L'info pour les pros !

10 Ans
[Vidéo] Philippe Collignon presente : prolonger vos vacances dans votre jardin
38
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Experts > [Vidéo] Philippe Collignon presente : prolonger vos vacances dans votre jardin

[Vidéo] Philippe Collignon presente : prolonger vos vacances dans votre jardin

collignon telematin

Guy Lainé est architecte-paysagiste depuis plus de trente ans, et qui plus est il ne travaille que pour des particuliers et n’intervient qu’en tant que concepteur de jardins et terrasses, dans toute la France.

Son succès il le doit à une proposition : « A la carte » chez vous !… »
C’est un « Relookeur » d’espace, avec une formule magique : « la mission-conseil » et pour pas trop cher, ce qui évite de faire des erreurs irrémédiables.
Cela dure une journée seulement et suite à cela il propose un grand plan d’ensemble très détaillé et des perspectives d’ambiance en couleur.

Quitte à réaliser les travaux en plusieurs étapes et ce, pour des raisons de coût mais en respectant la bonne chronologie des travaux dans le temps. Il est nécessaire d’aller sur place et ce, dans toute la France, car il a besoin de s’imprégner des lieux, de voir l’environnement pour visuellement, parfois « chiper » le jardin du voisin par des effets de perspective, parfois c’est le contraire ; de regarder et comprendre le bon fonctionnement de la maison, car il lui arrive, deux maisons sur trois, de transformer la façade et parfois l’intérieur de la maison, d’autant que s’il s’agit d’un nouveau propriétaire avec des goûts différents de manière à s’approprier ce nouvel espace et ce en fonction du tempérament des personnes qui vont occuper ses lieux (c’est comme si on achetait un vêtement d’occasion qu’il fallait « Réajuster » aux mensurations de son nouvel acquéreur. Et enfin de bien être à l’écoute de son client, l’entretien dure plusieurs heures parfois, car pour lui, un jardin réussi c’est un lieu dans lequel cette personne se sentira parfaitement bien. Et selon l’adage « montrez-moi votre jardin et je vous dirai qui vous êtes » !
« Faire un jardin de l’être et non du paraitre » alors il ne parle plus de jardin à la française, ni mauresque, ni moderne, ni zen, mais plutôt « de jardin de cartésiens, de jardins romantique, d’artiste » où il fera souvent une association de lignes courbes et de lignes droites en mariant la rigueur à la rondeur, comme en écriture il y a les pleins et les déliés, ou en musique les graves et les aigues ! Car dans un couple, quel qu’il soit, on va jongler entre son féminin et son masculin ; à travers une écoute appropriée ce sera à lui de transcrire tout cela en dessin. Mais souvent l’espace sera très structuré afin de pérennisé le jardin de manière à « contrôler son développement » durant les années à suivre, c’est pourquoi on parle de fouillis « très organisé ».

Ingrédients et recettes :

Le mariage des matériaux en relation avec la maison, harmonie ou contraste ! Travailler les cinq sens (l’Ouïe : par la présence de l’eau (son thème favori) qui permet en toutes saisons d’animer le jardin, (c’est la chaine stéréo du jardin y compris en plein hiver) ! La vue est capitale, un jardin monochrome ou haut en couleur ! Le toucher : c’est toute la sensualité des plantes, des matériaux(comme le bois), l’odorat : même hiver il y a une quinzaine de plantes en fleurs qui exhalent leur parfum et n’oublions surtout pas le Goût : surtout pour le plus grand bonheur des petits et grands, une fraise , une cerise ou une framboise de son jardin à un goût incomparable à ce que l’on trouve sur les étalages des magasins.
Travailler les jardins en trois dimensions afin de les structurer, de leurs donner du caractère, du relief, etc…
Jardins du jour et jardin de la nuit, pour les longues soirées d’hiver : (le dedans et le dehors) et d’été mais d’une manière discrète mais très présente sinon on n’oublie son jardin de fin septembre à début avril !
Le jardins des quatre saisons : quelques soit la dimensions de jardin (et il est toujours plus difficile de composer un petit jardin) le choix très judicieux des plantations sera important afin de vivre tout au long de l’année avec ce jardin qui en permanence vous tendra les bras y compris en plein hiver car n’oublions pas que, dans bon nombre de régions françaises et sous nos climats, on n’est réellement que 3 à 4 mois seulement dedans (hormis les vacances l’été ailleurs), et le reste du temps le jardin se perçoit de l’intérieur seulement d’où cette communication visuelle, essentielle, entre le dedans et le dehors .

En conclusion, Guy Lainé cherche à faire s’exprimer le tempérament de ses propriétaires avant tout, et c’est cela la vraie démarche de la mission-conseil. (Être à l’écoute de l’autre).

Guy lainé
e-mail : info@guy-lainé.fr
www.guy-laine.fr

Philippe COLLIGNON

Philippe COLLIGNON

Chroniqueur sur France Télévision, réalisateur, Philippe COLLIGNON est depuis toujours un fin passionné de Mère Nature. Jardinier en culotte courte dès l’âge de 8 ans, il couronne par la suite ses études de vert, et finit par diriger une fois adulte une entreprise lyonnaise de paysagisme. Après un passage de 8 années dans le professorat , il intègre l’équipe matinale de William Leymergie. Voilà désormais 20 ans que « Chloro’Phil » prodigue ses conseils avisés en botanique et ce, pour le plus grand bonheur de nos amies les plantes. - Livres publiés : Le potager perpétuel 2016 - Un Potager Pour les Nuls- 2009 - Une rose de l'obtenteur LAPERRIERE porte son nom. Vidéos d'entreprises (présentation, ...) - Animations avec Chloro’Phil : Contactez Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !
Origine : Veille – Curation
Signature : FRANCE 2 – TELEMATIN
Sources :

http://www.france2.fr/emissions/telematin/vie-pratique/prolonger-vos-vacances-dans-votre-jardin_126662
www.guy-laine.fr

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
LARBALETIER Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info