L'info pour les pros !
10 Ans !
[Vidéo] Philippe Collignon presente : plantes fleuries cet hiver
85
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

[Vidéo] Philippe Collignon presente : plantes fleuries cet hiver

collignon telematin

A Rungis, Philippe vous fait découvrir les plus beaux agrumes du moment et vous donne quelques conseils à l’approche de Noël.

Les agrumes

Citronnier 4 saisons
C’est un magnifique agrume qui porte bien son nom. En effet, il fleurit et fructifie en même temps presque toute l’année. Le conseil pour contrôler sa croissance est de réduire chaque nouvelle pousse de moitié avec un sécateur.

Le Pursha
Le jus est non amer, à peine non sucré avec un fruité mixte mandarine/limette douce.
C’est un agrume à très belle floraison et très abondante avec petites fleurs blanches.
Le fruit est petit, assez rond, très juteux, doux et jaune à maturité. Il résiste à des températures descendant jusqu’à -4°C.

Agrume en appartement
Vous ne pouvez mettre de citronnier dans votre appartement, mais si vous souhaitez un agrume en appartement, il y a toujours le calamondin (surnommé d’ailleurs à juste titre l’oranger d’appartement). Sa floraison est très décorative avec un parfum puissant et une floraison presque sans discontinuité.
La floraison intervient surtout entre Mars et Juin, les fruits arrivent à maturité essentiellement maintenant en hiver.Le Kumquats
On peut entièrement manger les fruits. L’écorce est comestible mais lavez-la toujours très soigneusement avant de la manger crue ou de la cuisiner.

Les housses d’hivernage
Intermas Gardining, spécialiste de la protection des végétaux, innove pour la saison automne hiver 2013, avec une nouvelle housse hivernale Maxizip. Elle a été pensée spécialement pour les grandes plantes en pot. Son principe : telle une combinaison intégrale, la plante et le pot sont protégés. Intermas Gardening avait déjà différents modèles d’housses, mais pas avec une telle taille : 2 m x 0,90 m. Les grandes plantes en pot sont parées pour l’hiver. Les housses hivernales sont recommandées dans les endroits surexposés au vent comme les terrasses, balcon et jardin surtout à la campagne. Intermas gardening a une collection d’housses hivernales dans tous les cas de figure : petite plante ou grande, avec ou sans pot, fragile ou pas…

Winterpot : une housse spéciale pour la protection des pots émaillés ou en terre cuite. Car ils n’aiment pas les variations de températures. Cette housse a deux usages, non seulement elle protège le pot mais les racines avec, grâce à une mousse réfléchissante à l’intérieur.

Hiverzip : une housse pour les petites plantes exotiques et autres comme les lilas des indes, le fuchsia, le camélia… palmier, citronnier. En polypropylène non tissé, elle protège la plante tout en la laissant respirer. Zippée, elle se place sur le haut de la plante et l’enveloppe parfaitement jusqu’à son pied.

Maxizip, la nouveauté de la saison, la housse grand format pour les plantes en pot. Jusqu’à 2 m, on peut protéger ses plantes avec leur pot compris. Sa mise en place est simple et facile : avec un zip sur toute la hauteur. La matière est légère : en polypropylène blanc non tissé 100 g/m2. Une seule personne peut faire la manoeuvre. Et pour bien fermer la housse totalement enveloppante, un lien de serrage est prévu à cet effet à l’extrémité. Il existe deux formats : 1,50 et 2 m en hauteur et 90 ou 70 cm en largeur. Parées pour l’hiver, les plantes en pot passeront l’hiver protégées des courants d’air froid. Et si plantes très très frileuses, il existe le câble auto-régulant avec une sonde thermostatique : Thermoflex. Intermas Gardening veille vraiment au jardin été comme hiver.

Vous pouvez vous procurer les housses, dans toutes les jardineries et magasins de bricolage

Philippe COLLIGNON

Philippe COLLIGNON

Chroniqueur sur France Télévision, réalisateur, Philippe COLLIGNON est depuis toujours un fin passionné de Mère Nature. Jardinier en culotte courte dès l’âge de 8 ans, il couronne par la suite ses études de vert, et finit par diriger une fois adulte une entreprise lyonnaise de paysagisme. Après un passage de 8 années dans le professorat , il intègre l’équipe matinale de William Leymergie. Voilà désormais 20 ans que « Chloro’Phil » prodigue ses conseils avisés en botanique et ce, pour le plus grand bonheur de nos amies les plantes. - Livres publiés : Le potager perpétuel 2016 - Un Potager Pour les Nuls- 2009 - Une rose de l'obtenteur LAPERRIERE porte son nom. Vidéos d'entreprises (présentation, ...) - Animations avec Chloro’Phil : Contactez Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !
Origine : Veille – Curation
Signature : FRANCE 2 – TELEMATIN
Sources :

http://www.france2.fr/emissions/telematin/vie-pratique/plantes-fleuries-cet-hiver_149559
www.plantassistance.com

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
AMORSA Publicité - Pack Premium
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info