L'info pour les pros !
[Vidéo] Philippe Collignon présente : Les palmiers en danger
59
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Experts > [Vidéo] Philippe Collignon présente : Les palmiers en danger

[Vidéo] Philippe Collignon présente : Les palmiers en danger

collignon telematin

Un parasite venu d’Indonésie détruit les arbres de la côte méditerranéenne. Nice tente de protéger les 1500 spécimens de la célèbre promenade des Anglais.


Jardin – Les palmiers en danger

Aussi emblématiques que les platanes du canal du Midi, les palmiers de la Côte d’Azur sont menacés à leur tour par un parasite vorace qui les grignote de l’intérieur. Si en région Midi-Pyrénées, l’ennemi est un champignon microscopique, le long de la Grande Bleue, c’est un coléoptère de trois à quatre centimètres de longueur qui attaque les arbres à palmes.

Originaire d’Indonésie, où il est connu pour provoquer des dommages sur les cocotiers, le charançon rouge (photo) a tellement proliféré depuis son apparition dans le Var en 2006 qu’il a depuis colonisé tout l’arc méditerranéen français.

À Nice, le nombre d’arbres touchés a explosé l’an dernier avec plus de 200 foyers détectés. Craignant une recrudescence des attaques l’été prochain, la mairie a décidé de traiter 2 000 palmiers pour les prémunir du coléoptère, capable de détruire son hôte végétal en moins de deux ans. Les chenilles dévorent d’abord les jeunes palmes puis colonisent l’intérieur de la plante en y creusant des galeries. « On voit alors le cœur du palmier s’incliner et les palmes s’affaisser, comme si le palmier s’était fait écraser par le dessus », décrit Jean-Michel Meuriot, expert botaniste à la mairie de Nice.

Informations pratiques :

https://www.nice.fr/fr/

Philippe COLLIGNON

Philippe COLLIGNON

Chroniqueur sur France Télévision, réalisateur, Philippe COLLIGNON est depuis toujours un fin passionné de Mère Nature. Jardinier en culotte courte dès l’âge de 8 ans, il couronne par la suite ses études de vert, et finit par diriger une fois adulte une entreprise lyonnaise de paysagisme. Après un passage de 8 années dans le professorat , il intègre l’équipe matinale de William Leymergie. Voilà désormais 20 ans que « Chloro’Phil » prodigue ses conseils avisés en botanique et ce, pour le plus grand bonheur de nos amies les plantes. - Livres publiés : Le potager perpétuel 2016 - Un Potager Pour les Nuls- 2009 - Une rose de l'obtenteur LAPERRIERE porte son nom. Vidéos d'entreprises (présentation, ...) - Animations avec Chloro’Phil : Contactez Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !
Origine : Veille – Curation
Signature : FRANCE 2 – TELEMATIN
Sources :

http://www.france2.fr/emissions/telematin/vie-pratique/les-palmiers-en-danger_562795

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info