L'info pour les pros !
10 Ans !
[Vidéo] Philippe Collignon presente : bastide sur la côte d’azur
33
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

[Vidéo] Philippe Collignon presente : bastide sur la côte d’azur

collignon telematin

La Bastide Saint Antoine fait partie de ces domaines Grassois construits au XVIIIe siècle dans la partie basse de la ville médiévale, alors que l’industrie de la parfumerie était en pleine expansion


Jardin du 06/08/2014

Elle surplombe six hectares de larges terrasses où se dressent des centaines d’oliviers anciens, aux troncs massifs et aux racines noueuses. Lorsque Jacques Chibois est devenu propriétaire en 1994, il a fallu tout remettre en état. Mais l’ensemble du jardin reste tel qu’il était à la fin du XIXe siècle lorsque cette propriété appartenait à un jardinier légendaire de la Côte d’Azur, un certain John Taylor.

Taylor jeta son dévolu sur cette élégante demeure traditionnelle, qu’est la Bastide Saint-Antoine, où l’herbe naturelle émaillée de bulbes et de fleurs sauvages remplace les tapis verts à l’anglaise…Il fut sans doute le premier à couvrir la façade de plantes grimpantes, pratique anglaise et non pas provençale mais qui fit école dans la région. Encore aujourd’hui, un bougainvillier étale sa “lave fleurie” presque toute l’année. A ses cotés grimpe une plante moins connue : une Bignone rouge de toute beauté (Tecomaria Capensis). Le fait que cette plante gélive ait survécu depuis des décennies prouve que la Bastide jouit d’un climat particulièrement doux.

Les jardins de la Bastide ont gardé leur tracé caractéristique des vieilles fermes Grassoises, modelé par de large chemins qui descendent en ondulant parmi les oliviers. Une partie des ensembles agricoles est toujours debout : la vieille citerne, les couches froides pour l’hiver, une petite serre. Les vieux jardins de Provence marient toujours l’utile et le beau. Ainsi les oliveraies sont ponctuées de cyprès massifs et s’entourent de plages d’agapanthes, tandis que le vieux puits est orné de guirlande de passiflores pourpres. Jacques Chibois s’estime simplement heureux d’avoir un morceau de vraie campagne à l’ancienne encore bien vivante sur la Côte d’Azur.

Jean Mus, conseiller et ami fidèle, admire sa simplicité : une allée principale, des restanques très fortes, la dominance de l’olivier. “Simplicité” est un mot que Jacques Chibois utilise souvent pour décrire son idéal en cuisine. La “frugalité sensuelle dont naît l’élégance vraie” lui convient parfaitement dans l’assiette comme sur ses terrasses.

Plus de renseignements sur: www.jacques-chibois.com

Philippe COLLIGNON

Philippe COLLIGNON

Chroniqueur sur France Télévision, réalisateur, Philippe COLLIGNON est depuis toujours un fin passionné de Mère Nature. Jardinier en culotte courte dès l’âge de 8 ans, il couronne par la suite ses études de vert, et finit par diriger une fois adulte une entreprise lyonnaise de paysagisme. Après un passage de 8 années dans le professorat , il intègre l’équipe matinale de William Leymergie. Voilà désormais 20 ans que « Chloro’Phil » prodigue ses conseils avisés en botanique et ce, pour le plus grand bonheur de nos amies les plantes. - Livres publiés : Le potager perpétuel 2016 - Un Potager Pour les Nuls- 2009 - Une rose de l'obtenteur LAPERRIERE porte son nom. Vidéos d'entreprises (présentation, ...) - Animations avec Chloro’Phil : Contactez Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !
Origine : Veille – Curation
Signature : FRANCE 2 – TELEMATIN
Sources :

http://www.france2.fr/emissions/telematin/vie-pratique/bastide-sur-la-cote-d-azur_254957
www.jacques-chibois.com

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info