Reconnu au niveau Européen depuis 50 ans, Collection nationale inscrite au CCVS depuis 15 ans, vivier de 240 variétés à exploiter !
Jardin – Lagerstroemia ou Lilas des indes – 2015/07/17
Bien adapté aux conditions climatiques de bord de mer ainsi qu’à la pollution des villes, avec une floraison estivale unique, un feuillage flamboyant à l’automne et une écorce très originale en hiver, le Lagerstroemia possède bien des atouts pour connaître un avenir radieux, que ce soit dans les petits ou grands jardins, en alignement ou en massifs dans les villes.
Les conseils de soin
Le Lagerstroemia pousse dans pratiquement tous les types de sol et est peu sensible aux maladies.
Au printemps : en début de printemps (mi à fin mars), il faut effectuer la taille de façon à obtenir une belle floraison. Qu’il s’agisse d’une tige ou d’une touffe, il faut les premières années former une charpente ; on choisit 4/5 rameaux vigoureux, convenablement répartis qui seront rabattus à 15/20 cm de leur base et supprimer l’ensemble des brindilles, on formera de la même manière une charpente secondaire.
Par la suite, la floraison se formant à l’extrémité des rameaux émis au printemps, il ne faudra pas hésiter à rabattre les rameaux de l’année précédente à 8/10 cm de leur base, supprimer les brindilles, les rameaux mal placés poussant vers l’intérieur ou trop nombreux.
En été : l’arrosage est primordial surtout les premières années (il ne souffrira jamais d’un excès d’eau en été)
Nos meilleures variétés
Yang Tse ®
Pecharmant ®
Périgord pourpre ®
Jacqueline Desmartis ®
Adresses utiles
-
Remerciements aux pépinières Desmartis
Patrick Chassagne,
@ : p.chassagne@desmartis.fr