UNE PLANTE VIVACE EST UNE PLANTE QUI VIT LONGTEMPS. DEUX ANS MINIMUM.
Les plantes vivaces présentent une palette de couleurs, de formes, de textures et de parfums illimitée. Elles comprennent des espèces qui conviennent pour tous les coins du jardin, qu’il soit étendu ou non, et pour tous les goûts en matière de décoration florale.
Elles germent le plus souvent en début d’été, développent tiges et feuilles qui meurent en hiver ; elles reparaissent au printemps suivant, fleurissent puis disparaissent l’hiver suivant et ainsi de suite pendant plusieurs années.
La hauteur d’une plante vivace varie de 15 cm à quelques mètres pour certaines espèces.
Etant vendues en godets ou en conteneurs, on peut les planter toute l’année, sauf en période de gel. Mais quelques périodes sont plus favorables à la plantation :
Dans les régions aux hivers froids et humides
Où les sols sont lourds, la plantation printanière est préférable, surtout pour plante vivace rustique. La plantation des vivaces rustiques est possible avant l’hiver, mais faites-le dès la fin de l’été ou au début de l’automne, de façon à ce qu’elles soient bien établies avant l’arrivée des froids et des fortes pluies.
Dans les régions à climat doux ou chaud
La plante vivace craint plutôt l’arrivée précoce des fortes températures et de la sécheresse. La plantation en automne ou à la fin de l’hiver est donc plus judicieuse.
Pour les plantes vivaces à floraison printanière, plantez plutôt en début d’automne, afin qu’elles aient le temps de s’installer avant l’hiver et qu’elles puissent collecter des forces supplémentaires pour mieux fleurir au printemps.