L'info pour les pros !

10 Ans
[Vidéo] Philippe Collignon presente : les vivaces
186
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Experts > [Vidéo] Philippe Collignon presente : les vivaces

[Vidéo] Philippe Collignon presente : les vivaces

collignon telematin

Créez un jardin pas comme les autres

Un jardin différent, où les plantes rares se mêlent aux fleurs d’autrefois. Un jardin de senteur, aux couleurs douces, aux feuillages frais. Mais aussi un jardin qui tient le coup. Où les fleurs vivent des dizaines d’années. Avec des plantes qui résistent au froid. Bref, un jardin authentique, avec de vraies plantes vivaces rustiques.

Video indisponible

Une plante vivace, ça n’est pas :
-un arbre ou un arbuste (une plante vivace, ça n’a pas de bois tout sec en hiver)
-un rosier (une plante vivace, ça n’a pas de rameau piquant)
-un bulbe (une plante vivace, ça garde souche et racines, tout le temps)
-une fleur annuelle (une plante vivace, ça vit bien plus d’un an, on la plante et on la garde très longtemps).

Une plante vivace, c’est une fleur qui vit plusieurs années, qui fleurit tous les ans, qui s’endort en hiver et repousse de plus belle au printemps. Une plante vivace, c’est souvent très grand en été. Et presque caché en hiver. Une plante vivace, ça grandit un peu plus tous les ans.

Quelques exemples de plantes vivaces : les œillets vivaces (on les appelle Dianthus), les marguerites vivaces (on les appelle Chrysanthemum) et les anémones vivaces (on les appelle… anemone !). Vous connaissez aussi les lupins vivaces (Lupinus), les rudbeckia vivaces (Rudbeckia) et les campanules vivaces (Campanula). Des plantes vivaces, il y en a toujours eu dans les jardins. En tous climats. Votre grand-mère en avait. Et sa grand-mère aussi.

Il y a des plantes vivaces pour :
1) le soleil (Nepeta vivace)
2) l’ombre (Epimedium vivace)
3) le sec (Sedum vivace)
4) l’humide (Eupatorium vivace)
5) le chaud (Gaillarda vivace)
6) le froid (toutes les vivaces de notre catalogue !)

En fait, quel que soit l’emplacement, il y a toujours une plante vivace pour votre jardin. Devant la maison, en plein soleil, là où on n’arrose pas : Armeria vivace. Derrière la maison, à l’ombre tout le temps, là où il n’y a jamais de soleil : Hosta vivace. Pour le printemps, alors qu’il gèle encore : Hellebore vivace. Pour l’été, quand on ne peut plus arroser : Stipa vivace. Pour l’automne, pour accompagner les feuillages rouges : aster vivace (il y en a plein !). Il y a toujours une plante vivace pour fleurir là où vous le voulez, quand vous le voulez ! Les plus intrigantes : les Geranium vivaces. Ceux qui se fichent du froid (pas comme les Geranium classiques de balcons). Qui fleurissent tous les ans. Et qui couvrent le sol au jardin. Il y en a même des bleus !

Toutes les plantes vivaces se plantent soit en fin d’été (septembre, octobre) soit en fin d’hiver et au printemps (mars, avril, mai). Une plante vivace bien élevée doit être cultivée dans un pays dur (comme le Morvan !), froid l’hiver et chaud l’été. Il faut l’élever dehors, en plein vent. Pas de serre chaude, pas d’engrais foliaire ! Pas d’hormones ! Une plante vivace, conduite à la dure en pépinière met un an pour mûrir. Elle est alors sevrée, prête à être planté chez vous. Quelque soit le temps. On l’a compris, une plante vivace ce n’est pas un gadget dans l’air du temps. Une plante vivace c’es un petit être vivant, plein d’énergie. Qui ne demande qu’une seule chose : fleurir chaque année dans votre jardin. Pour votre plaisir et le sien. Une plante vivace, c’est d’abord une fleur. Que l’on aime dans son jardin. Pour la vie.

Bon jardinage !

En savoir plus sur http://plantes-vivaces.thierry-denis.fr/
et sur http://www.jardindumorvan.com

Philippe COLLIGNON

Philippe COLLIGNON

Chroniqueur sur France Télévision, réalisateur, Philippe COLLIGNON est depuis toujours un fin passionné de Mère Nature. Jardinier en culotte courte dès l’âge de 8 ans, il couronne par la suite ses études de vert, et finit par diriger une fois adulte une entreprise lyonnaise de paysagisme. Après un passage de 8 années dans le professorat , il intègre l’équipe matinale de William Leymergie. Voilà désormais 20 ans que « Chloro’Phil » prodigue ses conseils avisés en botanique et ce, pour le plus grand bonheur de nos amies les plantes. - Livres publiés : Le potager perpétuel 2016 - Un Potager Pour les Nuls- 2009 - Une rose de l'obtenteur LAPERRIERE porte son nom. Vidéos d'entreprises (présentation, ...) - Animations avec Chloro’Phil : Contactez Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !
Origine : Veille – Curation
Signature : FRANCE 2 – TELEMATIN
Sources :

http://www.france2.fr/emissions/telematin/vie-pratique/les-vivaces_249791
http://plantes-vivaces.thierry-denis.fr/
http://www.jardindumorvan.com

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
JAF Publicité - Pack Premium
MEILLEUR FLEURISTE Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info