L'info pour les pros !
10 Ans !
Planfor – la jardinerie pepiniere en ligne qui pousse
3383
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Planfor – la jardinerie pepiniere en ligne qui pousse

E COMMERCE

Le pépiniériste du pin maritime dispose d’une plate-forme logistique qui livre des plantes dans toute l’Europe.

Spécialisée dans la production de plants de pins en motte, la société Planfor à Uchacq-et-Parentis s’est lancée depuis 2005 dans la jardinerie en ligne. Sur son site dédié (www.planfor.fr), on trouve arbres et arbustes de toutes tailles, bulbes, semences potagères et aromatiques, matériel de jardinage, terreau et produits pour la décoration et l’aménagement de jardins, terrasses et balcons… « L’idée, explique Christophe Ballarin, patron de Planfor, était de montrer aux clients ce qu’ils avaient pu voir au cours de leurs voyages, en leur proposant de l’acquérir ici. Très vite, cela a fonctionné. »

L’originalité de la démarche est que la société n’est en aucun cas un pépiniériste pour les produits vendus sur la Toile. Elle produit à peine 10 % de ce qui est proposé au grand public. Tout le reste est commandé en France ou à l’étranger : les oliviers en pot (de toutes les tailles) et les palmiers viennent d’Espagne, les buis de Belgique, les agrumes du sud-est de la France, les rhododendrons de Bretagne, les plantes intérieures de Hollande.

Une offre unique

L’offre est très large, « avec 3 000 références différentes, explique Emmanuelle Seguy, responsable du site Web. En végétal et non végétal (pots, mobilier en bois, voiles, nattes, bâches, matériel). Et nous avons aussi des plantes rares : poivriers du Sichuan, yuzus (citrons) du Japon et de Corée, théiers de Chine, arbres à miel, pins Napoléon à écorce multicolore… Nous faisons venir plantes et produits de chez nos fournisseurs, les regroupons ici, et expédions ensuite les commandes à nos clients, depuis notre plate-forme d’Uchacq. En moyenne, nous expédions 200 colis par jour. » Des colis adaptés à la taille des végétaux, mais aussi à leur contenu : on emballe avec précaution un arbuste qui pourrait se briser, et sans faire appel à des camions frigorifiques, on tient des délais de livraison qui ne mettent pas les plantes en danger.

Déjà 100 000 abonnés

Avec 100 000 abonnés, plus de 33 000 commandes par an et un chiffre d’affaires supérieur à 3 millions d’euros l’an dernier, cela arrive et cela repart tous les jours. Et le site Internet explose littéralement ces dernières années : en 2014, il y a eu 4 millions de visiteurs uniques et 30 millions de pages vues.

Cela vient de toute l’Europe, en majorité de France, Espagne, Portugal et Royaume-Uni. D’où la construction du site Planfor en quatre langues, avec les terminaisons « .fr », « .es », « .pt » et. « co.uk ».

Des secrétaires jardiniers

Il a donc fallu embaucher et former petit à petit une partie du personnel à ces métiers, nouveaux pour un pépiniériste classique. Emmanuelle Seguy, ingénieur agronome (école de Montpellier), a été suivie de chef de produit, responsable des achats, de service après vente, marketing, traducteurs, rédacteurs. Plus de 20 embauches en tout, pour faire tourner la boutique, dont sept personnes dans les bureaux. Et chacun doit avoir des connaissances techniques, les secrétaires de chez Planfor, titulaires de BTS, sont aussi des jardiniers conseil.

« Nous faisons très attention à cet aspect des choses, explique M. Ballarin, parce que le client est aussi très demandeur d’aide, d’avis, de recommandations. Leurs commentaires sont également précieux : depuis le mois de novembre, nos clients internautes sont systématiquement suivis et questionnés après réception de leur colis. Nous disposons déjà de 2 000 avis en France. C’est peut-être à double tranchant, mais fondamental pour savoir si le client est satisfait. »

Sur place, les consommateurs locaux peuvent aussi aller voir ce qui est disponible et commander, ou s’équiper eux-mêmes. Mais la majorité des clients sont livrés à domicile.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Jean-louis Hugon – SUDOUEST.FR
Sources :

http://www.sudouest.fr/2015/05/25/la-jardinerie-en-ligne-du-groupe-planforun-chiffre-d-affaires-de-3-millions-d-euros-1930576-3573.php
http://www.planfor.fr/

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info