JAF logo SVG2022
collignon telematin

[Vidéo] Philippe Collignon presente : les pêchés capitaux au jardin

49 vues
Publicité - Pack Impact

Et si tout naturellement le jardin appelait un hédonisme sans entraves, une tentation née d’un éden perdu, une soif de connaissance et de dépense ?


Jardin du 13/08/2014

Espace magique invoquant pour s’épanouir la règle que l’on peut subvertir et la liberté qui pour vivre connaît ses limites, il est à Chaumont-sur-Loire en 2014 l’expression capiteuse des péchés capitaux, un festival de débordements et de retenues, le témoignage brillant de ce qu’est la dualité des élans et des caractères. Les jardins célèbreront une alchimie qui ne saurait être impeccable, c’est-à-dire sans péchés, mais selon Valéry, « la perfection du juste ». Qu’en est-il, en effet, de la gourmandise et de l’orgueil au jardin? De la paresse et de la sensualité ? De la colère et de l’envie ? La gourmandise ne peut-elle être un péché mignon, l’emportement une sainte colère, l’orgueil un péché de jeunesse, le repos de la paresse « un charme secret de l’âme » pour La Rochefoucauld et la luxure « cause de génération » selon Léonard de Vinci ? Parfums capiteux, audaces végétales, excès divers et variés, avers et revers de ces « péchés » véniels ou majeurs d’hier et d’aujourd’hui seront évoqués, sans se départir de l’humour coutumier de Chaumont-sur-Loire et sauront entraîner le visiteur dans une joyeuse méditation sur des motifs éternels, source inépuisable d’inspiration des artistes.

Festival international des jardins
Jardins des pêchés capitaux
Jusqu’au 2 novembre 2014

Plus de renseignements sur: http://www.domaine-chaumont.fr/

Philippe COLLIGNON

Philippe COLLIGNON

Chroniqueur sur France Télévision, réalisateur, Philippe COLLIGNON est depuis toujours un fin passionné de Mère Nature. Jardinier en culotte courte dès l’âge de 8 ans, il couronne par la suite ses études de vert, et finit par diriger une fois adulte une entreprise lyonnaise de paysagisme. Après un passage de 8 années dans le professorat , il intègre l’équipe matinale de William Leymergie. Voilà désormais 20 ans que « Chloro’Phil » prodigue ses conseils avisés en botanique et ce, pour le plus grand bonheur de nos amies les plantes. - Livres publiés : Le potager perpétuel 2016 - Un Potager Pour les Nuls- 2009 - Une rose de l'obtenteur LAPERRIERE porte son nom. Vidéos d'entreprises (présentation, ...) - Animations avec Chloro’Phil : Contactez Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !
Origine : Veille – Curation
Signature : FRANCE 2 – TELEMATIN
Source :

http://www.france2.fr/emissions/telematin/vie-pratique/les-peches-capitaux-au-jardin_255697
http://www.domaine-chaumont.fr/