On vous dit tout sur la Raw Food !
Vous connaissez la Raw Food ? Cette cuisine sans cuisson fait un tabac Outre-Atlantique et commence tout juste à arriver en France. Avec son livre « l’instant Cru », Marie-Sophie L est l’une des pionnières de cette nouvelle forme d’alimentation. Ancienne comédienne et passionnée de cuisine, elle est allée tout
(…)
[ALIMENTATION] On vous dit tout sur la Raw Food !
Vous connaissez la Raw Food ? Cette cuisine sans cuisson fait un tabac Outre-Atlantique et commence tout juste à arriver en France. Avec son livre « l’instant Cru », Marie-Sophie L est l’une des pionnières de cette nouvelle forme d’alimentation. Ancienne comédienne et passionnée de cuisine, elle est allée tout apprendre de cette manière de cuisiner aux Etats-Unis, et en revient avec une toute nouvelle approche de la cuisine crue.
Elle nous a ouvert les barrières de sa péniche pas comme les autres, où elle cultive des produits qu’elle utilise dans sa cuisine… Nous la recevons ce matin pour parler de son ouvrage, et elle nous fera également le plaisir de préparer deux de ses recettes.
Le livre de Marie-Sophie L : « L’instant Cru »
Editions Albin Michel (Avril 2015)
Les recettes présentées sur le plateau :
Purée de carottes :
Préparation : 5 min
Pour 2 personnes, soit 3 tasses
Purée de carottes2 tasses (250g) de carottes coupées en rondelles
1 tasse (110g) de noix de cajou
1 tasse (240 ml) d’eau
1/2 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de cumin en poudre ou 1 goutte d’huile essentielle de cumin
1 grosse pincée de poivre noir finement moulu ou 1 goutte d’huile essentielle de poivre noir
1 pointe de piment de Cayenne
1 goutte d’huile essentielle de mandarine ou d’orange, ou quelques zestes
Tous les ingrédients se précipitent dans la cuve d’un blender puissant pour être broyés en une purée très onctueuse.
L’onctuosité de la purée doit sa perfection à la puissance du blender. Si elle est insuffisamment mixée et d’une texture (même légèrement) granuleuse, elle perd beaucoup son intérêt.
La purée de carotte accueil volontiers 1 à 2 tasses supplémentaires d’eau pour devenir une soupe de la consistance désirée.Des épices se rajoutent au mélange pour s’intensifier.
Le risotto de panais aux cèpes :
Les notes réglisses du panais dansent littéralement avec le parfum chaud et puissant des cèpes, pour rebondir en bouche avec beaucoup d’aisance et de persistance. Un enchantement inoubliable.
Préparation : 20 min
Pour 2 personnes
Le risotto de panais aux cèpesPour le risotto :
2 tasses (250g) de panais coupés en dés de 1 cm ou 2 cm de côtés
1 tasse (110g) de noix de cajou
1 branche de thym frais pluché ou 1 cuillère à café de thym séché
1/2 cuillère à café de sel
Pour les cèpes :
1 tasse ( 240 ml ) de Crème de cajou aux cèpes
1/2 à 3/4 de tasse ( 120 à 180 ml) des cèpes réhydratés utilisés pour la crème
1 belle branche de thym
Les panais, les noix de cajou, le sel et des petites feuilles de thym se retrouvent dans la cuve d’un robot muni d’une lame en S pour se laisser réduire en petits morceaux de la taille de grains de riz. Le risotto n’apprécie pas de se retrouver transformés en semoule après un tour dans le robot.
1/3 de la crème de cajou aux cèpes se mélange au risotto. La crème restante se réserve pour se couler délicatement sur le risotto avec les cèpes réhydratés et des pluches de thym.
Tendres, croquants et suaves avec leur parfums puissants et délicatement réglisses, ils sont irremplaçables dans certains risottos, purées et soupes…Ils s’accordent parfaitement avec les cèpes à la crème avec lesquels ils vivent une idylle…révélée dans le livre ” L’instant Cru”
La tarte au citron :
Une pâte sablée aux délicates nuances de coco pour accueillir une crème au citron acidulée et suave.Une recette véritablement incroyable mais absolument crue !
Préparation : 30 min
Prise au froid : 30 min
Pour 6 personnes
3 tasses ( 720 ml ) de Fond de tarte sucré encore sableux
2 tasses 1/2 ( 600ml) de Crème au citron
Utile ustensile:
1 moule à tarte ou 6 moules individuels à fond amovible
Le sable du fond de tarte vient tapisser le ou les moules en s’écrasant fermement contre les parois pour former une croûte qui se solidifiera au froid le temps que la crème au citron se prépare pour les retrouver.Ainsi la crème encore tiède au sortir du blender se coule coquettement dans les moules avant de prendre au froid 30 min au réfrigérateur.
Remerciements au magasin La vie Claire pour leurs carottes bio et les cèpes bio
La vie Claire est pionnier de la distribution de produits biologiques en France et premier réseau de magasins franchisés avec 240 points de vente, La Vie Claire propose la gamme de produits biologiques à sa marque la plus large du marché (plus de 1 500 produits), ainsi qu’un large assortiment de marques leaders sur le secteur bio, que ce soit dans l’alimentation, les produits d’entretien ou d’hygiène. Ainsi, plus de 6 000 références sont vendues dans les magasins
La Vie Claire. Avec une centaine de nouveautés à la marque La Vie Claire lancées en moyenne chaque année, l’enseigne bio renouvelle sans cesse son offre pour satisfaire l’ensemble de ses consommateurs. Elle a également lancée en 2014 un nouveau service de commande en ligne avec retrait en magasin.
www.lavieclaire.com / facebook.com/ lavieclaire
Remerciements aussi à la boutique linstantcru.com pour les noix de cajou, le vitamix et tous les autres ustensiles utilisés.
Le site de Marie Sophie L. : http://www.linstantcru.com/fr/
Nous tenons aussi à remercier Eric Deloulay http://www.aromatiques.fr ainsi que la boutique Botanic https://www.botanic.com/ pour la réalisation du tournage.