Euralis teste la commercialisation en circuits courts de produits de terroirs dans ses magasins Point Vert
Les circuits courts sont-ils une alternative intéressante pour les agriculteurs du Sud-Ouest ? Euralis a lancé, pour six mois,une phase de test avec la création de rayons « Terroir » dans quatre de ses magasins Point Vert.
Prendre l’initiative pour accompagner les agriculteurs
À l’écoute des attentes de ses agriculteurs, Euralis organise régulièrement des réunions pour qu’ils expriment leurs besoins. C’est ainsi qu’est née l’idéede développer les circuits courts. Le principe ? Accompagner les agriculteurs du Sud-Ouest dans la commercialisation de produits de terroir qu’ils ont élaboré pour les valoriser au niveau local.
Lancés en mars 2012, les circuits courts sont actuellement en phase de test dans quatre magasins du réseau de jardineries Point Vert d’Euralis. Unrayon Terroir y a été implanté provisoirement afin de tester la réceptivité auprès des consommateurs. Cette expérimentation doit se poursuivre jusqu’à fin août 2012.
Cette initiative présente un intérêt partagé. Elle permet de valoriser la production locale tout en cherchant à améliorer le revenu des agriculteurs.
Circuits courts Euralis : comment ça marche ?
Où peut-on trouver des rayons Terroir ? Dans quatre magasins issus du réseau de jardinerie Point Vert, en Pyrénées Atlantiques sélectionnés pour la »phase test » du projet : Morlaas, Coarraze, Soumoulou et Lescar.
Comment sont approvisionnés ces nouveaux rayons ? Euralis met en place des partenariats avec des agriculteurs du Sud-Ouest volontaires. Chaquemagasin adapte la composition de son offre en fonction de sa localisation rurale ou citadine, de sa taille ou encore de son positionnement. Il s’agit de proposer des produits de terroir, de qualité, à un prix intéressant pour le consommateur, tout en permettant au producteur de développer une activité complémentaire pour augmenter son revenu.
Que peut-on y trouver ? Les agriculteurs apportent eux-mêmes leurs productions : produits de découpe de volailles (ex. poulet, etc.), salaison (types saucissons, jambons, etc.), produits laitiers (ex. fromages, lait, etc.). Et pour répondre au plus près des attentes des consommateurs, de plus en plusfriands de produits « authentiques », une sélection issue d’autres terroirs est également proposée.
À propos d’Euralis
Fort de ses 15 000 agriculteurs et de ses 5 000 salariés, Euralis compte parmi les leaders européens des marchés agricoles et agroalimentaires. Originaire du Sud-Ouest, Euralis se développe en France et à l’international. Avec un chiffre d’affaires de 1,3 Md d’euros, la coopérative est un partenaire de confiance au service des professionnels de l’agriculture et des métiers de bouche. www.euralis.fr