Publicité - Pack Impact

Philippe Dessertine enrichit l’Assemblée Générale des Jardineries et Animaleries de France

La rédaction de JAF-info
Vues :
334
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Après deux ans de crise sanitaire et une année 2021 marquée par des difficultés d’approvisionnement, une hausse des prix des matières premières et du transport, la Fédération des Jardineries et Animaleries de France publie un bilan du secteur positif mais prudent.

A cette occasion, le secteur s’est réuni dans la nouvelle jardinerie du président Benjamin Déjardin à Cléon (76) pour partager les dernières actualités lors d’un moment convivial.

2021 : Positif – 2022 Prudence

Les réseaux spécialisés ont observé une progression de 15,2 % de leur chiffre d’affaires par rapport à 2020. Si l’on compare avec 2019, la dynamique est encore plus marquée avec une hausse de 20,5 %. Les résultats positifs de cette année 2021 montrent à quel point les confinements successifs ont renforcé comme jamais le besoin de nature des consommateurs.

Reste à voir dans quelle mesure la hausse des prix du transport et de l’énergie va impacter le budget des Français et se répercuter sur leurs achats.

Enfin, en ce début d’année 2022, la guerre en Ukraine impacte déjà fortement l’approvisionnement des magasins et créent des tensions sur beaucoup de produits (petfood, semences, engrais…).

La Fédération compte désormais 1550 points de vente adhérents pour un total de 65 adhérents (enseignes et groupements d’indépendants) vs 52 en 2020, avec près de 21 000 salariés représentés.

Une activité soutenue en de la Fédération

Un travail en commission

Les projets collectifs pilotés par les groupes de travail internes de la Fédération ont eu une activité soutenue tout au long de l’année :

– Les commissions paritaires ont signé un accord sur les salaires et sur la Pro A,

– Le Comité Végétal accompagne les adhérents sur l’évolution de la réglementation liée au végétal et au développement durable. Il a également travaillé avec l’interprofession Valhor sur l’amélioration de la logistique avec les producteurs et le recyclage des pots horticoles,

– Le Comité animalerie a soutenu le déploiement du label Bien-Être des Animaux avec 140 animaleries labellisées et 1811 animaliers certifiées Certi’Animaux à date,

– Le Comité Développement Durable accompagne les adhérents sur l’évolution de la réglementation liée au développement durable (loi Climat et Résilience, Loi sur l’économie circulaire et la création d’une filière REP sur les produits de jardin…). Il continue également le déploiement de bornes Rekupo en magasin avec près de 154 bornes déployées et 1,8 tonne de déchets récoltée,

– Le Comité Opérationnel Communication a travaillé sur la refonte de l’extranet adhérents, afin de le rendre plus ergonomique et design, plus intuitif et moderne.

Une étude sur les réglementations qui pèsent sur les jardineries françaises

La Fédération a également présenté une analyse de la réglementation pesant sur les jardineries et les animaleries réalisée par le Cabinet Deloitte. Cette étude fut à la fois macro sur les règlements concernant les commerces et micro sur les normes spécifiques au secteur des jardineries. Cette analyse est assortie d’une comparaison avec les règlements aux Pays Bas et en Allemagne.

Une conférence de Philippe Dessertine remarquée !

Philippe Dessertine Enrichit L'Assemblée Générale Des Jardineries Et Animaleries De France

Lors de cet évènement, la Fédération a accueilli l’économiste français Philippe Dessertine sur le thème

« Tensions et opportunités : quelle stratégie court et long terme pour les jardineries et animaleries en France ? ».

Après avoir analysé le changement de paradigme des Etats-Unis au profit de la Chine comme première puissance mondiale, l’économiste a détaillé les chocs économiques des dernières années qui ont amené à l’inflation que nous connaissons aujourd’hui. Cette inflation impacte fortement le pouvoir d’achat des Français qui réclament une augmentation des salaires pour compenser cette hausse des prix, ce qui crée un climat social tendu. A cela s’ajoutent la crise sanitaire et le dérèglement climatique.

Philippe Dessertine Enrichit L'Assemblée Générale Des Jardineries Et Animaleries De France
Etienne Bodin – Philippe Dessertine – Benjamin Dejardin
La webserie Biographie

Des projets pour 2022 ?

La Fédération aura pour principal axe de développement l’attractivité des métiers pour attirer les jeunes, en créant notamment une marque employeur.

La Fédération remercie chaleureusement tous les participants, administrateurs, journalistes et partenaires, pour leur présence lors de cette journée d’échanges.
Plus d’informations sur https://www.jardineries-animaleries.org/actualites-publications/assemblee generale-2022.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : Jardineries et Animaleries de France
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Source :
  • https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/actualites/photo-normandie-benjamin-et-carole-dejardin-levent-le-voile-sur-la-jardinerie-animalerie-xxl-desjardins-de-cleon-une-reference-du-jardin-est-en-train-de-naitre/699056/
  • https://philippedessertine.fr/
  • https://www.youtube.com/channel/UC6XnKVZveDoqo_Uk7CZD1GQ
  • https://www.jardineries-animaleries.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.