L'info pour les pros !
10 Ans !
[Vidéo] Philippe Collignon présente : Un jardin dans le Loir-et-Cher
192
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact

[Vidéo] Philippe Collignon présente : Un jardin dans le Loir-et-Cher

collignon telematin

Dans la Vallée de la Loire, s’est écrite une grande partie de l’Histoire de France. Le long de ce grand fleuve se sont construits, au fil des siècles, des châteaux et des jardins connus dans le monde entier.

Autour des rois, des reines et de leur cour, toute une vie culturelle se développait. Léonard de Vinci en a été pendant la Renaissance l’un des principaux acteurs, présent dans de nombreux domaines de l’Art.

Ce rayonnement au fil des siècles a dépassé les rives de la Loire pour gagner celles du Cher, de l’Indre et du Loir. Dans la Vallée du Loir, le Jardin du Plessis Sasnières se situe dans un petit vallon, adossé à un coteau calcaire. Les bâtiments à l’architecture sobre, se reflètent dans l’étang alimenté par des sources d’eaux vives.

Ce jardin à l’anglaise couvre 11 hectares. Le Parc, situé sur le plateau dominant la vallée, est organisé le long d’une allée centrale plantée de magnolias aux fleurs parfumées. Le jardin, au fond de la vallée, est aménagé autour de l’étang. Il est l’œuvre de Rosamée Henrion, une passionnée, d’arbres, d’arbustes et de plantes. Les mises en scène végétales sont réalisées avec raffinement.

La géographie des lieux a permis de créer un véritable « paradis » qui utilise avec harmonie les déclivités du terrain, l’eau courante et les bâtiments. La promenade se fait sur des allées de gazon anglais tondu deux fois par semaine. « L’Enclos Fleuri » au dessin régulier, a été planté de vivaces, de rosiers et d’arbustes dont les floraisons s’étalent du printemps à l’automne. Chaque « mixed border » est organisé par thème de couleurs, jaune et blanc, rose et bleu, coloris sombres … Une tonnelle de pommiers apporte des fleurs au printemps, de l’ombre en été et des pommes rouges à l’automne.

En haut des cascades pousse un impressionnant Gunnera, plante d’origine Brésilienne aux feuilles immenses. Des haies et des topiaires rythment et organisent l’espace dans le jardin.

Le label « Jardin Remarquable » est venu récompenser tout ce travail et le talent de Rosamée Henrion et de son équipe. Après la promenade, un salon de thé propose des pâtisseries maison, aux recettes originales dont certaines à base de carotte ou de betterave. La boutique offre une large palette d’objets décoratifs ou de jardinage axés sur la nature et les plantes.

pour lire la vidéo, cliquez ici

Informations pratiques :

http://www.jardin-plessis-sasnieres.fr/

Philippe COLLIGNON

Philippe COLLIGNON

Chroniqueur sur France Télévision, réalisateur, Philippe COLLIGNON est depuis toujours un fin passionné de Mère Nature. Jardinier en culotte courte dès l’âge de 8 ans, il couronne par la suite ses études de vert, et finit par diriger une fois adulte une entreprise lyonnaise de paysagisme. Après un passage de 8 années dans le professorat , il intègre l’équipe matinale de William Leymergie. Voilà désormais 20 ans que « Chloro’Phil » prodigue ses conseils avisés en botanique et ce, pour le plus grand bonheur de nos amies les plantes. - Livres publiés : Le potager perpétuel 2016 - Un Potager Pour les Nuls- 2009 - Une rose de l'obtenteur LAPERRIERE porte son nom. Vidéos d'entreprises (présentation, ...) - Animations avec Chloro’Phil : Contactez Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !
Origine : Veille – Curation
Signature : FRANCE 2 – TELEMATIN
Sources :

https://www.france.tv/france-2/telematin-suite/216621-jardin-un-jardin-dans-le-loir-et-cher.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
LARBALETIER Publicité - Pack Premium
PRINTEMPS Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info