Créé en 1998 par Louis Albert de Broglie, cette collection unique au monde rassemble six cents trente variétés de tomates, offrant ainsi un panorama inédit de ce fruit aux richesses insoupçonnées
Jardin du 10/09/2014
L’idée a germé lors de voyages en Inde et en Asie, d’où furent rapportées les premières graines.
Les collectionneurs et les jardins botaniques du monde entier ont ensuite permis d’enrichir le conservatoire. Rondes, allongées ou en forme de cœur, noires, vertes ou jaunes, ces tomates anciennes portent des noms étonnants : Dix doigts de Naples, Rouge d’Irak, Erika d’Australie, Cornue des Andes…
En mettant en avant la richesse naturelle de notre planète, l’objectif de Louis Albert de Broglie est ainsi de permettre à un très large public de regarder, comprendre et apprendre les enjeux de la préservation de cette biodiversité afin de transmettre aux générations futures les fondements essentiels à la survie des espèces.
Le potager-conservatoire du château de la Bourdaisière est ouvert au public du 1er avril au 30 octobre. De plus, le Festival de la tomate et des saveurs se tiendra les 13 et 14 septembre 2014.
Plus d’informations sur http://www.princejardinier.fr/fr/
Reportage réalisé par Philippe Collignon, au 46 rue du Bac, Paris VIIe.
Horaires d’ouverture :
Lundi de 10h à 13h et de 14h à 19h.
Du mardi au samedi de 10h à 19h.
Téléphone : 01-44-55-07-15.