JAF logo SVG2022

[Vidéo] Philippe Collignon presente : jardins colorés en hiver

collignon telematin
54
vues
Publicité - Pack Impact

Le Pommier d’ornement Everest
Petit arbre conique. A la fin de la floraison il a de petits fruits qui fleurissent, se colorent en jaune orangé et sont teintés de rouge en Automne.
Ces fruits sont décoratifs et très appréciés des oiseaux en hiver.
D’une hauteur maximale de 7m, il est idéal pour les amateurs car il est rustique.
Le conseil est de ne pas tailler les rosiers ni les églantiers car ses fruits (cynorrhodon) seront précieux pour les oiseaux car sources de vitamines.
Ils serviront également en gelées et en confitures.

Pour lire la vidéo, cliquez ici

Le houx
Persistant et à feuillage brillant et piquant, il pousse lentement et peut vivre jusque 300 ans. Ses fruits sont rouges, jaunes, oranges, blancs et/ou noirs. Ils restent accrochés jusqu’en Mars.

Le pyracantha
Rustique, défensif et ornemental, il porte de véritables lampions luminaires à l’Automne. Garde-manger en hiver, il accueille les oiseaux et insectes du jardin.
D’une hauteur de 5m maximum.
Le conseil est de le rabattre sévèrement après la fructification pour densifier la plante.

Le mahonia
A floraison diverse, il est agréablement parfumé. Sa floraison va de décembre à avril (selon les variétés), s’ensuit une fructification très décorative. Ses baies noires prolongent l’aspect décoratif de l’arbuste.

Le cotoneaster
Sa floraison blanc/rosée a lieu en mai pour des fruits consommables, en hiver uniquement pour les oiseaux.

Le jasmin
L’astuce est de conserver les fruits du jasmin qui séduiront les oiseaux l’hiver après les premières gelées.

Alors maintenant, vous n’avez plus de raisons de ne pas avoir un jardin coloré !

Philippe COLLIGNON

Philippe COLLIGNON

Chroniqueur sur France Télévision, réalisateur, Philippe COLLIGNON est depuis toujours un fin passionné de Mère Nature. Jardinier en culotte courte dès l’âge de 8 ans, il couronne par la suite ses études de vert, et finit par diriger une fois adulte une entreprise lyonnaise de paysagisme. Après un passage de 8 années dans le professorat , il intègre l’équipe matinale de William Leymergie. Voilà désormais 20 ans que « Chloro’Phil » prodigue ses conseils avisés en botanique et ce, pour le plus grand bonheur de nos amies les plantes. - Livres publiés : Le potager perpétuel 2016 - Un Potager Pour les Nuls- 2009 - Une rose de l'obtenteur LAPERRIERE porte son nom. Vidéos d'entreprises (présentation, ...) - Animations avec Chloro’Phil : Contactez Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !
Origine : Veille – Curation
Signature : FRANCE 2 – TELEMATIN
Source :

http://www.france2.fr/emissions/telematin/vie-pratique/jardins-colores-en-hiver_151211