !
Pole emploi – les metiers de l’animalerie
2979
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Talents > Pole emploi – les metiers de l’animalerie

Pole emploi – les metiers de l’animalerie

POLE EMPLOI - LES METIERS DE L'ANIMALERIE | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

Les français aiment les animaux de compagnie. Ils sont plus de 60 millions à partager leur quotidien et à faire vivre un secteur d’activité qui emploie plus de 200 000 personnes, exerçant des métiers très variés dans l’élevage, le dressage, le commerce ou encore le toilettage.

Vous êtes passionné par les animaux ? Point sur le secteur et zoom sur quelques métiers animaliers. 

Cyrille Georgel, Directeur Général du centre de formation Audreco : 

« Il faut bien avoir conscience que [toiletteur], c’est un vrai métier, et un métier manuel dans lequel, pour gagner sa vie aujourd’hui, il faut être productif. Et ça, ça passe par une véritable formation gestuelle. »

Un secteur dynamique :

Cyrille Georgel : « Le secteur des services aux animaux de compagnie est un secteur qui croît de 4% par an. Cette augmentation se fait parce que les propriétaires d’animaux consacrent un budget de plus en plus important à leurs animaux de compagnie. »

Des opportunités :

Cyrille Georgel : « C’est un secteur où il y a de l’emploi, en toilettage précisément, on a réellement une demande d’offres d’emploi de la part des entreprises qui n’est pas satisfaite aujourd’hui. »

Les profils recherchés : 

Cyrille Georgel : « Le profil, c’est évidemment d’abord quelqu’un qui aime les animaux, sinon ce n’est pas la peine de se tourner vers ce secteur. Aujourd’hui, on n’a pas de diplôme d’état en toilettage canin, donc on travaille sur des certifications professionnelles, qui sont de niveau CAP ou Bac Pro. »

Le secteur se professionnalise, des grandes entreprises se montent et des passionnées créent leur activité. C’est le cas de Sandrine qui a profité d’un plan social pour se reconvertir dans le toilettage après 14 mois de formation.

« Je m’appelle Sandrine Guicheteau, je suis toiletteuse pour chiens et chats.

Le métier de toiletteur, c’est un métier passion. D’abord, c’est accueillir les maîtres et leurs animaux. Ensuite, ça consiste à couper les ongles, à nettoyer les oreilles, à tondre éventuellement le chien, tondre le poil ou faire une coupe aux ciseaux, le laver, le sécher, faire un brushing.
Un animal a besoin d’être propre et entretenu, c’est très important pour sa santé.

Il y a des gestes techniques à connaître pour ne pas blesser l’animal, il faut vraiment apprendre le métier sérieusement, de manière à pouvoir l’exercer en toute sécurité, aussi bien pour nous que pour le chien, pour ne pas le blesser.

Ce qui me plait le plus, c’est tout le travail de confiance qu’il y a avec le chien, et vis à vis des maîtres aussi. Et un chien qui est en confiance, c’est un travail qui est facilité, qui est agréable…

Je ferai tout pour continuer dans ce métier, qui est un réel bonheur. »

Conseils de pros…

Cyrille Georgel : « Il faut bien avoir conscience que c’est un vrai métier, et un métier manuel dans lequel, pour gagner sa vie aujourd’hui, il faut être productif. Et ça, ça passe par une véritable formation gestuelle. »

Sandrine Guicheteau : « Si vous aimez les animaux, que vous avez envie d’en faire votre métier, lancez-vous ! »

Au sommaire du dossier Pole Emploi :

63 millions d’animaux de compagnie partagent le quotidien des foyers français en 2012, soit près d’un foyer sur deux. L’amour des animaux attirent de nombreux candidats à se tourner vers ce secteur, mais celui-ci est de plus en plus réglementé.
Par ailleurs, de nouveaux produits et prestations se développent, mais le segment « petfood » (l’alimentation pour animaux) réalisent le plus gros du chiffre d’affaires ! Les dépenses consacrées à nos compagnons de route, en nourriture en articles et accessoires est colossal. Un segment qui se porte bien, malgré la crise.

L’amour pour les animaux amène de nombreux candidats à se tourner vers la filière animalière. Un rêve d’enfant que beaucoup souhaitent réaliser… mais le secteur n’offre malheureusement que peu de débouchés. Pas toujours facile de vivre de son activité ! Il faudra faire preuve de motivation, être persévérant, effectuer de nombreuses heures de travail, voire exercer d’autres activités pour compléter ses revenus. Exception faite : les vétérinaires et assistants vétérinaires, dont les activités ne tarissent pas.

Vous souhaitez travailler au quotidien avec les animaux ? Voici 8 qualités essentielles, à compléter selon votre activité !

Pour pouvoir exercer certains métiers auprès d’animaux, un certificat de capacité est obligatoire.


Quelques métiers

Soigner, élever, éduquer, entraîner, … le secteur offre une large palette de métiers, à choisir selon votre projet professionnel… et vos envies !

Un bel animal, lavé, tondu, épilé, coiffé… tout un art, exercé par le toiletteur pour animaux ! Ce professionnel prodigue des soins esthétiques auprès des animaux de compagnie. Un métier de passion, où il est nécessaire de faire preuve d’un sens commercial pour vivre de son activité. Le toilettage en lui-même ne suffit pas toujours. Le toiletteur est amené à vendre des produits (colliers, laisses, …), voire même à exercer une autre activité complémentaire.

Le maître-chien, parfois appelé agent cynophile de sécurité ou conducteur, dresse des chiens dans différents buts : sauvetage, défense et sécurité, mais aussi pour en faire des chiens guides d’aveugles. Ce métier, qui offre peu de débouchés, s’apprend avant tout sur le terrain !

Le vendeur en animalerie est un passionné d’animaux, qu’il côtoie au quotidien. Ses missions : conseiller au client l’animal de compagnie qui sera le mieux adapté à son mode de vie et à sa personnalité, gérer son rayon, et surtout, s’occuper de l’entretien des cages et des animaux. Le nombre de points de vente est en constante augmentation. Les emplois se situent notamment dans la grande distribution spécialisé (animaleries) et les jardineries-animaleries.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : POLE EMPLOI
Sources :

http://www.pole-emploi.fr/actualites/travailler-avec-les-animaux-en-ville-sommaire-@/suarticle.jspz?id=113702

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
EVERGREEN Publicité - Pack Premium

Les commentaires sont fermés.

comptoir Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info