Etude Petsafe JAF-info Animalerie

PetSafe étude : 60 % des propriétaires d’animaux préfèrent câliner leur chien ou leur chat plutôt que leur partenaire

82 vues
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Premium
Publicité - Pack Premium

Petsafe analyse la relation entre les animaux de compagnie et leurs humains preferes dans une nouvelle etude aux resultats surprenants

60 % des personnes interrogées préfèrent faire des câlins à leur chien ou à leur chat plutôt qu’à leur partenaire

Avec 80 millions d’animaux de compagnie, la France est dans le top 3 des pays d’Europe où l’on compte le plus de chiens et de chats. L’attachement qu’on leurs porte est indéniable, comme partout ailleurs dans le monde. Curieux de savoir comment les propriétaires témoignent leur affection à leurs petits compagnons, PetSafe a mené l’enquête auprès de 2000 propriétaires d’animaux de compagnie[1] afin de mesurer leur attachement et de comprendre comment ils le matérialisent !

Des animaux de compagnie source de joie et de réconfort

Après une longue journée de travail, il est toujours réconfortant d’être accueilli par la fête d’un chien ou les miaulements d’un chat à peine la porte du domicile franchie. Certains propriétaires vont même jusqu’à partager les tracas de la journée avec eux. Ainsi, 68 % des personnes interrogées avouent s’épancher auprès de leurs petits compagnons s’ils ont eu une mauvaise journée.

La relation animal/humain peut parfois aller plus loin, puisque 60% des propriétaires d’animaux préfèreraient caliner leurs chats ou leurs chiens plutôt que leurs conjoints après une journée interminable. L’étude révèle même que 80% des répondants affirment que leurs compagnons à quatre pattes sont leur première source de joie.

Des animaux de compagnie pour devenir de meilleurs humains

Au-delà de faire sourire ou de réconforter après une journée harassante, les animaux aident à gagner en altruisme. Les propriétaires d’animaux de compagnie déclarent que le fait de prendre soin de leurs boules de poils adorées les a aidés à devenir plus responsables (33 %) et à gagner en maturité (48 %). Ils reconnaissent par ailleurs que leurs animaux leur ont appris la patience (45 %) et à faire preuve de davantage d’empathie (43 %). Sans compter qu’ils participent également au maintien de leur bien-être et de leur santé ! 40% affirment que leurs compagnons à quatre pattes ont contribué à les rendre plus actifs et 43% à améliorer leur santé mentale.

Des compagnons qui méritent le meilleur

Il n’est guère surprenant que neuf propriétaires interrogés sur dix affirment ne vouloir que le meilleur pour leurs animaux de compagnie, 78 % admettant avoir du mal à leur dire non. En fait, sept sur dix n’hésitent pas à affirmer que leurs chiens et leurs chats mènent une vie de rois et de reines, tant ils sont choyés !

Gâtés mais à quel point ?

Il n’y a rien de mal à gâter de temps à autre ce membre à part entière de la famille. Voici le top 3 des moyens utilisés par les personnes intérrogées pour témoigner leurs attachements à leurs animaux :

N° 1 : 49 % achètent des vêtements ou des accessoires créés par des stylistes pour leur petit compagnon.

N° 2 : 44 % offrent à leur chat ou à leur chien des séances dans un salon de toilettage haut de gamme.

N° 3 : 43 % installent une clôture sans fil pour éviter que leur animal ne fugue.

A eux la liberté mais en assurant leur sécurité

L’une des plus grandes craintes de tout propriétaire ? Perdre ou voir son animal se sauver et s’exposer ainsi au danger. L’étude a souligné que 41 % des propriétaires d’animaux de compagnie appréhendent la possibilité que leurs petits compagnons se sauvent ou se perdent. C’est pourquoi 17 % d’entre eux recommandent une clôture électronique adaptée qu’ils estiment être une nécessité absolue.

Les promenades sont aussi sacrées : ils sont 74 % à emmener leur animal en promenade à chaque fois que celui-ci en manifeste le souhait. Ils affirment d’ailleurs à 13 % qu’une solution anti-traction rend ce moment de partage plus serein. Pour autant, il n’est pas toujours possible d’organiser sa vie entre les promenades et les sorties propreté, c’est pourquoi 17 % estiment qu’une porte (ou une chatière) est indispensable.

Voyager avec son animal de compagnie est aussi très courant, puisque 52 % emmènent le leur en vacances à chaque fois qu’ils partent.

La tranquillité d’esprit durant votre absence

Devoir laisser les animaux domestiques seuls pendant une longue période est un déchirement, et 52 % des propriétaires avouent se sentir coupables lorsqu’ils n’ont pas d’autre solution. Leurs principales préoccupation est de s’assurer que l’animal ait à manger et à boire (13% recommandent les distributeurs automatiques de croquettes et 14% des fontaines) mais également de quoi s’occuper, en moyenne, un maître achète un jouet deux fois par mois.

À propos de la marque PetSafe®

PetSafe®, expert mondial des produits pour animaux de compagnie, est reconnu pour ses solutions et produits fiables et de qualité qui renforcent le lien entre les animaux de compagnie et leurs propriétaires. Après son lancement en 1998, la marque PetSafe® s’est rapidement spécialisée dans les solutions fiables et innovantes d’éducation, de contrôle des aboiements et anti-fugue. Bien que ces catégories populaires soient toujours d’actualité, d’autres gammes de solutions ont été développées tels que les portes pour animaux, les chatières, les harnais et les produits pour la promenade, les fontaines et les distributeurs de nourriture, les jouets pour chats et chiens, la gestion des déchets et une gamme de produits de voyage, d’accès et de mobilité.

Les équipes d’ingénieurs et de spécialistes de l’innovation de la marque développent et testent en permanence de nouveaux produits – en étroite collaboration avec des comportementalistes, des vétérinaires professionnels et des propriétaires d’animaux – afin de s’assurer que les produits permettent de garder les animaux en bonne santé, en sécurité et heureux.

Visitez www.petsafe.com/FR pour obtenir de plus amples informations ou connectez-vous sur Facebook, Twitter ou Instagram.


[1] Etude menée auprès de 2 000 propriétaires d’animaux de compagnie, entre le 29 mars et le 31 mars 2023, par le cabinet d’études de marché OnePoll, dont les équipes sont membres de la MRS (Market Research Society) et sont affiliés à l’AAPOR (Association for Public Opinion Research) et à l’ESOMAR (European Society for Opinion and Marketing Research).

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : Petsafe
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité - Pack Premium
Cher Talent
Nous travaillons sur un nouveau projet. Nous vous demandons de ne pas l'utiliser pour le moment. Nous vous informerons quand la mise en place sera complète. Merci pour votre coopération. À bientôt.