L'info pour les pros !
Picardie – fleuriste – mathilde weste – une graine de talent !
481
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Talents > Picardie – fleuriste – mathilde weste – une graine de talent !

Picardie – fleuriste – mathilde weste – une graine de talent !

PICARDIE - FLEURISTE - MATHILDE WESTE - UNE GRAINE DE TALENT ! | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

Mathilde Weste, jeune apprentie fleuriste de Montdidier, a remporté les Olympiades des métiers. Un tremplin professionnel. Et une manière de mettre en avant l’apprentissage. Mathilde Weste, première des Olympiades des métiers en Picardie, défend l’apprentissage.

L’apprentissage pour les nuls ? Une chose à ne surtout pas dire à Mathilde Weste. La jeune Montdidérienne a remporté les Olympiades des métiers de Picardie dans la catégorie fleuriste le mois dernier. «  C’est une fierté. Je suis fière de parler de mon métier et de représenter la Picardie », affirme-t-elle tout sourire. Après les Olympiades régionales, elle participera aux Olympiades nationales en janvier 2015, à Strasbourg (Bas-Rhin) et au concours du Meilleur apprenti de France en novembre 2014.

Apprendre un métier en deux ans

Bien sûr, il s’agit d’un tremplin professionnel pour cette jeune femme de 18 ans, apprentie auprès de l’IREAM d’Amiens. Mais c’est aussi une façon pour elle de défendre l’apprentissage. «  Nous nous souvenons, au collège, ce n’était pas ça. Elle était très anxieuse. C’était presque une torture pour elle », témoignent ses parents, Virginie et Philip. «  Le CAP fleuriste, ça a été pour moi une libération. Il n’y a pas que le Baccalauréat pour s’épanouir et trouver un travail », précise la jeune apprentie. Pour elle, l’activité de fleuriste représente un contact particulier avec la clientèle. «  Même la réalisation d’une composition pour un décès ne doit pas se faire au hasard. Plus elle sera jolie, plus on a de chance de remonter un peu le moral des proches du défunt ».

Et d’ajouter : «  En plus du français et des mathématiques, les apprentis fleuristes apprennent 3 000 noms de plantes en français et en latin la première année. Nous apprenons de nombreuses techniques : bouquets égyptiens, comment tiger une fleur dont la tige est courte, etc », insiste-t-elle. Sans compter les cours de gestion d’entreprise pour ouvrir son commerce de fleurs, ou les relations avec la clientèle. «  L’apprentissage ce n’est pas pour les nuls. On apprend un métier en deux ans », poursuit la jeune femme.

Elle prépare actuellement son Brevet professionnel (BP) et pourrait se tourner vers un Master. «  J’hésite. Mon patron pourrait m’embaucher ». Une raison de plus, selon elle, de se tourner vers l’apprentissage.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : COURRIER-PICARD – CECILE LATINOVIC
Sources :

http://www.courrier-picard.fr/region/montdidier-qui-se-frotte-a-l-apprentissage-s-y-pique-ia184b0n364585

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
comptoir Publicité - Pack Premium
BYFLOX Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info