Plantes pour tous, qui organise de “grandes ventes de plantes” tous les mois à Nantes, souhaite ouvrir une jardinerie pérenne en ville en 2023. Le local n’est pas encore trouvé.
Vous avez sans doute déjà participé aux événements de Plantes pour tous. Plusieurs ont déjà été organisés à Nantes (Loire-Atlantique). Le principe est simple : le temps d’un week-end, des plantes à prix ronds sont vendus à des prix de 2 euros, 5 euros et 10 euros.
Plantes pour tous se prépare toutefois à évoluer. Le projet ? Installer des boutiques dans différentes villes de France.
Contacté par actu Nantes, Julien Morelli, l’un des deux fondateurs de l’entreprise, a assuré vouloir « ouvrir une boutique à Nantes ».
Nantes, une « top ville »
L’objectif de l’entreprise est désormais de créer des jardineries pérennes « ouvertes sept jours sur sept ». Mais alors pourquoi ouvrir une jardinerie à Nantes ? Car, selon Julien, la cité des ducs de Bretagne est l’une de leurs « top villes ».
On fait des événements à Nantes depuis 2017, à une fréquence d’une fois par mois, donc nous avons une clientèle fidèle. C’est aussi l’évolution naturelle de notre concept événementiel, qui de part sa logistique, fait qu’à un moment si nous voulons faire évoluer l’offre Plantes pour tous, on est obligé d’ouvrir des magasins.
Julien Morelli – Co-fondateur de Plantes pour tous
Deux boutiques ont déjà ouvert à Paris et à Lyon en 2020. Les villes de Bordeaux et de Toulouse verront, elles aussi, s’installer une jardinerie Plantes pour tous.
Une success story
Plantes pour tous n’a que 5 ans. Julien Morelli et Léo Simalla se sont rencontrés sur les bancs de “leur école d’architecture du paysage et d’urbanisme”. “Nous avions aussi, chacun de notre côté, fait des écoles horticoles”, raconte Julien. Tout deux animés d’une passion commune pour les plantes, ils ont décidé de lancer leur affaire après s’être rendu compte que les prix en ville pour les plantes d’intérieur étaient trop élevés.
“Les jardineries sont aussi peu accessibles car toujours en périphérie des villes. La gamme de plantes est de plus assez restreint. Nous avons donc créé un concept événementiel, qu’on a dupliqué dans toute la France.”
Aujourd’hui, les “Grandes Ventes de plantes” de Julien et Léo se déroulent même en dehors des frontières, dans d’autres villes européennes comme Bruxelles ou Barcelone.
Julien et Léo souhaitent même agrandir leur marché et proposer à la vente de la nourriture et des accessoires pour animaux.
Sur l’Île de Nantes ?
« Pour le moment on a pas trouvé de local mais nous sommes en recherche active« , explique Julien Morelli. Plantes pour tous a lancé une levée de fonds participative « pour aller plus vite ». « Parce que, forcément, quand on cherche un local commercial, cela implique des garanties financières », poursuit Julien.
Nous avons besoin d’un local d’au moins 300 m2. À Nantes, ce qui nous intéresse c’est l’île de Nantes car il y a plus de facilité à trouver là-bas des surfaces comme celles-ci que dans le cœur de ville. On aime les locaux avec un peu de cachet et beaucoup de lumière pour les plantes.
Julien Morelli – Co-fondateur de Plantes pour tous
Plantes pour tous espère ouvrir sa jardinerie à Nantes d’ici fin 2023.
Une réponse
Se serait top de faire ça à Nantes…
Y aura du monde car c demandé…