L'info pour les pros !
10 Ans !
PoEthic industrialise son pot biodégradable à base de farine
43
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact

PoEthic industrialise son pot biodégradable à base de farine

Spin-off du groupe Veolia, Poethic industrialise un pot biodégradable dans une usine en cours d’aménagement, près de Châtellerault dans la Vienne. Une enveloppe de 4,5 millions d’euros a été investie dans ce substitut aux pots de rempotage pour les plantes en plastique.

Rien qu’en France, 450 millions de pots de rempotage en plastique sont jetés chaque année. Alors qu’ils n’ont servi que quelques semaines à transformer une graine en plante. Des entreprises ont déjà saisi cette opportunité, pour proposer des contenants naturels ou issus de matériaux renouvelables, à l’instar de Bioplants . A son tour, la start-up Poethic lance un pot biodégradable composé de farine, de compost et de bois. Dans le sol, il se désagrège entre 5 et 8 semaines. Au sec, il reste intact.

Implantée dans une usine de 8.000 mètres carrés qui fabriquait du lambris et du parquet, à Bonneuil-Matours dans la Vienne, l’entreprise reçoit des sacs de farine périmée et du compost des agglomérations aux alentours. « Il a fallu adapter la recette pour accélérer la production, en maîtrisant le degré d’humidité, la température, le temps de séchage. C’est comme un gâteau », sourit Guillaume Ribes, directeur général de Poethic, qui a reçu le soutien de l’Ademe, de l’Inrae et récemment du plan de relance pour la partie industrielle.

35 millions de pots en 2023

Deux brevets sont déposés sur le produit lui-même, et un autre est en cours pour le process. « Les études de l’Inrae montrent que la plante grandit mieux grâce aux apports nutritifs du pot en décomposition », ajoute Guillaume Ribes. Spin-off de Sede, la filiale environnement de Veolia, qui détient 60 % du capital, Poethic a acquis la licence de l’invention d’une start-up israélienne, BioPlasmar, qui conserve 40 % des parts. « Plusieurs autres industriels ont essayé, y compris en Chine. Nous avons réussi à automatiser le process pour envisager une production à grande échelle », précise le dirigeant, ingénieur en microbiologie.

Pour l’heure, 4,5 millions d’euros ont été investis. L’équipe de Poethic se renforce et devrait passer de 5 à 16 personnes l’an prochain. La société, qui intéresse grandement les fournisseurs de la filière jardinerie et arboriculture, a déjà signé un contrat de 600.000 pots avec la coopérative Caahmro, équipant les horticulteurs de l’Hexagone. « Des fleuristes hollandais sont intéressés », assure Guillaume Ribes, qui prévoit d’atteindre 35 millions de pots en 2023.

 

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Stephane Frachet .lesechos.fr
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.lesechos.fr/pme-regions/innovateurs/poethic-industrialise-son-pot-biodegradable-a-base-de-farine-1294174
  • https://www.lepoethic.com/

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

EVERGREEN Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium