Une histoire bien enracinée
Les Pépinières Lepage, fondées en 1950 par Emmanuel Lepage, cultivent l’une des plus grandes collections de plantes vivaces en France. Dans le Val de Loire, aux portes d’Angers, sont cultivés près de deux mille cinq centsespèces et variétés pour tous types d’expositions et de terrains.
Depuis octobre 2003, les pépinières se sont aussi installées en bord de mer, où elles présentent dans un cadre paysagé une sélection d’arbres, d’arbustes et de vivaces adaptés à ce climat spécifique.
Ses spécialités sont les plantes vivaces de rocaille, couvre-sols, condimentaires et officinales, les graminées, et également les plantes aquatiques et de lieux humides.
Leurs engagements
Leur devise : “Le spectacle est dans le pot”, c’est-à-dire qu’ils favorisent le développement des racines (en rabattant régulièrement les plantes) pour garantir une meilleure reprise.
Les pépinières Lepage se sont fixé quatre priorités :
-La garantie de l’authenticité variétale : elles entretiennent 6 hectares de pieds mères pour assurer leur production.
-L’origine “maison” des végétaux : la multiplication des plantes se fait dans des proportions égales par semis, bouture et division.
-Des procédures de cultures respectueuses de l’environnement : elles appliquent la lutte biologique intégrée, pratiquent le désherbage manuel et récupèrent les eaux de pluie et d’arrosage.
-et enfin l’absence de forçage des plantes.
Pour plus d’informations :
www.lepage-vivaces.com
Remerciements à Christian Crespin